x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 26 avril 2013 | AIP

Kaniasso: Les femmes et les jeunes, priorités du nouveau maire Chantal Fanny

Abidjan - Elue nouveau maire de Kaniasso (nord-ouest, région du Folon) lors des élections locales du 21 avril, Chantal Moussokoura Fanny entend faire des femmes et des jeunes, les priorités de son programme quinquennal, notamment à travers la création d’emplois par des projets agro-pastoraux et des financements de micro-projets.

"Nous allons accorder une priorité aux jeunes mais aussi aux femmes, qui ont été en grande partie à la base de notre élection. Je m’emploierai, comme je le faisais déjà avant d’être maire, à trouver des partenaires aussi bien ici qu’à l’étranger pour la réalisation de projets d’emploi pour les jeunes de Kaniasso, mais surtout de tout le canton Thoron, dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, le commerce, l’artisanat, etc.", a promis vendredi Mme Fanny, lors d’un entretien téléphonique accordé à l’AIP.

Chantal Fanny qui s’est présentée à cette élection "à la demande des leaders communautaires locaux", dédie sa victoire à "ses parents du Thoron", mais surtout à son père, feu l’ambassadeur Inza Fanny, ancien maire de Kaniasso décédé en 2004, en plein exercice.

"L' héritage qu’il (père) m’a laissé, ce sont les siens. Je suivrai ses traces en œuvrant au bien-être de ceux-ci. C’est pourquoi, l’un de mes premiers projets sera de créer à Kaniaso un petit centre de promotion féminine pour la formation des femmes et jeunes filles aux métiers, à l’entreprenariat communautaire et à l’alphabétisation des femmes, en attendant la réhabilitation du centre polyvalent de la ville offert par des Belges", affirme Chantal Fanny, qui a déjà initié depuis peu, à ses propres frais, la construction d’un collège dans la commune.

"Cet établissement ouvrira ses portes dès l’année scolaire prochaine (2013-2014). Cela va permettre à nos enfants de ne plus quitter leurs parents pour aller faire le collège dans d’autres localités; ce qui est à la base de nombreux échecs scolaires", annonce-t-elle, soulignant que la mairie fera venir des jeunes diplômés originaires du Thoron pour enseigner "leur jeunes frères" sur la base de contrats de travail.

Quant aux infrastructures socioéconomiques, à côté du bitumage des voies d’accès à Kaniasso qu’elle entend négocier auprès du gouvernement pour désenclaver le département, Chantal Fanny qui a déjà fourni des poteaux électriques aux villages non électrifiés (Siola et Moriblamadougou) de la commune, entend "au plus vite" les connecter au réseau électrique "grâce à l'Etat.

"Pour ce qui concerne la santé, un partenaire a offert des médicaments à l’hôpital général de la ville, nous devons nous acquitter de 6% des droits de Douane. Ce qui est dommage car c'est un don fait aux populations défavorisées. Nous allons essayer de faire encore plus que ça, si la douane nous aide en exonérant les médicaments et équipements offerts, car notre hôpital a vraiment besoin d’être digne d’un hôpital général", a-t-elle dit.

Chantal Fanny appelle "les fils et les filles du Thoron à l’union pour réussir ce pari", "car, explique-t-elle, il ne peut y avoir de développement, de lutte contre la pauvreté sans entente". "Mon adversaire était ma tante, je l’ai appelée après ma victoire et je lui ai dit que cette victoire est aussi la sienne car nous sommes de la même famille et nous devons bâtir ensemble notre région".

Diplômée en science politique de l’Université Laval au Canada, Chantal Fanny est diplomate de carrière détachée à l’Assemblée nationale ivoirienne, où elle occupe les fonctions de conseiller spécial au cabinet du Président de l’institution. Elle est également titulaire d’un DESS en communication, obtenu à l’Institut des sciences et technique de la communication (ISTC) d’Abidjan et prépare en ce moment un doctorat en science politique a l'université Atlantique d'Abidjan Deux-Plateaux.

kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ