x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 mai 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Après l’élection de la liste RHDP aux régionales à San Pedro, Donatien Beugré, president du comité régional :‘‘Notre priorité n°1, ce sont les routes’’

Donatien Beugré est le nouveau président du conseil régional de San Pedro. Au lendemain de la victoire de la liste RHDP (Rassemblement pour la démocratie et la paix) qu’il a conduite au scrutin du 21 avril dernier, il a traduit sa gratitude aux populations de ladite région. Il s’est par ailleurs réjoui que les élections se soient déroulées dans la paix et la tranquilité dans la région de San Pédro. Selon lui, le conseil général a du pain sur la planche. Toutefois, dira-t-il, la priorité reste les routes. « Les parents sont enclavés, il faut les désenclaver. La route est une priorité. La route, c’est le développement. Notre priorité n°1, ce sont les routes », a-t-il annoncé. Le président du conseil régional, Donatien Beugré a affirmé que c’est plus qu’un contrat qui le lie aux populations. «Parce que les populations ont beaucoup souffert. Les popualtions attendent donc la réalisation des promesses ou de leurs attentes vis-à-vis de leur bien-être. C’est pour cela que nous avons appelé notre liste ‘’Emergence pour le bien-être de tous’’. Le 1er contrat est un contrat de confiance. Nos populations sortent d’une longue crise, il faut les mettre en confiance. Les jeunes ont besoin d’emplois, de sécurité alimentaire, des éléments de luttre contre la pauvreté. Les populations à la base manque d’infrastructures : routes, hydroliques villageoises, adduction d’eau et électricité, etc. Le taux d’électrification dans la région est faible. Je ne suis pas certain qu’il excède les 30%. Il faut faire une électrification villagoise de masse », a-t-il déclaré. S’agissant du développement de la région du San Pédro, le président du conseil régional dit faire appel aux opérateurs privés et mettre à contribution son réseau relationnel.

Une telle volonté si elle est bien formalisée, souligne Donatien Beugré, permettra d’offrir aux jeunes et aux femmes des moyens pour se prendre en charge. « Nous allons développer les plantations clés en main. Pour ceux qui ont des métiers, nous allons faire d’eux des petits promoteurs en les finançant pour créer leurs propres entreprises pour faire de l’auto-emploi, pour avoir accès de manière equitables au marché. Nous avons pensé à l’emploi urbain. Notre rôle est de stimuler la création d’emplois. Il faut stimuler les opérateurs privés, des hommes d’affaires pour qu’ils viennent investir à San Pédro », a-t-il précisé. Donatien Beugré, président du conseil régional de San Pédro a lancé un appel à ses frères en exil. « Que tous les frères viennent pour que nous développions ensemble la région de San Pédro. Chacun qui a une expertise, quelque soit sa couleur politique, que cette personne vienne pour que nous puissions regarder dans la même direction. Nous allons y arriver », a indiqué Donatien Beugré.

Patrick Krou, depuis San Pédro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ