x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 28 avril 2013 | Notre Voie

Appui à la gouvernance juridique : L’Union européenne décaisse 400 millions

Une justice de qualité passe par la formation des acteurs. C’est la contribution de l’Union européenne dans le cadre du projet « Appui à l‘école de la magistrature ivoirienne » à hauteur de 400 millions FCFA. Il s’agit pour l’Union européenne de renforcer les capacités des magistrats ivoiriens afin que la justice ivoirienne soit plus performante et de meilleure qualité. L’objectif final étant de contribuer à restaurer la confiance des citoyens en leur justice, confiance nécessaire pour la réconciliation et la paix durable. La deuxième réunion du comité de pilotage de ce projet s’est tenu le jeudi 25 avril dernier, à la salle de conférence du ministère de la Justice.

Selon Isabelle Poinso, responsable département international de l’Ecole nationale de magistrature de Paris, en vingt mois d’exécution du projet, plusieurs activités ont été menées. Notamment le renforcement des capacités de 75 magistrats en matière de Droits de l’Homme, l’équipement de deux salles de l’école de magistrature en matériel pédagogique et technique, la conception de la nouvelle maquette pédagogique de la formation continue des magistrats.

« Aujourd’hui, il s’agit de travailler sur des aspects plus concrets tels que la transparence et l’équité dans les tests d’admission, les fiches pédagogiques des formations initiale et continue, l’organisation structurelle administrative et financière. La maquette pédagogique requiert beaucoup plus d’attention », a-t-elle indiqué. Quatre groupes de travail seront constitués pour réfléchir plus en profondeur sur chaque thématique.
L’école de la magistrature ivoirienne pourrait s’ouvrir en 2014.

J-S L.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ