x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 19 avril 2013 | Le Patriote

Paiement des Primes de correction session 2012 : L’Etat décaisse 1,7 milliard FCFA

L’Etat de Côte d’Ivoire est soucieux de la quiétude des examens de fin d’années. A cet effet, a-t-il décidé d’honorer progressivement ses engagements vis-à-vis des enseignants, en fonction de la disponibilité des ressources financières. Le gouvernement a donc démarré le paiement des primes de correction des examens du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC), session 2012, dans toutes les Trésoreries du pays.

Le montant cumulé des primes de ces deux examens est estimé à 1 milliards 289 millions 758.522 FCFA. Soit 554.152.272 millions FCFA pour le BEPC et 735.606.250 FCFA pour le BAC. Pour nous rendre compte de l’effectivité du paiement de ces primes, nous avons un fait tour dans les Trésoreries d’Abidjan Sud, Abidjan centre et la Trésorerie principale de Cocody. Des enseignants ont effectivement perçu leur dû. Faut-il le rappeler, les primes de supervision des épreuves Physiques et Sportives (EPS) de 2012 et les primes de correction du CEPE/ Entrée en sixième session 2012 ont été déjà payées. Ces montants s’élèvent respectivement à 125 millions 449.550 FCFA et 316 millions 557.200 FCFA. En clair l’Etat a décaissé au total pour les examens du CEPE/Entrée en 6ème, EPS, BEPC et BAC, un montant de 1 milliard 731 millions 765 272 FCFA. Selon des proches du ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, le Gouvernement est disposé à trouver une solution aux différentes revendications des enseignants. En tout cas, ce geste traduit fort bien la volonté de l’Etat de Côte de d’Ivoire à résoudre les problèmes des enseignants.

En prime, l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. Il est bon de noter que depuis novembre 2012, à l’issue de la première grève de l’ISEF, l’Etat a consenti d’énormes efforts pour la résolution des problèmes des enseignants. Il s’agit entre autres du paiement des 25 % de la bonification indiciaire des instituteurs et du glissement catégoriel des professeurs, avec rappel des mois de Janvier, Février et Mars 2013. S’y ajoute le paiement des 5000 FCFA d’indemnités de Logement restant, le paiement des primes des Directeurs d’écoles, des Maîtres d’ Application et les primes pour les Etudes surveillées et le paiement d’une échéance des arriérés de dotation en carburant des Conseillers Pédagogiques du secteur, estimée à 140 millions FCFA. Visiblement, tous ces efforts prouvent que l’Etat est sensible aux préoccupations des enseignants. L’on ose espérer que ces différents actes posés par le gouvernement devraient rassurer les enseignants grévistes et les encourager à rejoindre leurs collègues qui sont à la tâche dans les salles de classes.

A C
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ