x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 avril 2013 | AIP

Municipales à Yamoussoukro :Zagblo Yablé Koffi Désiré se retire de la liste RHDP

Yamoussoukro, Zagblo Yablé Koffi Désiré alias ‘’Maire Désiré’’, membre du bureau politique et du grand conseil du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), annonce son retrait de la liste RHDP conduite par le maire sortant, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, précisant qu’il ne s’y reconnaît plus.

"Bien que mon nom figure sur la liste conduite par M. Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, je ne m’y reconnais pas. J’ai donc décidé d’appeler tous ceux qui, éventuellement, étaient prêts à m’accorder leurs suffrages, à voter pour la liste que conduit M. François Konian Banny, candidat indépendant conduisant la liste ‘Les enfants d’Houphouët’", a laissé entendre M. Zagblo Yablé Koffi Désiré.

Ce revirement de ‘’Maire Désiré’’, à quelques jours du scrutin, s’explique, selon ses dires, par le rang qu’il occupe sur la liste, 45ème sur 47 conseillers.

Initialement candidat à la candidature, M. Zagblo, au nom du respect de la discipline du parti, a désisté en faveur de M. Kouacou Gnrangbé, souligne-t-on.

"J’espérai que, jusqu’au dernier moment, Gnrangbé se laisserait visiter par la sagesse, mais rien n’y fit. Je l’ai appelé pour qu’il me dise mon numéro d’ordre, il a été incapable de me le dire, prétextant que c’est Yaoura Konan qui s’en est occupé. J’ai rencontré Yaoura qui n’a pas non plus été capable de me donner des explications", a-t-il affirmé.

Selon le concerné, en cas de victoire de la liste RHDP, compte tenu de son numéro d’ordre, "je sors complètement du conseil, du fait de la proportionnelle qui accorde des places aux autres candidats. Donc je ne pourrai pas siéger".

Pourquoi le choix de François Konian, il a expliqué que ce dernier est "une personne neuve et neutre sur la scène politique à Yamoussoukro".

"La gestion d’une cité n’est pas forcément l’affaire d’un parti politique. C’est une structure de développement. Connaissant le dynamisme de cet homme, s’il est élu, il impulsera un dynamisme nouveau à la capitale", soutient M. Zagblo.

Candidat malheureux aux municipales de 2001, Zagblo Yablé Koffi Désiré aspirait au parrainage du PDCI aux élections municipales du 21 avril.

Mais, la direction du parti a préféré Gnrangbé Kouacou pour conduire sa liste à Yamoussoukro.

"J’ai cru bon d’approcher le frère pour qu’il prenne en compte 10 éléments de ma liste pour que le PDCI parte à ces élections uni à la base", a-t-il rappelé, relevant qu’à sa grande surprise, il se retrouve à la 45ème place, position qui le met complètement hors-jeu si sa liste remporte au soir du 21 avril.

(AIP)
Zgrp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ