Depuis quelques jours les candidats aux élections locales couplées du 21 avril prochain sont officiellement en campagne. Deux semaines de jeu de séduction. Chacun y va de sa stratégie. Nous sommes allés à la rencontre des candidats du District d’Abidjan.
Marcory : 5 candidats indépendants, un du Pdci et un du Rdr à l’assaut des populations
Raoul Aby (candidat du Pdci-Rda) « construire deux nouveaux marchés »
C’est par un giga meeting que le candidat du Pdci-Rda, Aby Akrobou Raoul Modeste a officiellement lancé sa campagne. « Nous avons en projet la construction de deux nouveaux marchés et la modernisation de l’existant, ainsi que la promotion des marchés de nuit. Nous allons également mettre tout en œuvre pour que les propriétaires des maisons Sicogi puissent avoir leur titre de propriété », tel est un pan du programme que le candidat du Pdci-Rda Aby Raoul présente aux populations.
Léon Amon (candidat indépendant) : « poursuivre l’œuvre d’Amagou Victor »
Celui qui se présente comme le successeur de feu Victor Amagou promet aux électeurs de poursuivre l’œuvre de celui auprès de qui il a appris pendant plusieurs années. Sa priorité, créer des infrastructures sanitaires, éducatives ». Au plan social, il entend mobiliser des moyens pour le financement des microprojets, tout en mettant un point d’honneur à favoriser l’insertion des jeunes. Le renforcement de l’éclairage public et la construction de nouveaux châteaux d’eau pour régler définitivement les problèmes de pénurie d’eau figurent sur la liste des projets à court terme du candidat Amon Léon qui.
Vincent Yaï (candidat indépendant) : « Créer 16 mairies annexes »
« Je suis un vrai indépendant. Avec les membres de mon conseil, nous allons créer seize mairies annexes dans chacun des quartiers de la commune. Nous allons créer des centres pour assurer la formation des jeunes afin qu’ils puissent se prendre en charge », promet le candidat indépendant, Yaï. C’est au quartier Remblais qu’il a démarré sa campagne à la demande des jeunes. Parce qu’il a contribué, il y a quelques mois, à la réhabilitation des deux ponts qui relient Marcory Remblais à Koumassi. « Les jeunes m’ont invité pour que je vois l’évolution des travaux », a précisé le « vrai » candidat indépendant. Pour le candidat Yaï Vincent, il faut tout mettre en œuvre « pour améliorer le quotidien des populations ».
Joelle Cynthia G.
Adjamé : les candidats « s’empoignent »
Koutouan Anougbé Jérôme (Pdci-Rda) :« Adjamé ne doit plus être géré par les affairistes »
C’est au stade de Williamsville que le candidat du Pdci-Rda a donné le top départ de sa campagne sous une pluie battante qui a quelque peu gâché la fête. Mais malgré cela, les militants du plus vieux parti qui ont effectué nombreux le déplacement et les cadres du Pdci venus soutenir le délégué communal ont bravé cette pluie pour écouter le message de leur « champion ». Sans faux fuyant, le candidat Pdci a appelé les populations à ouvrir les yeux pour faire le bon choix. « Adjamé a besoin de changement. Elle a besoin de ressembler à une commune », a-t-il lancé d’entrée de jeu. C’est pourquoi il entend apporter son expérience d’ancien haut fonctionnaire de l’administration territoriale pour donner un meilleur visage à la commune pour le bonheur des « Adjamois ». En améliorant le fonctionnement de l’administration communal par un personnel de qualité et un environnement assaini. « Adjamé ne doit plus être géré par les affairistes qui ont tout bradé. Est-ce que c’est cela le changement ? », A-t-il déclaré. Il veut réhabiliter tous les six(6) marchés de la commune pour donner à la commune son lustre d’antan. Son slogan « Le changement, c’est avec tous et pour tous ».
Farikou Soumahoro (indépendant) : « faire renaître Adjamé »
Ce candidat indépendant a débuté la campagne électorale sur des chapeaux de roue. La priorité, pour ce cadre du Rdr, est de « faire renaître Adjamé » où il a passé toute son enfance. C’est pourquoi il a appelé les électeurs de tout bord à lui accorder leurs suffrages le 21 avril prochain. Il promet l’ouverture de l’hôpital général de cette commune. En outre, il envisage construire d’autres centres de santé. Mais pour maintenir à Adjamé dans un environnement salubre, il entend redynamiser le service d’hygiène de la mairie. Pour Farikou Soumahoro, la lutte contre la pauvreté passe par l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes par un accès facile au crédit bancaire pour la création des microprojets. Pour la sécurité, le candidat promet le renforcement des effectifs de la police municipale qui devra travailler en appui des forces de sécurité auxquelles il donnera les moyens et matériels adéquats. Il a également évoqué l’amélioration de l’habitat par une politique de restructuration des quartiers précaires. Farikou Soumahoro s’engage à améliorer la fluidité routière dans la commune par l’aménagement des gares et la création de points de stationnement et l’instauration d’un partenariat avec les syndicats du transport.
Sidibé Ibrahim (indépendant) : « le train du changement »
Ce jeune cadre, candidat indépendant, promet de mettre les magasins du Forum à la portée du plus grand nombre de commerçants de sa commune en faisant chuter les cautions, qui sont actuellement de plusieurs millions, à 150.000Fcfa. « Cela permettra aux commerçants de quitter les artères et de retourner dans le marché », explique-t-il. C’est pourquoi, il invite les populations de la commune à emprunter le train du changement en votant massivement pour lui le 21 avril 2013. Un changement qui se traduit par un « vent nouveau » dans la commune. Le candidat de la liste « l’espoir du changement » veut s’attaquer également au chômage des jeunes de la commune en redynamisant le service d’ hygiène par le renforcement des effectifs de la police municipale et la création d’une brigade de 800 jeunes. Pour la sécurité, il annonce un appui à la police et à la gendarmerie. Mais aussi la création d’une brigade de 400 jeunes qui seront répartis dans les 20 quartiers de la commune. Sans oublier l’ouverture des services annexes. Enseignant de son état, il s’engage à impliquer de façon accrue la municipalité dans le domaine scolaire (subvention, prise en charge…) ; la réhabilitation des terrains de sports existants et si possible en créer. Et la promotion d’une véritable politique culturelle à Adjamé par la création d’infrastructures.
Adjamé -Dembélé Lassina en compétition
Pour les élections municipales à adjamé, neuf candidats sont en compétition dont sept candidats indépendants. Parmi ceux-ci, figure l’ancien maire d’adjamé de 1985 à 1996, Dembélé Lassina. L’initiateur des C.D.Q.(comité de développement de quartier) et autres réalisations sous son mandat, tel que le complexe sportif d’adjamé au quartier Fraternité, entend revenir aux affaires pour restaurer l’image ternie de la commune, selon le constat qu’il fait. D’où son slogan de campagne « Ensemble pour rebâtir l’Adjamé nouveau ». Pour ce faire, D.L. s’est entouré d’un commando choc pour rencontrer les différentes populations de la commune qui disent adhérer à son programme de gestion de la cité et lui promettent de tout mettre en œuvre pour lui assurer une victoire digne de ce qu’il est. Dans son programme d’actions pour redorer le blason d’Adjamé, on note la restauration des établissements scolaires et des structures sportives dégradées mais aussi la construction d’écoles, de centres de santé et de centres sociaux, l’assainissement et l’éclairage public, etc. Dembélé Lassina se présente en candidat sans étiquette qui, selon lui, permet de fédérer sans considération d’idéologie partisane, toutes les énergies et sensibilités politiques, pour des actions de développement. Après avoir sillonné les quartiers découpés en zones telles que adjamé Harris, Williamsville, Sodeci, Mairie 1 et 2, Dembélé lassina et son bataillon de campagne affrontent aujourd’hui la population du quartier Ebrié. Pour les jours suivants, ce seront les quartiers Marie Thérèse demain vendredi, Paillet le samedi et Adjamé nord le dimanche 14 avril 2013.
Yv’Bonain
Plateau : Akossi Bendjo (Rhdp) et Eugène Kouadio (indépendant) sont en course
La campagne municipale dans la commune administrative oppose deux cadres du Pdci-Rda. M. Akossi Bendjo, le maire sortant qui a fait le lancement de sa campagne à la place de l’ancien marché du Plateau, a battu le rappel de tous ses partisans. Devant un beau monde, il a fait le tour de ses réalisations et celles en cours. C’est tout logiquement qu’il a plaidé pour que son mandat soit reconduit. Il a ensuite égrené le chapelet de ses futurs projets s’il est porté à la tête de la commune au soir du 21 avril. On retiendra entre autres, la construction d’un centre commercial qui sera, selon lui, le plus huppé de l’Afrique de l’ouest. Quant à M. Eugène Kouadio, candidat indépendant, qui fut, par ailleurs son premier adjoint à la tête de la mairie a appelé les populations à opérer le vrai changement par le slogan « Le changement, c’est maintenant ». Il promet une véritable révolution du Plateau si les électeurs de cette commune lui accordent leurs suffrages. Son message semble déjà entendu. Puisque son quartier général situé au cercle du rail ne désemplit pas. Pour la mobilisation des troupes, l’adjoint « dissident » ne s’en laisse pas compter.
Port-Bouët : Émmou Sylvestre (indépendant) défie Hortense Aka Anghui (Rhdp)
Depuis samedi à l’entrée de la commune de Port-Bouët, en venant de Koumassi, c’est un grand panneau publicitaire présentant le maire sortant, Hortense Aka Anghui, au milieu d’enfants, qui vous accueille. Pour montrer certainement l’amour maternel de cette grande dame de la politique ivoirienne dont la vie se confond avec celle de la population de cette commune balnéaire. Elle fait office de favorite. Elle est maire de cette commune depuis 1980. Elle promet de faire mieux que par le passé. Dans son entourage, le refrain, c’est : « On ne change pas une équipe qui gagne ». A la tête « Alliance des générations », Hortense Aka Anghui espère, avec l’appui de tous, demeurer dans le fauteuil au soir du 21 avril. En face d’elle, il y a Émmou Sylvestre qui conduit la liste « Les enfants de Port-Bouët ». Pour lui, cette commune a besoin d’idées nouvelles pour des actions nouvelles, une équipe dynamique et ambitieuse. Lui aussi est sûr de sa victoire.
Pierre Léonie
Treichville : Ibrahim Cissé (Rdr) et Amichia (Pdci-Rda) au coude à coude
François Amichia « redonner la dignité aux jeunes en luttant contre le chômage »
Le maire sortant de Treichville et candidat à sa propre succession, François Albert Amichia promet d’étendre les mesures sociales à un plus grand nombre. Aux jeunes de Treichville, il a promis de leur redonner la dignité, en trouvant des solutions aux problèmes du chômage. M. Amichia qui croise le fer avec Cissé Ibrahim du Rdr, bénéficie du soutien des jeunes, des femmes, de la société civile et de certains militants du Rdr. A en croire des sources proches du candidat, il s’agit d’une campagne intelligente, courtoise et apaisée, avec une équipe de 600 membres répartis dans les différentes zones.
Ibrahim Cissé (Rdr) « œuvrer pour le bien-être des populations »
Le candidat du Rassemblement des Républicains dans la commune de Treichville, Cissé Ibrahim promet aux populations de cette commune d’œuvrer pour leur bien-être. Le candidat du Rdr a débuté sa campagne électorale par une impressionnante caravane. Longue de plus de 500m. C’est du quartier Biafra que le cortège a décollé et a pris fin à la rue 44 au niveau de l’école régionale. La foule, qui suivait le candidat, ne cessait de scander des slogans dédiés à sa victoire. Mme Toungara a appelé les populations de Treichville à la retenue. Elle a demandé aux militants de son parti à ne pas céder à la provocation et de battre campagne dans la paix et la sérénité. Bouclant la série des interventions, le candidat Cissé Ibrahim a voulu que les populations lui fassent confiance. Il a promis de tenir ses engagements pour le bien-être des populations, une fois élu.
Cocody : N’Gouan Aka Mathias veut conquérir la commune pour le Pdci-Rda
Les militants et sympathisants du Pdci-Rda ont effectué nombreux le déplacement au stade de la Sogefiha lors du lancement de campagne de leur candidat pour les municipales du 21 avril prochain, pour ne pas se faire conter l’événement. Devant la foule des militants venus de tous les recoins de la commune, N’Gouan Mathias a souligné l’impérieuse nécessité de « donner la victoire au Pdci. Je vous sais capables de rééditer l’exploit du 11 décembre 2011 », a-t-il dit. Se fondant sur son expérience à la tête de grandes entreprises publiques et privées, N’gouan Aka Mathias dit avoir les idées et la vision pour manager cocody. Le grand planteur d’ananas dit qu’il a les solutions pour relever de nombreux défis et maintenir Cocody dans le giron des communes chics du monde.
Marie-Thérèse Boka (indépendante) : « La révolution des femmes a sonné »
Marie-Thérèse Boka, la seule femme candidate parmi les douze prétendants qui aspirent administrer la commune. La tête de liste baptisée, “Droit vers la bonne gouvernance ”(Dvbg) entend sonner la révolution des femmes de cocody. Pour elle, la femme est au début et à la fin de la marche des hommes, donc de la société en général. « Tout le monde sait que c’est la femme qui porte l’enfant en son sein et durant ses premières années de vie, la vie d’un enfant et son éducation sont intimement liées à sa mère. Du coup, il est facile de se plaindre des hommes, de leurs mauvais comportements, mais il faut savoir que ces hommes sont ce que les femmes, leurs mères, en font. D’où notre devoir d’être de bonnes mères pour nos enfants », a-t-elle dit.
Oumar Koné Cheick (indépendant) : « Ma priorité, créer une banque communale »
L’essentiel de ce que j’ambitionne de faire pour cocody, c’est la création d’une banque communale. C’est avec cette banque que je vais financer les projets pour les jeunes, les femmes… On a beau parler, sans les moyens financiers, on ne peut rien réaliser. Pour cette jeunesse de la cité, je me dois de faire quelque chose » a laissé entendre le candidat indépendant. En plus de cette banque, le président de l’Africa Sports compte construire un hôpital communal, un centre culturel, un complexe sportif et instaurer le contrat social avec la jeunesse.
Etienne M’Ponon Daïpo (candidat indépendant): « le temps est venu pour agir pour le bonheur des habitants de cocody »
M’Ponon Daïpo Etienne, candidat indépendant à cocody donne l’information aux populations de cette commune : « Le temps est enfin venu pour la liste que je conduis de tenter d’entreprendre des actions, d’agir pour le bonheur des habitants de cocody ». Il envisage un développement harmonieux de cette commune. A travers un programme de système de santé performant, une politique sociale hardie incluant les personnes du 3è âge, la sécurisation de la cité…
Yopougon : Doukouré Moustapha (Pdci-Rda) : « le retour du Bâtisseur »
Le candidat du Pdci a lancé sa campagne dans le quartier « Doukouré merci », qu’il avait créé pour accueillir des populations défavorisées, au temps où il était le maire de la commune. Cette rencontre avec les populations de ce quartier a permis aux habitants de réaffirmer leur attachement au candidat Doukouré. Des dignitaires du quartier ont témoigné des actions de développement et de solidarité que l’ancien député maire a posées et continue de poser pour les populations de cette localité. « La conquête pour la mairie, c’est pour les femmes. Nous devons terminer le grand marché si indispensable pour Yopougon. Dans notre souci de développement, la femme est placée au centre. La majeure partie des moyens de la mairie sera mise à votre disposition », a dit le candidat du Pdci-Rda. Avant d’inviter les populations à voter massivement pour lui. Il a promis de s’engager un peu plus dans le processus de réconciliation. « Si vous n’êtes pas vigilants le 21 avril, on peut nous voler notre victoire », a-t-il déclaré.
Yao Yao Bertin (indépendant)
Le maire intérimaire Yao Yao Bertin se targue, en effet, d’avoir réussi à « réconcilier les populations de la commune et à faire revenir la majeure partie de ceux qui s’étaient réfugiés dans les pays voisins, au lendemain de la crise postélectorale, en 2011 » Face aux électeurs, le maire intérimaire promet de construire un grand marché en face de la place Ficgayo, le plus grand hôtel de l’Afrique de l’ouest et quinze nouveaux marchés. En vue de permettre aux populations de mieux se loger, il envisage également la construction de 6000 logements.
Kafana Koné (Rdr)
Le candidat du Rdr a présenté aux populations ce qu’ils entendent faire pour la commune. « Notre programme comporte dix grands axes. On peut citer entre autres, la santé, la question de l’artisanat, l’école et les routes. Nous tenons compte de l’ensemble des chapitres qui préoccupent les populations. Il ya ce qui a été promis dans le cadre du développement du pays pour en faire un pays émergent. Nous réaliserons certains aspects de ce programme si nos moyens nous le permettent », déclare le candidat des républicains.
Abobo : Adama Toungara
« Je vais construire deux lycées d’excellence pour les jeunes filles, un centre commercial de haut standing », c’est entre autres ce que promet le ministre Adama Toungara, tête de liste du Rassemblement des républicains à Abobo. Devant ces milliers de supporteurs qui ont fait le déplacement lors du lancement de sa campagne à l’ancienne gare, le maire sortant a également fait le tour de ses réalisations au cours du mandat précédent. On retiendra, entre autres, la construction de la nouvelle gare internationale. Raison pour laquelle il demande un nouveau bail.
Albéric Dirabou Mandjoba (Pdci-Rda) : « Ma priorité, la sécurité »
« Parmi mes priorités, il ya la sécurité à Abobo », ce sont là les propos du candidat Albéric Mandjoba, tête de liste du Parti démocratique de Côte d’Ivoire(Pdci). Ses projets pour la commune tiennent en six points dont les quelques uns sont les suivants : des investissements dans la voirie, l’adduction d’eau potable, la lutte contre le chômage des jeunes.
Ludovic K
Marcory : 5 candidats indépendants, un du Pdci et un du Rdr à l’assaut des populations
Raoul Aby (candidat du Pdci-Rda) « construire deux nouveaux marchés »
C’est par un giga meeting que le candidat du Pdci-Rda, Aby Akrobou Raoul Modeste a officiellement lancé sa campagne. « Nous avons en projet la construction de deux nouveaux marchés et la modernisation de l’existant, ainsi que la promotion des marchés de nuit. Nous allons également mettre tout en œuvre pour que les propriétaires des maisons Sicogi puissent avoir leur titre de propriété », tel est un pan du programme que le candidat du Pdci-Rda Aby Raoul présente aux populations.
Léon Amon (candidat indépendant) : « poursuivre l’œuvre d’Amagou Victor »
Celui qui se présente comme le successeur de feu Victor Amagou promet aux électeurs de poursuivre l’œuvre de celui auprès de qui il a appris pendant plusieurs années. Sa priorité, créer des infrastructures sanitaires, éducatives ». Au plan social, il entend mobiliser des moyens pour le financement des microprojets, tout en mettant un point d’honneur à favoriser l’insertion des jeunes. Le renforcement de l’éclairage public et la construction de nouveaux châteaux d’eau pour régler définitivement les problèmes de pénurie d’eau figurent sur la liste des projets à court terme du candidat Amon Léon qui.
Vincent Yaï (candidat indépendant) : « Créer 16 mairies annexes »
« Je suis un vrai indépendant. Avec les membres de mon conseil, nous allons créer seize mairies annexes dans chacun des quartiers de la commune. Nous allons créer des centres pour assurer la formation des jeunes afin qu’ils puissent se prendre en charge », promet le candidat indépendant, Yaï. C’est au quartier Remblais qu’il a démarré sa campagne à la demande des jeunes. Parce qu’il a contribué, il y a quelques mois, à la réhabilitation des deux ponts qui relient Marcory Remblais à Koumassi. « Les jeunes m’ont invité pour que je vois l’évolution des travaux », a précisé le « vrai » candidat indépendant. Pour le candidat Yaï Vincent, il faut tout mettre en œuvre « pour améliorer le quotidien des populations ».
Joelle Cynthia G.
Adjamé : les candidats « s’empoignent »
Koutouan Anougbé Jérôme (Pdci-Rda) :« Adjamé ne doit plus être géré par les affairistes »
C’est au stade de Williamsville que le candidat du Pdci-Rda a donné le top départ de sa campagne sous une pluie battante qui a quelque peu gâché la fête. Mais malgré cela, les militants du plus vieux parti qui ont effectué nombreux le déplacement et les cadres du Pdci venus soutenir le délégué communal ont bravé cette pluie pour écouter le message de leur « champion ». Sans faux fuyant, le candidat Pdci a appelé les populations à ouvrir les yeux pour faire le bon choix. « Adjamé a besoin de changement. Elle a besoin de ressembler à une commune », a-t-il lancé d’entrée de jeu. C’est pourquoi il entend apporter son expérience d’ancien haut fonctionnaire de l’administration territoriale pour donner un meilleur visage à la commune pour le bonheur des « Adjamois ». En améliorant le fonctionnement de l’administration communal par un personnel de qualité et un environnement assaini. « Adjamé ne doit plus être géré par les affairistes qui ont tout bradé. Est-ce que c’est cela le changement ? », A-t-il déclaré. Il veut réhabiliter tous les six(6) marchés de la commune pour donner à la commune son lustre d’antan. Son slogan « Le changement, c’est avec tous et pour tous ».
Farikou Soumahoro (indépendant) : « faire renaître Adjamé »
Ce candidat indépendant a débuté la campagne électorale sur des chapeaux de roue. La priorité, pour ce cadre du Rdr, est de « faire renaître Adjamé » où il a passé toute son enfance. C’est pourquoi il a appelé les électeurs de tout bord à lui accorder leurs suffrages le 21 avril prochain. Il promet l’ouverture de l’hôpital général de cette commune. En outre, il envisage construire d’autres centres de santé. Mais pour maintenir à Adjamé dans un environnement salubre, il entend redynamiser le service d’hygiène de la mairie. Pour Farikou Soumahoro, la lutte contre la pauvreté passe par l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes par un accès facile au crédit bancaire pour la création des microprojets. Pour la sécurité, le candidat promet le renforcement des effectifs de la police municipale qui devra travailler en appui des forces de sécurité auxquelles il donnera les moyens et matériels adéquats. Il a également évoqué l’amélioration de l’habitat par une politique de restructuration des quartiers précaires. Farikou Soumahoro s’engage à améliorer la fluidité routière dans la commune par l’aménagement des gares et la création de points de stationnement et l’instauration d’un partenariat avec les syndicats du transport.
Sidibé Ibrahim (indépendant) : « le train du changement »
Ce jeune cadre, candidat indépendant, promet de mettre les magasins du Forum à la portée du plus grand nombre de commerçants de sa commune en faisant chuter les cautions, qui sont actuellement de plusieurs millions, à 150.000Fcfa. « Cela permettra aux commerçants de quitter les artères et de retourner dans le marché », explique-t-il. C’est pourquoi, il invite les populations de la commune à emprunter le train du changement en votant massivement pour lui le 21 avril 2013. Un changement qui se traduit par un « vent nouveau » dans la commune. Le candidat de la liste « l’espoir du changement » veut s’attaquer également au chômage des jeunes de la commune en redynamisant le service d’ hygiène par le renforcement des effectifs de la police municipale et la création d’une brigade de 800 jeunes. Pour la sécurité, il annonce un appui à la police et à la gendarmerie. Mais aussi la création d’une brigade de 400 jeunes qui seront répartis dans les 20 quartiers de la commune. Sans oublier l’ouverture des services annexes. Enseignant de son état, il s’engage à impliquer de façon accrue la municipalité dans le domaine scolaire (subvention, prise en charge…) ; la réhabilitation des terrains de sports existants et si possible en créer. Et la promotion d’une véritable politique culturelle à Adjamé par la création d’infrastructures.
Adjamé -Dembélé Lassina en compétition
Pour les élections municipales à adjamé, neuf candidats sont en compétition dont sept candidats indépendants. Parmi ceux-ci, figure l’ancien maire d’adjamé de 1985 à 1996, Dembélé Lassina. L’initiateur des C.D.Q.(comité de développement de quartier) et autres réalisations sous son mandat, tel que le complexe sportif d’adjamé au quartier Fraternité, entend revenir aux affaires pour restaurer l’image ternie de la commune, selon le constat qu’il fait. D’où son slogan de campagne « Ensemble pour rebâtir l’Adjamé nouveau ». Pour ce faire, D.L. s’est entouré d’un commando choc pour rencontrer les différentes populations de la commune qui disent adhérer à son programme de gestion de la cité et lui promettent de tout mettre en œuvre pour lui assurer une victoire digne de ce qu’il est. Dans son programme d’actions pour redorer le blason d’Adjamé, on note la restauration des établissements scolaires et des structures sportives dégradées mais aussi la construction d’écoles, de centres de santé et de centres sociaux, l’assainissement et l’éclairage public, etc. Dembélé Lassina se présente en candidat sans étiquette qui, selon lui, permet de fédérer sans considération d’idéologie partisane, toutes les énergies et sensibilités politiques, pour des actions de développement. Après avoir sillonné les quartiers découpés en zones telles que adjamé Harris, Williamsville, Sodeci, Mairie 1 et 2, Dembélé lassina et son bataillon de campagne affrontent aujourd’hui la population du quartier Ebrié. Pour les jours suivants, ce seront les quartiers Marie Thérèse demain vendredi, Paillet le samedi et Adjamé nord le dimanche 14 avril 2013.
Yv’Bonain
Plateau : Akossi Bendjo (Rhdp) et Eugène Kouadio (indépendant) sont en course
La campagne municipale dans la commune administrative oppose deux cadres du Pdci-Rda. M. Akossi Bendjo, le maire sortant qui a fait le lancement de sa campagne à la place de l’ancien marché du Plateau, a battu le rappel de tous ses partisans. Devant un beau monde, il a fait le tour de ses réalisations et celles en cours. C’est tout logiquement qu’il a plaidé pour que son mandat soit reconduit. Il a ensuite égrené le chapelet de ses futurs projets s’il est porté à la tête de la commune au soir du 21 avril. On retiendra entre autres, la construction d’un centre commercial qui sera, selon lui, le plus huppé de l’Afrique de l’ouest. Quant à M. Eugène Kouadio, candidat indépendant, qui fut, par ailleurs son premier adjoint à la tête de la mairie a appelé les populations à opérer le vrai changement par le slogan « Le changement, c’est maintenant ». Il promet une véritable révolution du Plateau si les électeurs de cette commune lui accordent leurs suffrages. Son message semble déjà entendu. Puisque son quartier général situé au cercle du rail ne désemplit pas. Pour la mobilisation des troupes, l’adjoint « dissident » ne s’en laisse pas compter.
Port-Bouët : Émmou Sylvestre (indépendant) défie Hortense Aka Anghui (Rhdp)
Depuis samedi à l’entrée de la commune de Port-Bouët, en venant de Koumassi, c’est un grand panneau publicitaire présentant le maire sortant, Hortense Aka Anghui, au milieu d’enfants, qui vous accueille. Pour montrer certainement l’amour maternel de cette grande dame de la politique ivoirienne dont la vie se confond avec celle de la population de cette commune balnéaire. Elle fait office de favorite. Elle est maire de cette commune depuis 1980. Elle promet de faire mieux que par le passé. Dans son entourage, le refrain, c’est : « On ne change pas une équipe qui gagne ». A la tête « Alliance des générations », Hortense Aka Anghui espère, avec l’appui de tous, demeurer dans le fauteuil au soir du 21 avril. En face d’elle, il y a Émmou Sylvestre qui conduit la liste « Les enfants de Port-Bouët ». Pour lui, cette commune a besoin d’idées nouvelles pour des actions nouvelles, une équipe dynamique et ambitieuse. Lui aussi est sûr de sa victoire.
Pierre Léonie
Treichville : Ibrahim Cissé (Rdr) et Amichia (Pdci-Rda) au coude à coude
François Amichia « redonner la dignité aux jeunes en luttant contre le chômage »
Le maire sortant de Treichville et candidat à sa propre succession, François Albert Amichia promet d’étendre les mesures sociales à un plus grand nombre. Aux jeunes de Treichville, il a promis de leur redonner la dignité, en trouvant des solutions aux problèmes du chômage. M. Amichia qui croise le fer avec Cissé Ibrahim du Rdr, bénéficie du soutien des jeunes, des femmes, de la société civile et de certains militants du Rdr. A en croire des sources proches du candidat, il s’agit d’une campagne intelligente, courtoise et apaisée, avec une équipe de 600 membres répartis dans les différentes zones.
Ibrahim Cissé (Rdr) « œuvrer pour le bien-être des populations »
Le candidat du Rassemblement des Républicains dans la commune de Treichville, Cissé Ibrahim promet aux populations de cette commune d’œuvrer pour leur bien-être. Le candidat du Rdr a débuté sa campagne électorale par une impressionnante caravane. Longue de plus de 500m. C’est du quartier Biafra que le cortège a décollé et a pris fin à la rue 44 au niveau de l’école régionale. La foule, qui suivait le candidat, ne cessait de scander des slogans dédiés à sa victoire. Mme Toungara a appelé les populations de Treichville à la retenue. Elle a demandé aux militants de son parti à ne pas céder à la provocation et de battre campagne dans la paix et la sérénité. Bouclant la série des interventions, le candidat Cissé Ibrahim a voulu que les populations lui fassent confiance. Il a promis de tenir ses engagements pour le bien-être des populations, une fois élu.
Cocody : N’Gouan Aka Mathias veut conquérir la commune pour le Pdci-Rda
Les militants et sympathisants du Pdci-Rda ont effectué nombreux le déplacement au stade de la Sogefiha lors du lancement de campagne de leur candidat pour les municipales du 21 avril prochain, pour ne pas se faire conter l’événement. Devant la foule des militants venus de tous les recoins de la commune, N’Gouan Mathias a souligné l’impérieuse nécessité de « donner la victoire au Pdci. Je vous sais capables de rééditer l’exploit du 11 décembre 2011 », a-t-il dit. Se fondant sur son expérience à la tête de grandes entreprises publiques et privées, N’gouan Aka Mathias dit avoir les idées et la vision pour manager cocody. Le grand planteur d’ananas dit qu’il a les solutions pour relever de nombreux défis et maintenir Cocody dans le giron des communes chics du monde.
Marie-Thérèse Boka (indépendante) : « La révolution des femmes a sonné »
Marie-Thérèse Boka, la seule femme candidate parmi les douze prétendants qui aspirent administrer la commune. La tête de liste baptisée, “Droit vers la bonne gouvernance ”(Dvbg) entend sonner la révolution des femmes de cocody. Pour elle, la femme est au début et à la fin de la marche des hommes, donc de la société en général. « Tout le monde sait que c’est la femme qui porte l’enfant en son sein et durant ses premières années de vie, la vie d’un enfant et son éducation sont intimement liées à sa mère. Du coup, il est facile de se plaindre des hommes, de leurs mauvais comportements, mais il faut savoir que ces hommes sont ce que les femmes, leurs mères, en font. D’où notre devoir d’être de bonnes mères pour nos enfants », a-t-elle dit.
Oumar Koné Cheick (indépendant) : « Ma priorité, créer une banque communale »
L’essentiel de ce que j’ambitionne de faire pour cocody, c’est la création d’une banque communale. C’est avec cette banque que je vais financer les projets pour les jeunes, les femmes… On a beau parler, sans les moyens financiers, on ne peut rien réaliser. Pour cette jeunesse de la cité, je me dois de faire quelque chose » a laissé entendre le candidat indépendant. En plus de cette banque, le président de l’Africa Sports compte construire un hôpital communal, un centre culturel, un complexe sportif et instaurer le contrat social avec la jeunesse.
Etienne M’Ponon Daïpo (candidat indépendant): « le temps est venu pour agir pour le bonheur des habitants de cocody »
M’Ponon Daïpo Etienne, candidat indépendant à cocody donne l’information aux populations de cette commune : « Le temps est enfin venu pour la liste que je conduis de tenter d’entreprendre des actions, d’agir pour le bonheur des habitants de cocody ». Il envisage un développement harmonieux de cette commune. A travers un programme de système de santé performant, une politique sociale hardie incluant les personnes du 3è âge, la sécurisation de la cité…
Yopougon : Doukouré Moustapha (Pdci-Rda) : « le retour du Bâtisseur »
Le candidat du Pdci a lancé sa campagne dans le quartier « Doukouré merci », qu’il avait créé pour accueillir des populations défavorisées, au temps où il était le maire de la commune. Cette rencontre avec les populations de ce quartier a permis aux habitants de réaffirmer leur attachement au candidat Doukouré. Des dignitaires du quartier ont témoigné des actions de développement et de solidarité que l’ancien député maire a posées et continue de poser pour les populations de cette localité. « La conquête pour la mairie, c’est pour les femmes. Nous devons terminer le grand marché si indispensable pour Yopougon. Dans notre souci de développement, la femme est placée au centre. La majeure partie des moyens de la mairie sera mise à votre disposition », a dit le candidat du Pdci-Rda. Avant d’inviter les populations à voter massivement pour lui. Il a promis de s’engager un peu plus dans le processus de réconciliation. « Si vous n’êtes pas vigilants le 21 avril, on peut nous voler notre victoire », a-t-il déclaré.
Yao Yao Bertin (indépendant)
Le maire intérimaire Yao Yao Bertin se targue, en effet, d’avoir réussi à « réconcilier les populations de la commune et à faire revenir la majeure partie de ceux qui s’étaient réfugiés dans les pays voisins, au lendemain de la crise postélectorale, en 2011 » Face aux électeurs, le maire intérimaire promet de construire un grand marché en face de la place Ficgayo, le plus grand hôtel de l’Afrique de l’ouest et quinze nouveaux marchés. En vue de permettre aux populations de mieux se loger, il envisage également la construction de 6000 logements.
Kafana Koné (Rdr)
Le candidat du Rdr a présenté aux populations ce qu’ils entendent faire pour la commune. « Notre programme comporte dix grands axes. On peut citer entre autres, la santé, la question de l’artisanat, l’école et les routes. Nous tenons compte de l’ensemble des chapitres qui préoccupent les populations. Il ya ce qui a été promis dans le cadre du développement du pays pour en faire un pays émergent. Nous réaliserons certains aspects de ce programme si nos moyens nous le permettent », déclare le candidat des républicains.
Abobo : Adama Toungara
« Je vais construire deux lycées d’excellence pour les jeunes filles, un centre commercial de haut standing », c’est entre autres ce que promet le ministre Adama Toungara, tête de liste du Rassemblement des républicains à Abobo. Devant ces milliers de supporteurs qui ont fait le déplacement lors du lancement de sa campagne à l’ancienne gare, le maire sortant a également fait le tour de ses réalisations au cours du mandat précédent. On retiendra, entre autres, la construction de la nouvelle gare internationale. Raison pour laquelle il demande un nouveau bail.
Albéric Dirabou Mandjoba (Pdci-Rda) : « Ma priorité, la sécurité »
« Parmi mes priorités, il ya la sécurité à Abobo », ce sont là les propos du candidat Albéric Mandjoba, tête de liste du Parti démocratique de Côte d’Ivoire(Pdci). Ses projets pour la commune tiennent en six points dont les quelques uns sont les suivants : des investissements dans la voirie, l’adduction d’eau potable, la lutte contre le chômage des jeunes.
Ludovic K