Le candidat indépendant, tête de liste « le Changement pour le progrès » pour les municipales du 21 avril 2013 à Bingerville, Sran Kouassi Franck, a animé un point-presse, dimanche 14 avril 2013, dans son Qg de campagne à Bingerville. Voici ce qu'il a confié.
Cette rencontre vise à vous faire un point d’étape de la campagne que nous, Liste indépendante dénommée «Le changement pour le progrès», menons depuis le samedi 6 avril dernier.
Un seul point sera abordé à l’occasion : Le bilan électoral à mi-parcours de notre entreprise.
Mais avant, permettez-nous, conseillers de la liste dont je suis le modeste leader, d’exprimer très sincèrement, notre profonde gratitude aux nombreuses et vaillantes populations de Bingerville, qui nous ont massivement accueillis, à chacune des rencontres organisées dans le cadre de cette compétition élective.
En effet, depuis le meeting d’ouverture de campagne tenu le samedi 06 avril dernier, à l’école primaire publique de Gbagba sud, jusqu’au dernier rassemblement du campement Assizo, hier, en passant par les villages d’Akandjé, Aghien, Akouyaté,Achokoi, Koffikro, Agban, Sébiayao, Adjamé-Bingerville, mais aussi par les quartiers de la ville tels que Sicogi 2 EECI, Gbagba 1, les populations se sont massivement mobilisées.
Pour nous dire qu’elles nous soutenaient, qu’elles ont trouvé en nous, l’alternative crédible pour impulser un nouveau souffle de progrès à cette ville dégradée, désagrégée, mal gérée, comateuse ; cette ville qui ne fait que produire la pauvreté et la saleté..!
Les images de ces rencontres historiques, que vous pourriez consulter sur notre site internet : www.bingerville.net ou www.sran-bingerville.net ou sran.bingerville2013.net en lien avec nos comptes facebook et twetter sont suffisamment éloquentes et révélatrices de l’intérêt a priori des électeurs de la Cité Alhobé pour la vision et l’idéal que nous souhaitons incarner.
C’est pourquoi, je veux dire notre reconnaissance en particulier aux chefs et aux notables, aux très nombreuses femmes et surtout aux jeunes des localités visitées. Pour leur accueil spontané, pour leur engagement, pour leur adhésion massive à notre projet de développement de la vieille ville de Bingerville.
Je veux leur dire toute ma confiance, toute notre confiance pour le choix décisif qu’elles auront à faire au soir du scrutin du 21 avril prochain.
Cela étant dit, comment avons-nous vécu cette première semaine de joutes électorales ? Quelles leçons en avons-nous partiellement tirées ? Y’a-t-il des motifs de satisfactions et/ou d’inquiétudes ?
Voilà quelques unes des préoccupations auxquelles notre intervention voudrait tenter de répondre :
Ainsi, pour ce qui concerne, notre état d’esprit, sur le fondement des remerciements que nous venons d’adresser aux populations de la commune et leur soif de changement, nous pouvons objectivement dire que nous sommes partis pour gagner cette élection !
Avec la bénédiction de Dieu et la massive volonté exprimée des populations. C’est notre foi, notre conviction. Concurrentiellement, notre projet offre plus de clarté, plus de lisibilité mais également plus de visibilité.
Tous ces paramètres reposent sur un tiers facteur déterminant, la crédibilité de notre démarche et la confiance que les populations placent en notre projet.
Les leçons à tirer que nous pouvons mettre en facteur sont en lien avec les besoins de développement, le désir ardent des populations de tourner la page de la gestion, que dis-je de la cogestion calamiteuse et chaotique de l’équipe sortante dont le pic de l’échec se lit clairement dans la scission, la division entre les responsables municipaux complices d’hier devenus adversaires aujourd’hui.
Cette campagne nous a également conforté dans la lecture que nous nous faisions depuis 5 ans des défis structurels de la cité: sécurité ; santé environnement et hygiène ; éducation et formation de qualité ; voiries et communication inter quartier mais aussi entre les quartiers et villages ; infrastructures et services ; mobilisation des jeunes et des femmes autour de projet d’intérêt communautaire, financement de leur activités, lutte contre la pauvreté ; cohésion sociale, nouveau contrat de confiance avec les opérateurs économiques de la grande métropole d’Abidjan, incitation à la culture, aux loisirs et aux sports…
Ces défis que nous devons relever ensemble, requièrent que le leadership de la ville soit obligatoirement changé. Que ce soit un nouveau leadership. Un leadership éclairé dans sa vision, innovant, inclusif et participatif dans sa méthode, dans sa gestion et surtout opérationnel dans son action.
Et il n’y a pas meilleur profil et compétence que la nôtre sur l’ensemble des candidats en lice.
C’est donc avec humilité et plus d’engagement que nous allons aborder la dernière ligne droite de cette campagne jusqu’au 21.
Nous allons tout donner pour mériter la confiance des populations et surtout celle des femmes et de la jeunesse mobilisée de Bingerville à qui nous promettons le changement pour le progrès !
Chemin faisant, nous avons rencontré quelques difficultés artificielles, qu’il nous faut ici épingler :
Il s’agit en premier lieu d’une suspicion de fraude en préparation par un des candidats. Des personnes se réclamant de ce candidat issu de l’équipe municipale sortante, entreprennent certains électeurs, en leur proposant, sous diverses tromperies, de l’argent contre leurs numéros de cartes d’électeurs ou photocopies de Carte Nationale d’Identité (C.N.I) aux fins de constituer un fichier électoral parallèle dont nous avons de très bonnes raisons de penser qu’il serait frauduleux !
Dans un courrier officiel que j’ai adressé au Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), la semaine dernière, j’ai saisi l’autorité électorale de ces questions qui si, elles ne sont pas traitées dans l’ l’urgence et dans la transparence, risquent d’entacher gravement la crédibilité du vote à Bingerville et ferait peser une lourde hypothèque sur la paix et la cohésion sociale dans cette cité.
En tout état de cause, nous sommes déterminés à ne pas nous laisser voler notre victoire ! Celui qui va s’amuser à cela sera gravement et désagréablement surpris !
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, j’en appelle à la CEI et au Gouvernement, en particulier à la Sécurité Intérieure pour des mesures vigoureuses, préventives et dissuasives…
En second lieu, se trouve le ton de la campagne. Globalement il nous inquiète. C’est un fait notable et des témoignages existent, que nos adversaires ont versé dans le débat tribal et xénophobe au cours de cette première semaine de campagne.
Leurs discours en supplément de certaines de leurs affiches indiquent sans ambages, que leur centre d’intérêt ou leur parti pris est tribal. Insidieusement, leurs développements discursifs se font sur la base d’«une préférence locale contre une soit disant invasion allogène et étrangère» que votre serviteur représenterait !
Ce débat malsain et dégoûtant, qui a par ailleurs entraîné la guerre dans notre pays, constitue le fonds de commerce de ceux qui ont peur de faire leur propre bilan. Ceux qui fuient leurs responsabilités, ceux qui ne sont pas courageux. Ceux qui manquent d’arguments et ceux qui n’aiment pas assumer leurs échecs!
La conséquence de tout cela, c’est que le service technique de la Mairie nous empêche, sous de fallacieux prétextes, d’installer toutes nos grandes affiches de 12 m2 à certains endroits de la ville et qu’une grande partie de ces affiches, les 60x80 notamment, a été systématiquement déchirée dans des localités telles que Santai. En plus, un de mes jeunes partisans a même été agressé physiquement, tabassé par un groupe de jeunes instrumentalisés et fortement alcoolisés alors qu’il tentait de coller un de mes visuels dans les environs.
Ce sont donc des dérives inacceptables que nous dénonçons avec la plus grande énergie. Nous avons des enregistrements de ces adversaires. Nous disposons de copies de presse de leurs déclarations et des témoignages pour l’attester. Ce sont des pièces à conviction prêtes à être utilisées, devant la justice s’il le faut ! Donc je les mets en garde publiquement ! Je ne suis pas un étranger dans mon propre pays, je m’appelle SRAN KOUASSI FRANCK, je dispose régulièrement d’une Carte Nationale d’Identité de la république de Côte d’Ivoire ! Bingerville qui est sur le territoire ivoirien est aussi et surtout chez moi !
Enfin, dans un autre registre mais toujours en rapport avec l’actualité de notre commune, je voudrais profiter de votre canal pour dire, une fois encore, comme j’ai eu à le faire en 2011, la reconnaissance des populations de Bingerville au Président de la république, son excellence Alassane OUATTARA et à son gouvernement pour la réhabilitation de la voirie centrale en cours.
Notre liste de conseillers voudrait toutefois attirer l’attention du Chef de l’Etat et du gouvernement sur le fait que certains candidats, en manque de publicité et de gloire, pauvres en bilan, s’attribuent déjà la paternité de cet ouvrage attendu. Ouvrage qu’ils ont eux-mêmes, pendant longtemps, désigné comme relevant de la seule responsabilité de l’Etat ou du district d’Abidjan ! Le plus dramatique dans cette situation et selon des informations techniques à notre disposition, la réhabilitation d’une partie de cette voirie abimée de Bingerville se serait faite dans l’extrême précipitation pour servir des intérêts particuliers et électoralistes. De sorte que certaines normes techniques requises pour un tel travail n’auraient pas été prises en compte. Ce qui à terme, rendrait fragile cette réalisation avec des risques de dégradation accélérée et bien entendu, une durée de vie plus courte que prévue.
Le rapport à notre disposition cite en référence, le bitume du tronçon EMPT-Hôpital général de Bingerville qui, à peine terminé, il y a moins de deux ans, s’est déjà affaissé par endroit.
Je propose, en conséquence et au nom des sans voix de notre commune mais encore, mais surtout dans notre intérêt à tous, qu’il soit mis sur pied, une commission rogatoire composée de députés et de techniciens experts du BNETD par exemple, en vue de procéder au contrôle, a posteriori, de cet ouvrage dont les traits ont tout l’air d’être approximatifs et douteux !
Fait à Bingerville, le 14 avril 2013.
Je vous remercie.
Sran Kouassi Franck,
Candidat indépendant,
Tête de liste «Le Changement pour le Progrès»
Cette rencontre vise à vous faire un point d’étape de la campagne que nous, Liste indépendante dénommée «Le changement pour le progrès», menons depuis le samedi 6 avril dernier.
Un seul point sera abordé à l’occasion : Le bilan électoral à mi-parcours de notre entreprise.
Mais avant, permettez-nous, conseillers de la liste dont je suis le modeste leader, d’exprimer très sincèrement, notre profonde gratitude aux nombreuses et vaillantes populations de Bingerville, qui nous ont massivement accueillis, à chacune des rencontres organisées dans le cadre de cette compétition élective.
En effet, depuis le meeting d’ouverture de campagne tenu le samedi 06 avril dernier, à l’école primaire publique de Gbagba sud, jusqu’au dernier rassemblement du campement Assizo, hier, en passant par les villages d’Akandjé, Aghien, Akouyaté,Achokoi, Koffikro, Agban, Sébiayao, Adjamé-Bingerville, mais aussi par les quartiers de la ville tels que Sicogi 2 EECI, Gbagba 1, les populations se sont massivement mobilisées.
Pour nous dire qu’elles nous soutenaient, qu’elles ont trouvé en nous, l’alternative crédible pour impulser un nouveau souffle de progrès à cette ville dégradée, désagrégée, mal gérée, comateuse ; cette ville qui ne fait que produire la pauvreté et la saleté..!
Les images de ces rencontres historiques, que vous pourriez consulter sur notre site internet : www.bingerville.net ou www.sran-bingerville.net ou sran.bingerville2013.net en lien avec nos comptes facebook et twetter sont suffisamment éloquentes et révélatrices de l’intérêt a priori des électeurs de la Cité Alhobé pour la vision et l’idéal que nous souhaitons incarner.
C’est pourquoi, je veux dire notre reconnaissance en particulier aux chefs et aux notables, aux très nombreuses femmes et surtout aux jeunes des localités visitées. Pour leur accueil spontané, pour leur engagement, pour leur adhésion massive à notre projet de développement de la vieille ville de Bingerville.
Je veux leur dire toute ma confiance, toute notre confiance pour le choix décisif qu’elles auront à faire au soir du scrutin du 21 avril prochain.
Cela étant dit, comment avons-nous vécu cette première semaine de joutes électorales ? Quelles leçons en avons-nous partiellement tirées ? Y’a-t-il des motifs de satisfactions et/ou d’inquiétudes ?
Voilà quelques unes des préoccupations auxquelles notre intervention voudrait tenter de répondre :
Ainsi, pour ce qui concerne, notre état d’esprit, sur le fondement des remerciements que nous venons d’adresser aux populations de la commune et leur soif de changement, nous pouvons objectivement dire que nous sommes partis pour gagner cette élection !
Avec la bénédiction de Dieu et la massive volonté exprimée des populations. C’est notre foi, notre conviction. Concurrentiellement, notre projet offre plus de clarté, plus de lisibilité mais également plus de visibilité.
Tous ces paramètres reposent sur un tiers facteur déterminant, la crédibilité de notre démarche et la confiance que les populations placent en notre projet.
Les leçons à tirer que nous pouvons mettre en facteur sont en lien avec les besoins de développement, le désir ardent des populations de tourner la page de la gestion, que dis-je de la cogestion calamiteuse et chaotique de l’équipe sortante dont le pic de l’échec se lit clairement dans la scission, la division entre les responsables municipaux complices d’hier devenus adversaires aujourd’hui.
Cette campagne nous a également conforté dans la lecture que nous nous faisions depuis 5 ans des défis structurels de la cité: sécurité ; santé environnement et hygiène ; éducation et formation de qualité ; voiries et communication inter quartier mais aussi entre les quartiers et villages ; infrastructures et services ; mobilisation des jeunes et des femmes autour de projet d’intérêt communautaire, financement de leur activités, lutte contre la pauvreté ; cohésion sociale, nouveau contrat de confiance avec les opérateurs économiques de la grande métropole d’Abidjan, incitation à la culture, aux loisirs et aux sports…
Ces défis que nous devons relever ensemble, requièrent que le leadership de la ville soit obligatoirement changé. Que ce soit un nouveau leadership. Un leadership éclairé dans sa vision, innovant, inclusif et participatif dans sa méthode, dans sa gestion et surtout opérationnel dans son action.
Et il n’y a pas meilleur profil et compétence que la nôtre sur l’ensemble des candidats en lice.
C’est donc avec humilité et plus d’engagement que nous allons aborder la dernière ligne droite de cette campagne jusqu’au 21.
Nous allons tout donner pour mériter la confiance des populations et surtout celle des femmes et de la jeunesse mobilisée de Bingerville à qui nous promettons le changement pour le progrès !
Chemin faisant, nous avons rencontré quelques difficultés artificielles, qu’il nous faut ici épingler :
Il s’agit en premier lieu d’une suspicion de fraude en préparation par un des candidats. Des personnes se réclamant de ce candidat issu de l’équipe municipale sortante, entreprennent certains électeurs, en leur proposant, sous diverses tromperies, de l’argent contre leurs numéros de cartes d’électeurs ou photocopies de Carte Nationale d’Identité (C.N.I) aux fins de constituer un fichier électoral parallèle dont nous avons de très bonnes raisons de penser qu’il serait frauduleux !
Dans un courrier officiel que j’ai adressé au Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), la semaine dernière, j’ai saisi l’autorité électorale de ces questions qui si, elles ne sont pas traitées dans l’ l’urgence et dans la transparence, risquent d’entacher gravement la crédibilité du vote à Bingerville et ferait peser une lourde hypothèque sur la paix et la cohésion sociale dans cette cité.
En tout état de cause, nous sommes déterminés à ne pas nous laisser voler notre victoire ! Celui qui va s’amuser à cela sera gravement et désagréablement surpris !
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, j’en appelle à la CEI et au Gouvernement, en particulier à la Sécurité Intérieure pour des mesures vigoureuses, préventives et dissuasives…
En second lieu, se trouve le ton de la campagne. Globalement il nous inquiète. C’est un fait notable et des témoignages existent, que nos adversaires ont versé dans le débat tribal et xénophobe au cours de cette première semaine de campagne.
Leurs discours en supplément de certaines de leurs affiches indiquent sans ambages, que leur centre d’intérêt ou leur parti pris est tribal. Insidieusement, leurs développements discursifs se font sur la base d’«une préférence locale contre une soit disant invasion allogène et étrangère» que votre serviteur représenterait !
Ce débat malsain et dégoûtant, qui a par ailleurs entraîné la guerre dans notre pays, constitue le fonds de commerce de ceux qui ont peur de faire leur propre bilan. Ceux qui fuient leurs responsabilités, ceux qui ne sont pas courageux. Ceux qui manquent d’arguments et ceux qui n’aiment pas assumer leurs échecs!
La conséquence de tout cela, c’est que le service technique de la Mairie nous empêche, sous de fallacieux prétextes, d’installer toutes nos grandes affiches de 12 m2 à certains endroits de la ville et qu’une grande partie de ces affiches, les 60x80 notamment, a été systématiquement déchirée dans des localités telles que Santai. En plus, un de mes jeunes partisans a même été agressé physiquement, tabassé par un groupe de jeunes instrumentalisés et fortement alcoolisés alors qu’il tentait de coller un de mes visuels dans les environs.
Ce sont donc des dérives inacceptables que nous dénonçons avec la plus grande énergie. Nous avons des enregistrements de ces adversaires. Nous disposons de copies de presse de leurs déclarations et des témoignages pour l’attester. Ce sont des pièces à conviction prêtes à être utilisées, devant la justice s’il le faut ! Donc je les mets en garde publiquement ! Je ne suis pas un étranger dans mon propre pays, je m’appelle SRAN KOUASSI FRANCK, je dispose régulièrement d’une Carte Nationale d’Identité de la république de Côte d’Ivoire ! Bingerville qui est sur le territoire ivoirien est aussi et surtout chez moi !
Enfin, dans un autre registre mais toujours en rapport avec l’actualité de notre commune, je voudrais profiter de votre canal pour dire, une fois encore, comme j’ai eu à le faire en 2011, la reconnaissance des populations de Bingerville au Président de la république, son excellence Alassane OUATTARA et à son gouvernement pour la réhabilitation de la voirie centrale en cours.
Notre liste de conseillers voudrait toutefois attirer l’attention du Chef de l’Etat et du gouvernement sur le fait que certains candidats, en manque de publicité et de gloire, pauvres en bilan, s’attribuent déjà la paternité de cet ouvrage attendu. Ouvrage qu’ils ont eux-mêmes, pendant longtemps, désigné comme relevant de la seule responsabilité de l’Etat ou du district d’Abidjan ! Le plus dramatique dans cette situation et selon des informations techniques à notre disposition, la réhabilitation d’une partie de cette voirie abimée de Bingerville se serait faite dans l’extrême précipitation pour servir des intérêts particuliers et électoralistes. De sorte que certaines normes techniques requises pour un tel travail n’auraient pas été prises en compte. Ce qui à terme, rendrait fragile cette réalisation avec des risques de dégradation accélérée et bien entendu, une durée de vie plus courte que prévue.
Le rapport à notre disposition cite en référence, le bitume du tronçon EMPT-Hôpital général de Bingerville qui, à peine terminé, il y a moins de deux ans, s’est déjà affaissé par endroit.
Je propose, en conséquence et au nom des sans voix de notre commune mais encore, mais surtout dans notre intérêt à tous, qu’il soit mis sur pied, une commission rogatoire composée de députés et de techniciens experts du BNETD par exemple, en vue de procéder au contrôle, a posteriori, de cet ouvrage dont les traits ont tout l’air d’être approximatifs et douteux !
Fait à Bingerville, le 14 avril 2013.
Je vous remercie.
Sran Kouassi Franck,
Candidat indépendant,
Tête de liste «Le Changement pour le Progrès»