x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 avril 2013 | AIP

‘’Les enfants d’Houphouët’’ veulent sauver "l’héritage du père en perdition"

Yamoussoukro, La liste ‘’Les enfants d’Houphouët’’ conduite par François Konian, a procédé dimanche à Môrôfê (Yamoussoukro), au lancement de sa campagne pour les municipales, en vue de « sauver ce qui reste de l’héritage du père Félix Houphouët-Boigny, bâtisseur de Yamoussoukro », devenue la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire depuis 1983.

Ce lancement s’est déroulé en présence du Général François Banny, de chefs de communautés et de citoyens qui ont effectué massivement le déplacement dans la cour du domicile du candidat indépendant. Des témoignages de jeunes, femmes et autres bénéficiaires des largesses de M. Konian, la générosité du candidat indépendant ont précédé son passage à la tribune.

« J’ai avec moi tous les jeunes d’obédiences diverses. Chers jeunes, n’ayez aucun complexe, le pouvoir est à vous quand il sera à moi… Ensemble, on va réaliser, notre programme pour votre bien-être, pour celui des populations et pour redorer l’image de notre cité en décrépitude afin de lui redonner fière allure comme au temps de feu notre père, Félix Houphouët-Boigny. Vous pouvez sur moi », a lancé François Konian.

Expliquant les motifs de sa candidature, le candidat des ‘’Enfants d’Houphouët’’ promet de gérer autrement l’héritage du père à travers la bonne gouvernance; la transparence; l’utilisation appropriée des ressources propres à la mairie; la protection et la sauvegarde du patrimoine foncier de la commune; l’arrêt de la vente illicite de terrains sur le territoire communal.

Il envisage aussi d’informatiser le service de l’état-civil de la mairie; de décentraliser certains services de la mairie dans les grands quartiers; et de financer de grands projets de développement économique.

Au plan social, François Konian compte réhabiliter les écoles primaires publiques des villages et quartiers de la commune; créer des cantines scolaires dans les villages; initier une politique d’initiation à l’informatique dans toutes les écoles primaires publiques de la commune. Il ambitionne de construire et d'équiper des centres de santé, créer un système ambulancier communal.

Au profit de la jeunesse et des femmes, le candidat indépendant des ‘’Enfants d’Houphouët’’ projette de créer un conseil spécial de jeunes par quartier; de responsabiliser les jeunes; de créer des emplois pour les jeunes et les femmes et de donner des moyens aux femmes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

En ce qui concerne le cadre de vie, M. Konian veut l’assainir pour le bien-être des populations des villages et quartiers de la commune en entretenant les 10 lacs menacés de disparition parce que délaissés, les parcs et jardins, et en initiant une nouvelle politique de transport urbain moderne et réaliste.

Par ailleurs, François Konian veut créer de nouveaux cimetières et réhabiliter ceux existants; faire de Yamoussoukro une cité attractive, une ville de lumière.

Il a présenté les 47 membres de la liste ‘’Les enfants d’Houphouët’’ et a pris un bain de foule pour clore le lancement de sa campagne.

MM. Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, maire PDCI-RDA sortant, nanan Tanoh Kouassi Georges, enseignant anthropologue, chef du village de Môrôfê, et François Konian briguent le poste de maire de la capitale politique et administrative ivoirienne.

(AIP)
zgrp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ