x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 avril 2013 | Nord-Sud

Armée de terre : Le colonel-major Soumahoro succède au Gal Touré Sékou

© Nord-Sud Par PRISCA
Armée ivoirienne: le ministre Paul Koffi annonce officiellement les nominations
Mercredi 3 avril 2013, Abidjan. Plateau. Le délégué auprès du président de la république chargé de la défense, a rendu au cours d`une conférence de presse, les nominations au sein de l`armée ivoirienne.
Le ministre de la Défense, Paul Koffi Koffi a expliqué hier à la presse les raisons qui sous-tendent la nouvelle vague de promotions au sein de la grande muette.

Dans le cadre de la Réforme du secteur de la sécurité (Rss), les structures sous tutelle du ministère de la Défense dans leurs deux grandes composantes ministérielle et opérationnelle (état-major et commandement supérieur de la gendarmerie), ont enregistré de nouvelles promotions. Des hommes compétents et capables de gérer les situations de crises, telles sont entre autres, les raisons sous-jacentes aux récentes nominations au sein de l’armée, aux dires du ministre de la Défense Paul Koffi Koffi. Il a communiqué à la presse la liste des nouveaux promus, hier mercredi, à son cabinet, au Plateau. Au nombre des directeurs qui ont poste au ministère de la Défense, le directeur de la Défense, col Diarrassouba Bakary, il était directeur du centre interarmée au niveau de l’état-major ; le directeur de l’armement, le capitaine de vaisseau
Diaby Abou Bakarry ; le directeur de la planification et des finances, commissaire col. Yao Koffi ; le directeur de l’administration et de la législation militaire, col Mamadou Ouattara; le directeur des ressources humaines, lt col Germain Konan Yao, c’est un gendarme. On note également une présence féminine, le général Akissi Kouamé, directeur de la Santé et de l’action sociale des armées. Le col Tia Diomandé est le nouveau directeur du Génie et de l’équipement militaire. Le col Namory Karamoko va occuper la direction du renseignement et de la défense. Enfin le col Pierre Koui Dion est le directeur des télécommunications et des systèmes d’informations. A ceux-ci, s’ajoutent les structures rattachées que sont le Contrôle général, l’Inspection générale des armées, l’Inspection de la gendarmerie, le Tribunal militaire et l’état-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) ainsi que le Commandement supérieur de la gendarmerie. Au niveau de l’état-major, il y a deux généraux qui ont été nommés comme chefs d’état-major adjoints, ainsi qu’un nouveau commandant des Forces terrestres, Gaoussou Soumahoro, en remplacement du Gal Touré Sékou.

Objectif: former une armée républicaine

Ces réaménagements, a expliqué Paul Koffi Koffi, doivent aboutir au rétablissement de la chaîne de commandement militaire, afin que l’armée retrouve sa cohésion. « Partout où il se trouve, un militaire doit savoir à qui il a affaire et à quelle unité il appartient », a ajouté le ministre. Ce qui, selon lui, va aider à rétablir la discipline et à être efficace sur le terrain. En effet, fera-t-il remarquer, au regard de la situation de sortie de crise en Côte d’Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara, a signé des décrets et a procédé à des nominations tant pour les directions du ministère de la Défense, mais aussi à l’état-major et la gendarmerie. Les nouveaux gradés, selon les explications du ministre, sont issus des différents corps d’armées des ex-Forces de défense et de sécurité (Fds) et des ex-Forces armées des Forces nouvelles (Fafn). Il s’agit selon Paul Koffi Koffi de resserrer les liens au sein de l’armée nouvelle de Côte d’Ivoire. « Les uns et les autres sont venus d’origines diverses après la crise. Certains se sont même combattus. Il est important qu’ils réapprennent à travailler ensemble. Nous voulons former une armée républicaine », a-t-il insisté. Il a ensuite invité les nouveaux promus à être des militaires républicains. Il les a exhortés, en outre, à développer les meilleures relations avec les populations.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ