x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 16 avril 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Création d’un «Rassemblement pour la patrie» avec le PDCI / Pr Niamkey Koffi, porte-parole de Bédié, au FPI répond : ‘‘Ce n’est pas notre philosophie’’

La réaction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’appel lancé par le président du Front populaire ivoirien (FPI) n’a pas tardé. Interrogé, le lundi 15 avril 2013, Pr Niamkey Koffi, porte-parole du président du PDCI, Aimé Henri Konan Bédié, a rappelé les idéaux du parti sexagénaire.

«Le PDCI est un parti responsable, jaloux de son autonomie et indépendant. Nous avons opté, depuis notre création, pour la démocratie et à ce titre, nous sommes prêts à accueillir tous ceux qui veulent travailler à l’avancée de la démocratie dans notre pays. Mais, nous ne pouvons pas le faire de façon exclusive. Il faut plutôt œuvrer à la réalisation d’un consensus national autour du processus démocratique afin d’obtenir la réconciliation et la paix. C’est cela notre ligne et tous ceux qui suivent cette ligne peuvent compter sur nous pour toute collaboration», a indiqué au téléphone, le porte-parole du président Bédié. Le président du FPI, Sylvain Miaka Ouréto qui, analysant la situation du PDCI dans son alliance avec les autres partis du RHDP, a écrit ceci: «L’attitude du RDR à l’égard du PDCI et les mésententes qui en ont résulté pour les candidatures à ces scrutins locaux, révèlent bien que le PDCI tend vers une marginalisation irréversible du jeu politique, , pour ne servir que de faire-valoir et d’attelage au RDR, qui prépare avec ces élections son accaparement total de la scène politique. Parce qu’il y a contribué, par sa position au second tour du scrutin présidentiel de novembre 2010, le PDCI s’est offert lui-même en mouton du sacrifice, immolé récemment sur l’autel du Parlement. Frères et sœurs du PDCI-RDA, Il n’est pas trop tard. Il est encore temps de sauver la démocratie dans notre pays, en ne cautionnant pas cette mascarade électorale, cela par des décisions courageuses et responsables. L’enjeu est clair et dépasse de très loin les frontières idéologiques (libéralisme et socialisme). C’est la survie de notre Nation qui est en jeu. La propriété de son sol, la jouissance de ses richesses, par ses propres fils et filles, le devenir de sa gestion démocratique, et partant le développement du pays. Frères et sœurs du PDCI, le moment du grand sursaut national est venu. Resserrons nos rangs pour faire barrage aux prédateurs. Rassemblons-nous, pour défendre la Nation en péril. Nous n’avons que cette Patrie, alors défendons-là ensemble, au risque de disparaître tous ensemble, quand l’on nous demande de vivre ensemble chez nous, sans nous». En réponse à cette analyse, Niamkey Koffi estime que l’ouverture du PDCI à la démocratie n’est qu’un vœu cher à tous les militants, mais il ne s’agit pas de rompre une alliance pour une autre. «Que le PDCI accepte de s’ouvrir à la démocratie ne peut qu’être cher à son cœur. Mais, de là, à penser qu’il faille rompre une alliance pour une autre, ce n’est pas notre philosophie. Rien ne nous lie tous et rien ne nous oblige à rompre notre alliance au RHDP pour former un Front patriotique avec le FPI», a tranché Niamkey Koffi.
Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ