x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 avril 2013 | APA

Le PDCI remporte les municipales dans le district d’Abidjan

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex parti unique) a remporté les élections municipales de dimanche dans le district d’Abidjan avec sept communes contre quatre pour son allié, le Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel.

Dans le district d'Abidjan qui compte 13 communes, la Commission électorale indépendante (CEI) a déjà proclamé 12 résultats, sauf celui de la circonscription de Treichville, située au Sud d'Abidjan où les urnes et les procès-verbaux ont été détruits lors du dépouillement des bulletins, après la fermeture des bureaux de vote, dimanche soir.

Ainsi, la commune d'Attécoubé a été remportée par Paulin Danho (PDCI), crédité de 14,891 voix, soit 55% avec un taux de participation de 34% alors que dans la commune de Bingerville, c'est Beugré Djoman (PDCI) qui a été élu avec 3 443 voix, soit 30,9% des suffrages exprimés et un taux de participation de 38%.

Mathias N'goan Aka Kacou (PDCI) a été élu avec 14 083 voix, soit 42,27% des suffrages exprimés avec un taux de participation de 16% dans la commune de Cocody, le quartier des ambassadeurs, quand Raymond Yapi N'dohi (PDCI) se fait élire dans la commune de Koumassi avec 25 854 voix, soit 49,14% des suffrages exprimés avec un taux de participation de 39%.

Elu à Marcory, Raoul Modeste Aby Akrobou (PDCI) a obtenu 12 546 voix, soit 49,01% des suffrages exprimés avec un taux de participation de 34% et au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne, c'est Charles Honoré Noël Akossi Bendjo qui a été déclaré vainqueur avec 5027 voix, soit 69% des suffrages exprimés avec un taux de participation de 32%.

Dans la commune de Songon, Eric M'Koumo Mobio (PDCI) a été élu avec 3 573 voix, soit 48,53% des suffrages exprimés avec un taux de participation de 37%.

A Port Bouët, Mme Dadié Hortense Houalamin, épouse Aka Anghui, membre du PDCI mais candidate sous l'étiquette du RHDP a été élue avec 11 603, soit 64,3% des suffrages exprimés avec un taux de participation de 19%.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (RHDP) est la coalition politique regroupant le Rassemblement des républicains (RDR), le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) et le Mouvement des forces de l'avenir (MFA), rappelle-t-on.

Le RDR a pour sa part remporté quatre communes du district d'Abidjan. A Abobo, Adama Toungara a été élu avec 48 484 voix, soit 59% des suffrages exprimés avec un taux de participation de 24%.

Dans la commune d'Adjamé, Youssouf Sylla a été élu avec 10 563 voix, soit 30,52% des suffrages exprimés avec un taux de participation de 35%.

A Anyama, Amidou Sylla a été déclaré vainqueur avec 9 927 voix, soit 45,46% avec un taux de participation de 43% et enfin à Yopougon, Kafana Koné a gagné avec 31 532 soit 44,94% des suffrages exprimés avec un taux de 16%.

Les statistiques des résultats partiels des municipales donnés par la CEI se présente comme suit : les indépendants obtiennent 48 communes contre 41 pour le RDR et 40 pour le PDCI.

Le RHDP et l'UDPCI s'en sortent chacun avec quatre communes. C'est, au total, les résultats dans 137 communes qui ont été proclamés sur 197 que compte le pays.
Aux régionales, les résultats dans 12 régions sur 31 sont connus et se présentent comme suit : 5 pour le RHDP, 3 pour le RDR, 3 pour les indépendants et 1 pour le PDCI.

Les résultats de ces élections régionales et municipales couplées de dimanche sont contestés dans certaines circonscriptions du pays, faisant monter d'un cran les violences qui ont déjà fait au moins un mort à Abidjan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ