x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 16 avril 2013 | Le Patriote

Municipales/ Afin de décrisper la situation à Koumassi : Cissé Bacongo veut animer un meeting avec N’dohi Raymond pour apaiser les cœurs

© Le Patriote Par FN
Rentrée universitaire 2012-2013: Cissé Bacongo a donné le coup d`envoi des festivités
Lundi 27 août 2012. Abidjan. Université de Cocody. Le ministre de l`Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ibrahima Cissé Bacongo donne le coup d`envoi des festivités de la rentrée universitaire, à l`issue des travaux de renovation des universités publiques
Face à la tension constatée sur le terrain pendant la campagne pour les Municipales du 21 avril prochain, le candidat du RDR à ce scrutin, Ibrahima Cissé Bacongo joue la carte de l’apaisement. Hier après-midi, à son QG de campagne situé à Koumassi, sa directrice de campagne, Mme Adjaratou Fadiga est encore montée créneau, au cours d’une rencontre avec la presse, pour inviter les uns et les autres au calme et à la retenue. «Nous voulons lancer un appel fraternel à la direction de campagne de M. N’dohi(maire sortant) afin que M. Ibrahima Cissé Bacongo et lui animent à deux un meeting pour donner la preuve de leur volonté d’aboutir à une élection civilisée et apaisée », a-t-elle indiqué. Selon Mme Fadiga, la direction de campagne, qu’elle conduit, tient à réaffirmer sa volonté de voir les populations en paix. C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, «nous ne ménageons aucun effort pour attirer l’attention de la population et des dirigeants afin que N’dohi cesse ces actes de violence et d’intimidation ».
Pour Mme Fadiga, les objectifs du maire sortant clairs : instaurer la psychose et le désordre pour éviter d’aller à ces élections. Et la collaboratrice du ministre Cissé Bacongo de poursuivre : «nous sommes aussi informés des groupes armés qu’il entretient pour réaliser ses basses besognes, celles d’habiller des jeunes avec des tee-shirts à l’effigie de notre candidat qui s’attaqueront à ses propres bases ». Aussi a-t-elle accusé Raymond N’dohi d’inciter à la haine, à l’intolérance et au conflit, en braquant les différentes communautés, les unes contres les autres. « Sur le terrain, il a fait sien les actes de vandalisme et de sabotage. Ainsi, ils s’attaquent à nos affiches et à nos différents QG », a insisté Mme Fadiga.
Devant ce risque réel de conflit que cette situation pourrait engendrer, le camp Cissé Bacongo interpelle les autorités policières, la brigade de gendarmerie de Koumassi sur les agissements de N’dohi et surtout souhaite que des dispositions soient prises pour parvenir à des élections sans heurts à Koumassi. « Nous demandons également aux secrétaires généraux, en l’occurrence Pr Djédjé Mady (PDCI) et Amadou Soumahoro (RDR) d’œuvrer en vue d’un éventuel apaisement », a plaidé Mme Fadiga.
Déjà, samedi à la Place Incha’Allah de Koumassi, lors d’une cérémonie de soutien organisée en son honneur par les jeunes leaders des associations de la Société civile, le candidat Ibrahima Cissé Bacongo avait vivement exhorté ses partisans à s’inscrire résolument dans la voix de la paix et de la tolérance. « Si quelqu’un vous gifle sur la joue gauche, tendez-lui la joue droite. Si quelqu’un vous marche sur les pieds, retirez-les. Ne cédez jamais à la provocation et à la violence », leur avait-il conseillé.
Cette sortie de sa directrice de campagne confirme bel et bien, la volonté affichée du candidat Cissé Bacongo d’aller, dimanche, à des élections sans affrontements. Espérons, que son plus farouche adversaire N’dohi Raymond saisira cette main tendue.

Y.Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ