x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 avril 2013 | AIP

Des jeunes d’Abobo appellent à un scrutin apaisé dans la commune

Abidjan, Des jeunes de la commune d’Abobo (nord d'Abidjan) regroupés au sein des comités de développement communautaire (Cdc) appellent les candidats aux élections municipales au respect du code de bonne conduite signé par les acteurs politiques ivoiriens en 2008, lors d’un point de presse animé lundi par les dirigeants de ces Cdc à Abobo Baoulé.

"Nous voulons vulgariser le code de bonne conduite signé par les partis acteurs politiques en 2008 pour attirer l’attention des candidats aux municipales à Abobo sur l’engagement qui a été pris afin d’assister à un scrutin apaisé" a expliqué le président du Cdc d’Abobo Anokoua Kouté, Tiégnon Tade Raymond, entouré du président de Cdc d’Abobo Pk 18, Soumahoro Bagnaman, et du président des jeunes d’Abobo Sogefiha, N’guessan Kouassi Benoît.

Les Cdc ont mis en place le Programme d’assistance post-crise (Papc) en juillet 2012 pour promouvoir la cohésion sociale. Les membres ont à cet effet suivi une formation initiée par l’Organisation internationale de la Migration. Et dans le cadre des élections municipales et régionales du 21 avril, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a par l’entregent de l’AECOM, déroulé un programme de formation à leur intention sur le code de bonne conduite.

Pour ces responsables de structures de jeunesse, si les articles du code de bonne conduite avaient été respectés, "on n’aurait pas connu la crise postélectorale en 2010, ainsi les violences lors des législatives de 2011".

C’est pourquoi, ils comptent rencontrer les sept candidats en lice pour les municipales à Abobo afin de les mettre face à leurs responsabilités pendant ces campagnes électorales qui se doivent d’être courtoises et civilisées.

"Celui qui ne respectera pas ces engagements, sera interpellé via "la commission électorale indépendante (Cei) et pour cela des mesures ont été prises", ont-ils annoncé. Toutefois, selon Soumahoro Bagnaman, "le constat après 72 heures de campagne, est que toutes les activités politiques se déroulent dans le calme" et sans incidents.

Nous allons sensibiliser les jeunes pour qu’ils ne laissent plus manipuler par les politiques en se servant d’eux pour accomplir des impairs, ont-ils promis.

(AIP)
Jbk/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ