La campagne pour les municipales et régionales couplées, du 21 avril prochain, bat son plein dans la région du Goh. Le candidat du PDCI-RDA, Djédjé Bagon Joachim a le vent en poupe. Il se positionne de plus en plus pour la victoire. Il a sillonné, ce mercredi 10 avril la sous-préfecture de Ouragahio.
Après la bénédiction de ses frères, sœurs et parents de Kokouézo (village natal de Djédjé Bagnon Joachim, dont il est le chef de village), la direction centrale de campagne dirigée par le ministre Maurice Kakou Guikahué, a conduit le candidat Djédjé Bagnon dans deux gros villages de Ouragahio et douze campements de Baoulé rassemblés pour l’occasion à Toumodi campement.
A Bayota (Sous préfecture de Ouragahio), c’était la liesse populaire. On aurait cru à une mobilisation pour recevoir le Président de la République, à la Place Laurent Gbagbo. Chefs de villages, chefs de terre, jeunes, femmes et hommes, à plus de 95% en âge de voter, se sont mobilisés pour accueillir le candidat du PDCI-RDA, Djédjé Bagnon Joachim, et sa délégation conduite par le ministre Maurice Kakou Guikahué, par ailleurs, N°3 du PDCI-RDA, délégué départemental du PDCI de Gagnoa et Directeur central de campagne de tous les candidats PDCI dans la région du Goh.
Après la libation faite par le chef de terre qui a souhaité une victoire sans partage du candidat du PDCI-RDA, ce sont les jeunes, toutes tendances confondues, par la voix de Gnizoué Marc Andréas (pro-Gbagbo), président du Mouvement des jeunes pour la victoire du candidat Djédjé Bagnon (MJVCDB) qui ont porté leur choix sur le candidat du PDCI-RDA, Djédjé Bagnon Joachim. "(…) Oui, Bayota a besoin de développement. C’est pourquoi, le président du Conseil régional doit avoir la compétence, le mérite, de la valeur à la trempe de Djédjé Bagnon. Que tu sois RDR, LMP, PDCI, ou d’un autre bord politique, l’heure est à la fraternité, au rassemblement et au développement avec Djédjé Bagnon. Notre candidat est un grand bâtisseur. On peut citer entre autres quelques uns de ses réalisations qui le prouvent. Les lycées La Paix de Gagnoa, Racine de Divo ; Saint Pierre Marie de Yopougon, Thérèse de Koumassi, l’Institut supérieur Racine du Plateau, le marché Djédjé Bagnon de Kilomètre 17 à Abidjan Yopougon. Djédjé Bagnon est un gros éléphant qui, lorsque capturé, peut servir à tout le village (…) que Dieu nous donne la force ; la santé de sorte que Djédjé Bagnon soit élu à Bayota et dans tout Ouragahio à 99,99%", a-t-il dit.
Quant au candidat, il a adressé le même message qu’à Oumé, Gagnoa, Diégonéfla et partout où il est déjà passé. "Je suis votre fils. Je suis votre frère. Je suis né à Kokouézo. Vous me connaissez et moi je vous connais. Je suis celui qui construit (comme l’a dit le président des jeune). Je suis un bâtisseur. Je donne des emplois aux jeunes. J’ai près de 600 employés dans mes différents établissements scolaires et supérieurs. J’ai une micro-finance qui agit dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, dans le domaine de la réalisation de microprojets, avec de petits épargnants et de petits emprunteurs. N’écoutez pas ceux qui promettent de faire avec l’argent de l’Etat ce que moi je fais déjà avec mon propre argent. Je n’ai pas besoin de parler de moi-même à Ouragahio, à Gagnoa, et même partout en Côte d’Ivoire. Ce sont mes actions de développement qui parlent de moi. Il y en a qui parcourt la région et qui parle de développement. On se connait en détail, ici. Que ceux qui parlent de développement présentent leurs actions de développement en faveur de Gagnoa et de la région du Goh pour que vous les compariez et faire votre choix. Cependant, qui peut faire mieux que Djédjé Bagnon dans le Goh et en Côte d’Ivoire ? Mettons nous ensemble pour que je vous montre mon secret de l’autoréalisation pour que nous développions, ensemble, notre région", a-t-il suggéré.
Le ministre Maurice Kakou Guikahué est revenu, lui aussi, sur le fait que des candidats utilisent le nom du Président de la République, Alassane Ouattara, président de tous les Ivoiriens, comme fonds de commerce. "Alassane Ouattara a été élu et est le Président de tous les Ivoiriens. Mais des candidats se promènent et se réclament de lui comme si on n’était pas en Côte d’Ivoire. Ils disent que Alassane Ouattara les a choisis pour développer Gagnoa et la région du Goh. C’est parce qu’ils n’ont pas d’arguments, ils n’ont pas de projet de développement, parce qu’ils n’ont jamais posé un seul acte de développement. Je me demande s’ils savent ce que veut le développement. Mais toi-même, si Ouattara ne t’a pas choisi, tu ne peux pas décider par toi-même pour développer Gagnoa en posant des actions dans ce sens ? Djédjé Bagnon a décidé lui-même de venir développer Gagnoa et Bédié lui a donné son onction en le choisissant comme candidat du PDCI-RDA. Ils disent que Ouattara va leur donner l’argent pour travailler et réaliser le programme de développement de Ouattara. Malheureusement, ils ignorent que le président Ouattara a son gouvernement pour réaliser son programme. Il a nommé des ministres pour cela. C’est pourquoi, pour le développement local, il demande à la population de chaque localité de donner un de ses fils ou une de ses filles, ceux que vous pensez qu’ils ont les capacités pour développer votre ville et votre région. Dès qu’ils sont élus, le Président Ouattara leur donnera les moyens prévus à cet effet, parce qu’ils sont les choix légitimes des populations pour travailler pour ces populations. C’est pourquoi, je vous demande de ne pas écouter ceux qui pensent que c’est seulement avec eux que Ouattara peut travailler. C’est faux. Parce que si c’était le cas, Ouattara allait simplement les nommer et non demander à la population de lui proposer quelqu’un pour qu’il lui donne les moyens pour développer Gagnoa et la région du Goh. Donc ceux qui disent Alassane, Alassane, il faut qu’ils laissent le nom du président de tout le monde de côté. Qu’ils parlent d’eux-mêmes", a-t-il réaffirmé et insisté.
Au campement Toumodi, Djédjé Bagnon s’est souvenu avec les populations des souffrances qu’ils ont enduré depuis 1990 quand il a été directeur de campagne du Président Félix Houphouët-Boigny à la Présidentielle de la même année et lui-même candidat à la députation de Ouragahio face à Laurent Gbagbo, devenu député puis président de la République, aujourd’hui à La Haye à la prison de la Cour pénale internationale (CPI), après la crise postélectorale de 2010. Après les souvenirs et les émotions qui en ont découlé, les Baoulé ont réaffirmé leur soutien au PDCI-RDA (qui est leur fétiche, selon eux) et à Djédjé Bagnon leur compagnon de lutte pour la démocratie dans la sous-préfecture de Ouragahio. "Tu n’as pas à venir faire campagne ici, chez nous. On t’a demandé de venir parce que nous avions seulement envie de te revoir et de nous rappeler les bons moments que nous avons vécu ensemble dans cette région. Vas et considère que toutes les voix de nos campements te sont acquises à 100%", a dit le porte-parole des Baoulé.
Après cette émouvante cérémonie, le cap a été mis, aux environs de 20H, sur le village d’Alcide Djédjé, le dernier ministre des Affaires étrangères de l’ex-président Laurent Gbagbo. Village nommé Zahibohio. Là-bas, ce fut l’intronisation. Après les échanges et les promesses fermes de vote en faveur du candidat du PDCI, Djédjé Bagnon a reçu la tabouret de chef. "Tu as beaucoup souffert dans la politique et à cause de la politique. C’est ton tour qui est arrivé", a dit le chef du village avant de s’adresser à ses sujets. "Nous avons donné le tabouret à Bagnon. Sortons tous, malgré des consigne d’abstantion pour aller voter notre frère, parce que ce n’est pas une affaire de politique mais de développement. Malgré notre douleur avec la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire faisons en sorte de ne pas perdre notre région. Donc quelles que soient les consignes qui seront données par certains de nos cadres, sortons tous pour aller voter notre frère et lui confier le développement de notre région", a-t-il ajouté pour conclure.
GUY TRESSIA
Pour la Cellule Communication PDCI région du GOH
Après la bénédiction de ses frères, sœurs et parents de Kokouézo (village natal de Djédjé Bagnon Joachim, dont il est le chef de village), la direction centrale de campagne dirigée par le ministre Maurice Kakou Guikahué, a conduit le candidat Djédjé Bagnon dans deux gros villages de Ouragahio et douze campements de Baoulé rassemblés pour l’occasion à Toumodi campement.
A Bayota (Sous préfecture de Ouragahio), c’était la liesse populaire. On aurait cru à une mobilisation pour recevoir le Président de la République, à la Place Laurent Gbagbo. Chefs de villages, chefs de terre, jeunes, femmes et hommes, à plus de 95% en âge de voter, se sont mobilisés pour accueillir le candidat du PDCI-RDA, Djédjé Bagnon Joachim, et sa délégation conduite par le ministre Maurice Kakou Guikahué, par ailleurs, N°3 du PDCI-RDA, délégué départemental du PDCI de Gagnoa et Directeur central de campagne de tous les candidats PDCI dans la région du Goh.
Après la libation faite par le chef de terre qui a souhaité une victoire sans partage du candidat du PDCI-RDA, ce sont les jeunes, toutes tendances confondues, par la voix de Gnizoué Marc Andréas (pro-Gbagbo), président du Mouvement des jeunes pour la victoire du candidat Djédjé Bagnon (MJVCDB) qui ont porté leur choix sur le candidat du PDCI-RDA, Djédjé Bagnon Joachim. "(…) Oui, Bayota a besoin de développement. C’est pourquoi, le président du Conseil régional doit avoir la compétence, le mérite, de la valeur à la trempe de Djédjé Bagnon. Que tu sois RDR, LMP, PDCI, ou d’un autre bord politique, l’heure est à la fraternité, au rassemblement et au développement avec Djédjé Bagnon. Notre candidat est un grand bâtisseur. On peut citer entre autres quelques uns de ses réalisations qui le prouvent. Les lycées La Paix de Gagnoa, Racine de Divo ; Saint Pierre Marie de Yopougon, Thérèse de Koumassi, l’Institut supérieur Racine du Plateau, le marché Djédjé Bagnon de Kilomètre 17 à Abidjan Yopougon. Djédjé Bagnon est un gros éléphant qui, lorsque capturé, peut servir à tout le village (…) que Dieu nous donne la force ; la santé de sorte que Djédjé Bagnon soit élu à Bayota et dans tout Ouragahio à 99,99%", a-t-il dit.
Quant au candidat, il a adressé le même message qu’à Oumé, Gagnoa, Diégonéfla et partout où il est déjà passé. "Je suis votre fils. Je suis votre frère. Je suis né à Kokouézo. Vous me connaissez et moi je vous connais. Je suis celui qui construit (comme l’a dit le président des jeune). Je suis un bâtisseur. Je donne des emplois aux jeunes. J’ai près de 600 employés dans mes différents établissements scolaires et supérieurs. J’ai une micro-finance qui agit dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, dans le domaine de la réalisation de microprojets, avec de petits épargnants et de petits emprunteurs. N’écoutez pas ceux qui promettent de faire avec l’argent de l’Etat ce que moi je fais déjà avec mon propre argent. Je n’ai pas besoin de parler de moi-même à Ouragahio, à Gagnoa, et même partout en Côte d’Ivoire. Ce sont mes actions de développement qui parlent de moi. Il y en a qui parcourt la région et qui parle de développement. On se connait en détail, ici. Que ceux qui parlent de développement présentent leurs actions de développement en faveur de Gagnoa et de la région du Goh pour que vous les compariez et faire votre choix. Cependant, qui peut faire mieux que Djédjé Bagnon dans le Goh et en Côte d’Ivoire ? Mettons nous ensemble pour que je vous montre mon secret de l’autoréalisation pour que nous développions, ensemble, notre région", a-t-il suggéré.
Le ministre Maurice Kakou Guikahué est revenu, lui aussi, sur le fait que des candidats utilisent le nom du Président de la République, Alassane Ouattara, président de tous les Ivoiriens, comme fonds de commerce. "Alassane Ouattara a été élu et est le Président de tous les Ivoiriens. Mais des candidats se promènent et se réclament de lui comme si on n’était pas en Côte d’Ivoire. Ils disent que Alassane Ouattara les a choisis pour développer Gagnoa et la région du Goh. C’est parce qu’ils n’ont pas d’arguments, ils n’ont pas de projet de développement, parce qu’ils n’ont jamais posé un seul acte de développement. Je me demande s’ils savent ce que veut le développement. Mais toi-même, si Ouattara ne t’a pas choisi, tu ne peux pas décider par toi-même pour développer Gagnoa en posant des actions dans ce sens ? Djédjé Bagnon a décidé lui-même de venir développer Gagnoa et Bédié lui a donné son onction en le choisissant comme candidat du PDCI-RDA. Ils disent que Ouattara va leur donner l’argent pour travailler et réaliser le programme de développement de Ouattara. Malheureusement, ils ignorent que le président Ouattara a son gouvernement pour réaliser son programme. Il a nommé des ministres pour cela. C’est pourquoi, pour le développement local, il demande à la population de chaque localité de donner un de ses fils ou une de ses filles, ceux que vous pensez qu’ils ont les capacités pour développer votre ville et votre région. Dès qu’ils sont élus, le Président Ouattara leur donnera les moyens prévus à cet effet, parce qu’ils sont les choix légitimes des populations pour travailler pour ces populations. C’est pourquoi, je vous demande de ne pas écouter ceux qui pensent que c’est seulement avec eux que Ouattara peut travailler. C’est faux. Parce que si c’était le cas, Ouattara allait simplement les nommer et non demander à la population de lui proposer quelqu’un pour qu’il lui donne les moyens pour développer Gagnoa et la région du Goh. Donc ceux qui disent Alassane, Alassane, il faut qu’ils laissent le nom du président de tout le monde de côté. Qu’ils parlent d’eux-mêmes", a-t-il réaffirmé et insisté.
Au campement Toumodi, Djédjé Bagnon s’est souvenu avec les populations des souffrances qu’ils ont enduré depuis 1990 quand il a été directeur de campagne du Président Félix Houphouët-Boigny à la Présidentielle de la même année et lui-même candidat à la députation de Ouragahio face à Laurent Gbagbo, devenu député puis président de la République, aujourd’hui à La Haye à la prison de la Cour pénale internationale (CPI), après la crise postélectorale de 2010. Après les souvenirs et les émotions qui en ont découlé, les Baoulé ont réaffirmé leur soutien au PDCI-RDA (qui est leur fétiche, selon eux) et à Djédjé Bagnon leur compagnon de lutte pour la démocratie dans la sous-préfecture de Ouragahio. "Tu n’as pas à venir faire campagne ici, chez nous. On t’a demandé de venir parce que nous avions seulement envie de te revoir et de nous rappeler les bons moments que nous avons vécu ensemble dans cette région. Vas et considère que toutes les voix de nos campements te sont acquises à 100%", a dit le porte-parole des Baoulé.
Après cette émouvante cérémonie, le cap a été mis, aux environs de 20H, sur le village d’Alcide Djédjé, le dernier ministre des Affaires étrangères de l’ex-président Laurent Gbagbo. Village nommé Zahibohio. Là-bas, ce fut l’intronisation. Après les échanges et les promesses fermes de vote en faveur du candidat du PDCI, Djédjé Bagnon a reçu la tabouret de chef. "Tu as beaucoup souffert dans la politique et à cause de la politique. C’est ton tour qui est arrivé", a dit le chef du village avant de s’adresser à ses sujets. "Nous avons donné le tabouret à Bagnon. Sortons tous, malgré des consigne d’abstantion pour aller voter notre frère, parce que ce n’est pas une affaire de politique mais de développement. Malgré notre douleur avec la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire faisons en sorte de ne pas perdre notre région. Donc quelles que soient les consignes qui seront données par certains de nos cadres, sortons tous pour aller voter notre frère et lui confier le développement de notre région", a-t-il ajouté pour conclure.
GUY TRESSIA
Pour la Cellule Communication PDCI région du GOH