x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 avril 2013 | L’Hebdo Ivoirien

Municipales / Amichia François : ‘‘ Treichville, merci’’

Les élections municipales à Treichville, se sont bien déroulées paisiblement dans l’ensemble. Ainsi, au moment où les populations s’attendaient à ce que les résultats soient proclamés par la Cei dans des conditions les plus transparentes, cette institution a engagé le verdict de cette circonscription dans une aventure insidieuse. Réaction du maire.

*Qu’est ce qui vous vient à l’instant en tête tout juste après votre réélection dans les conditions que tout le monde sait ?
Je ne serai pas hypocrite ni avec vous, ni avec tous ceux qui me liront à travers vos lignes. Les sentiments qui m’animent sont des sentiments mitigés, remplis d’amertume pour toute cette procédure électorale. Parce que depuis dimanche soir, tout le monde savait déjà la vérité des urnes. Les procès verbaux avaient été signés et acheminés à la Commission centrale de la Cei. Le temps mis pour proclamer les résultats nous pose un gros problème et nous oblige à nous poser un certain nombre de questions aujourd’hui.
*Comment expliquez-vous que la Cei affirme qu’il y a eu des violences à Treichville ?
Je me pose moi-aussi la même question. D’où est ce que la Cei tire la conviction qu’il y a eu violence à Treichville lors des opérations électorales ? La vérité chez nous, est que les incidents se sont produits bien longtemps après la fermeture des bureaux de vote. Précisément au moment où les membres de la Cei locale étaient en délibération. C’est à en ce moment que des individus se sont introduits dans les locaux des commissaires, ont cassé les urnes et détruits le matériel électoral. Mais je précise que les résultats étaient déjà transférés à la Commission centrale.
*Depuis dimanche, la tension était vive dans le camp de vos partisans qui se chauffaient à blanc pour descendre sur le siège de la Cei aux Deux Plateaux en vue d’exiger qu’elle proclame les résultats à Treichville.
Mais je crois qu’on peut aisément comprendre que les populations se manifestent. Mais fort heureusement, elles ont su garder leur calme et leur sérénité, tout en restant attentives et respectueuses aux mots d’ordre que j’ai lancé de rester chez elles et de ne poser aucun acte de colère en public. Je les félicite pour ce comportement responsable et citoyen. Vous savez, les gens de Treichville ont plusieurs longueurs d’avance en matière de comportement démocratique. Nous leur avons inculqué cela durant toutes nos mandatures à la mairie. C’est ce qui a payé durant ces quatre jours d’attente et de suspense inutile.
*Monsieur le Maire, la rumeur bruissait que vous aviez fui le pays pour vous réfugier à l’extérieur
Vous me voyez devant vous. Je n’ai jamais quitté à Abidjan, encore moins la Côte d’Ivoire. Tout le temps, je suis resté chez moi, autour de mon staff de campagne à attendre la décision de la Cei. Mais surtout à lancer des appels au calme et à la retenue envers mes administrés. C’est aussi cela mon rôle je crois en tant qu’autorité communale. Je suis resté à la barre du navire ‘‘Treichville’’ et je pense que nous pouvons être fiers de l’avoir conduit à notre port de la lagune Ebrié, en dépit des vents tumultueux qui le soufflaient de toutes parts.
*Un appel à l’endroit des populations de votre commune
Je veux leur dire merci du fond du cœur pour leur confiance qui n’a jamais failli, malgré les rumeurs et campagnes d’intoxication contre leur maire. Elles sont restées fidèles et responsables. Merci aussi à mon équipe de campagne, à toutes ces femmes, ces hommes et ces jeunes qui ont cru en notre combat et qui sont restés déterminés jusqu’au bout. Enfin, merci surtout au président Henri Konan Bédié et à la direction de notre vaillant parti qui n’ont jamais douté de la sincérité de notre victoire. Maintenant, on se retrousse les manches et on se remet au travail. Les élections sont terminées, mais Treichville nous attend sur nos promesses de poursuivre le développement de la commune et d’engager de nouvelles voies pour le progrès de la cité et pour le bien-être de nos administrés.

Interview réalisée par T. Evariste
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ