x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 31 mars 2013 | AIP

L’EPP Koupéla-Tenkodogo (Bouaflé) a ouvert ses portes pour cette année scolaire

Bouaflé – L’école primaire publique des villages jumelés de Koupéla et Tenkodogo (localités situées à 5 km de Bouaflé) a officiellement ouvert ses portes vendredi, en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara.
La ministre Kandia Camara a expliqué que la construction d’une école dans une localité signifie l’amorce du développement grâce à la formation qui s’y fera.

La nouvelle école permettra de rassembler les enfants des villages de Koupéla et Tenkodogo issus de différentes ethnies, religions et origines pendant au moins six ans, le temps de leur cursus primaire.

Kandia Camara a rappelé le projet de construction de nombreuses écoles à travers la Côte d’Ivoire pour permettre de désengorger les salles de classe et amener les enseignants et élèves à travailler dans de bonnes conditions.

Elle s’est félicitée du taux de scolarisation qui est passé de 77% à 89,3% en trois ans, promettant d’atteindre en 2015 un taux de scolarisation de 100%, grâce à la construction, pour cette année, de 10.000 salles de classes, 25 collèges et 99 lycées de proximité par le gouvernement.

"Le vœu du président (Alassane Ouattara) est que l’école soit rapprochée des populations, ce qui évitera de parcourir de longues distances", a expliqué la ministre, invitant les parents à amener leurs enfants à l’école qui est désormais gratuite.

Pour le porte-parole de la population, Sidiki Ouélogo, la nouvelle école, pour sa première année de fonctionnement, a déjà reçu 141 élèves des classes de CP1, CP2 et CE1, ce qui permettra de désengorger la première école primaire, vieille de 50 ans et qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.

La nouvelle école primaire, d’un coût de 34 millions de FCFA, est composée deux bâtiments de six classes construits sur une superficie de six ha.

(AIP)
Zaar/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ