x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 mars 2013 | Le Patriote

Après une mission de deux semaines : Le Fmi pourrait décaisser 37 milliards de Fcfa

© Le Patriote Par DR
M. le Premier ministre Duncan a animé une conférence de presse
Mercredi 27 mars 2013 . Primature. M. le Premier ministre Duncan et M. Michel Lazare, Chef de mission FMI - Washington, lors de la conférence de presse animée par le Chef du gouvernement
“Les autorités ivoiriennes et les équipes du Fmi ont eu des discussions très fructueuses dans le cadre de la troisième revue du Programme soutenu par la Fec (Facilité élargie de crédit) et sont parvenues à un accord provisoire sous réserve de son approbation par la Direction générale et le Conseil d’administration du Fmi. Ainsi les politiques économiques du gouvernement pourraient être soutenues par un décaissement de 37 milliards de Fcfa (74 millions de dollars) ». Ces informations sont de Michel Lazare, chef de délégation de la mission conjointe Fmi-Banque mondiale-Bad, qui s’exprimait ainsi, hier, à la Primature, lors de la conférence de presse de fin de mission (13 au 27 mars 2013). Selon Michel Lazare, la réunion du conseil d’administration du Fmi (Fonds monétaire international), prévue pour fin mai 2013 sera décisive dans l’octroi de cette somme. Saluant les performances macroéconomiques de 2012 qui ont été meilleures que prévu, avec un taux de croissance du Pib réel de 9,8%. Michel Lazare a expliqué que l’inflation s’est établie à 1,3% en 2012 et l’exécution budgétaire, meilleure que prévu. Ajoutant que la Côte d’Ivoire a régularisé sa dette extérieure pour la première fois en près de 30 ans, suite à l’atteinte du Point d’achèvement PPTE et des accords avec des créanciers commerciaux. « Tous les critères de performance et quatre des cinq repères indicatifs à fin décembre 2012 au titre de l’accord Fec ont été respectés », a indiqué Michel Lazare. En ce qui concerne 2013, les perspectives macroéconomiques sont favorables avec un taux de croissance qui restera vigoureux dans un contexte d’inflation maîtrisée.

Perspectives pour 2013 et recommandations

Précisant qu’avec des appuis financiers extérieurs conséquents, le taux d’investissement public dépassera les 7% du Pib, conformément au Plan national de développement 2012-2015. La mission a également salué les progrès notables dans la mise en œuvre des réformes structurelles. Notamment pour améliorer le climat des affaires et renforcer le secteur de l’énergie, bien que des délais aient été constatés pour certains d’entre elles. Les experts du Fmi, de la Banque mondiale et de la Bad ont cependant déploré des retards dans la préparation d’une stratégie à moyen terme de la masse salariale publique, la restructuration du secteur public, la régularisation de la dette intérieure et l’adoption du code de l’électricité. Au chapitre de la mise en œuvre de son programme de reforme, la mission a évoqué comme priorités, la reforme de la Tva, de nouvelles améliorations dans le climat des affaires, l’adoption d’un code de l’électricité, l’élaboration d’une stratégie à moyen terme de gestion de la masse salariale et la préparation d’une loi sur la concurrence. Pour le Fmi, la poursuite de la mise en œuvre de l’agenda de reformes devrait se traduire par des créations d’emploi, des marges accrues pour le financement des dépenses de lutte contre la pauvreté et une hausse du niveau de vie de la population ivoirienne dans son ensemble. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances, relevant que ‘‘l’on doit savoir d’où l’on vient’’, a assuré que les actions entreprises se poursuivront afin que toutes les reformes s’achèvent. Et de faire savoir qu’en 2013, les populations ressentiront les effets de cette croissance. Indiquant en outre qu’« On ne peut pas demander à quelqu’un qui sort d’un coma de faire du 100 mètres », a imagé Duncan. Avant de faire savoir que l’objectif final est de permettre à la Côte d’Ivoire d’être un pays émergent à l’horizon 2020.

Jean Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ