x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 avril 2013 | AIP

Man - Régionales : Blon Blaise dénonce des fraudes massives

Man – Le candidat indépendant à l’élection du conseil régional du Tonkpi, Siki Blon Blaise a dénoncé mardi des fraudes massives qui auraient entaché la sincérité du scrutin qui l’a opposé au candidat de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci, mouvance présidentielle), Albert Mabri Toikeusse.

Dans un manifeste en huit points, le camp Blon Blaise relève des irrégularités allant du refus de laisser ses représentants accéder à certains bureaux de vote à la multiplicité des couleurs de stickers ou encore à l’absence même de stickers sur certains procès verbaux.

« Nous contestons vivement tous les résultats qui sont en voie d’être acheminés à la commission centrale à Abidjan. Nous avons passé en revue l’ensemble des irrégularités et nous pensons que la CEI va appliquer la loi et réparer ces fraudes orchestrées par l’équipe de Mabri Toikeusse », a déclaré le directeur de campagne de Blon Blaise, Gba Daouda.

Selon M. Gba, plusieurs procès verbaux ont été acheminés à la commission locale chargée de l’organisation du scrutin sans aucune escorte. Cela laisse la porte ouverte à toutes sortes de manipulations, a-t-il estimé.

Il a révélé que ces manquements ont été constatés également à Biankouma. Dans cette localité aussi, le candidat du Rassemblement des républicains (Rdr, parti présidentiel) soutenu par Blon Blaise a mordu la poussière devant celui de l’Udpci.

Plusieurs procès verbaux comptabilisés ne portent aucun stickers et certains portent des noms de représentants du Rdr inconnus du staff de campagne. « Nous ne pouvons pas comprendre que pour une telle élection, ces manquements soient observés », a souligné M. Gba.

La direction de campagne de Blon Blaise a par ailleurs relevé que son souci lors de l’élection de dimanche était de préserver la paix sociale.

« Les occasions n’ont pas manqué pour semer les troubles. C’est le cas notamment de Zouhan hounien où notre adversaire a été aperçu en train de distribuer des billets de banque dans les bureaux de vote. Devant la colère des électeurs, Blon Blaise a prôné le calme », a-t-il argumenté.

Refusant d’accepter une défaite ‘’imméritée’’, l’équipe du candidat Blon Blaise a indiqué qu’elle ira au bout du processus pour obtenir l’invalidation du vote là où la fraude est jugée manifeste.

gso/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ