x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 avril 2013 | Le Patriote

Revendication des travailleurs : Des acquis sous Alassane Ouattara…

Les années passent et ne se ressemblent plus. Ce, depuis l’accession de M. Alassane Ouattara à la tête de la Magistrature suprême de la Côte d’Ivoire. Les indicateurs économiques qui étaient au rouge avant son accession au pouvoir sont passés désormais au vert. La situation sécuritaire du pays s’est améliorée. Toute chose qui motive l’affluence des investisseurs en terre ivoirienne avec la création d’emplois. Concernant la situation des travailleurs, elle n’est pas très reluisante, mais elle s‘est beaucoup améliorée. A part les mesures de redressement à la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) et à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) l’on a assisté rarement à des licenciements pour motif économique. Le Code du Travail a été révisé et passera bientôt devant l’Assemblée Nationale pour adoption. Ce nouveau code contribuera à réduire de façon significative les licenciements collectifs pour motif économique. Et ‘’humanisera ‘’ davantage les rapports entre le Patronat et les Travailleurs. Du côté du secteur public, le statut général de la Fonction publique a été modifié pour le bonheur des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce nouveau statut, s’il est adopté contribuera à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires ivoiriens. Il prend en compte entre autres, le paiement de la gratification en fin d’année ; la prise en compte des frais de déménagement en cas de mutation. S’y ajoute la prise en compte dans les textes réglementaires relatifs aux primes et indemnités, la situation particulière des fonctionnaires en poste dans les zones déshéritées. Les travailleurs du Secteur Education / Formation, vraisemblablement, sont les ‘’bébés gâtés’’ du pouvoir Ouattara. Car, non seulement les différents engagements pris sous l’ex –chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, ont été endossés par l’Etat de Côte d’Ivoire, mais mieux, ils sont en train d’être satisfaits.

L’Etat a payé en fin mars 2013, les 25% de la bonification indiciaire des instituteurs avec rappel des mois de janvier, février et mars et les 25 % du glissement catégoriel des enseignants du Secondaire général et Technique. Et les 25 % restants seront payés en 2014. Il est bon de noter que les indemnités contributives au logement des instituteurs sont désormais à 40.000 FCFA. Le rappel du CAP (1988 à 1992) qui était de 6 milliards FCFA est en train d’être réglé. Un montant de 2 milliards FCFA a été payé en 2012 et 2 autres milliards FCFA le seront fin mai 2013. Les deux autres milliards seront défalqués sur le budget de 2014. Dans le secteur public de la santé, le gouvernement a fait des efforts, même si la Coordination des Syndicats des Personnels de Côte d’Ivoire estime que le geste du gouvernement est une goutte d’eau dans la mer. Les travailleurs du secteur privé eux, attendent impatiemment la prise du décret relatif à l’augmentation du SMIG à 60.000 FCFA.

Politique de l’emploi

Mais l’on ne peut parler de travail, sans jeter un regard sur la problématique de l’emploi en Côte d’ Ivoire. Le dernier Rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) révèle que 4.742.000 ivoiriens diplômés sont sans emploi en Côte d’Ivoire. Mais ce rapport n’a pas encore été contredit par le Gouvernement ivoirien. Sur le taux galopant du chômage, de nombreux efforts sont en train d’être faits, allant dans le sens de la résorption des emplois.

Ainsi, une nouvelle Politique nationale de l’Emploi a été adoptée en Juin 2012. Une feuille de route claire a été confiée à l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi (AGEPE). Cette structure, en partenariat avec la plateforme de service, la FIPME, et le secteur privé, a un challenge a relever : celui de créer un million d’emploi d’ici 2015, tel que souhaité par le chef de l’Etat. Soit une moyenne de 200.000 emplois chaque année. Le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences de la Banque Mondiale (PEJEDEC) a droit de cité dans la problématique de l’emploi. Son objectif est d’améliorer l’accès aux opportunités d’emplois des compétences des jeunes (hommes et femmes) sur le territoire national. Mais les perspectives sont bonnes pour l’avenir.

Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ