x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 mai 2013 | LG Infos

Fin de visite d’Etat dans le Tonkpi : Ouattara exhume les Accords de Marcoussis

© LG Infos Par Mousnabi
Visite d’Etat dans le Tonkpi : le Président fait le bilan avec la presse
Samedi 04 mai 2013, Man. Le chef de l`état a anime une conference de presse pour faire le point de sa visite dans le Tonkpi du 1er au 4 mai.
Le président Ouattara a terminé sa visite d’Etat de trois jours dans le district des montagnes, par une conférence de presse qu’il a animée le samedi 4 avril à la résidence du chef de l’Etat, à Man. Dans son propos liminaire, l’hôte du Tonkpi a noté que cette visite qui a débuté par un conseil des ministres le 1er mai 2013 a été fructueuse, en ce sens qu’elle lui a permis de voir ce qui a été fait depuis avril 2012 au niveau de l’amélioration des conditions de vie des populations, la cohésion sociale et la réconciliation et les nouveaux défis à relever. Pour le chef de l’Etat, le retour de la paix et de la sécurité sont une réalité à l’Ouest grâce aux dispositions prises par le gouvernement en y déployant un bataillon militaire. Il a annoncé une grande réunion à la frontière du Libéria dans les jours à venir, de concert avec la présidente du Libéria, à laquelle prendront part les populations et autorités coutumières de part et d’autre de la frontière commune, pour qu’eux aussi s’insèrent dans le processus de sécurisation de cette région et partant de la réconciliation nationale.
Plusieurs questions dont le foncier rural étaient au centre des préoccupations lors des échanges du chef de l’Etat avec les journalistes, au cours de cette conférence de presse. Ainsi, pour « le président de tous les Ivoiriens », la question foncière qui secoue l’Ouest est liée à la question de la nationalité qui n’a pas été totalement réglée. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « le gouvernement enverra dans les prochaines semaines toute une série des textes sur la nationalité qui sont conformes aux décisions prises à Linas Marcoussis, mais qui n’avaient pas été appliquées. » Il a noté que « l’assemblée nationale doit confirmer ces décisions au cours de la session qui se tient actuellement. Car ce sont deux grandes questions pour notre pays pour lesquelles on n’a pas véritablement recherché des solutions qu’il fallait. L’année 2013 avec la fin du cycle électorale doit permettre de régler ces questions de la nationalité et du foncier », a précisé Alassane Ouattara. Il s’est référé au conseil national de sécurité pour ce qui est du déguerpissement des clandestins qui écument les forêts classées et les nombreux parcs nationaux, comme c’est le cas avec le tristement célèbre Amadé Ouérémi le seigneur du mont Péko.
S’agissant des nouveaux gouverneurs de districts à nommer, Alassane Ouattara a dit vouloir prendre son temps pour trouver des hommes et des femmes qui ont fait leurs preuves. Les gouverneurs des districts autonomes de Yamoussoukro et d’Abidjan gardent la main. L’hôte du district des montagnes est longuement revenu sur les réalisations effectuées au cours de la période d’un an qui s’est écoulée après son premier périple dans le Tonkpi. Il s’est réjoui que les populations aient de meilleures conditions de vie grâce au programme présidentiel d’urgence (Ppu). Il a noté que les investissements lourds promis au district des montagnes sont en bonne voie. L’université de Man ouvrira en septembre 2014, un opérateur économique a été désigné pour le chemin de fer Man-San Pedro, dont les études sont en cours en vue d’une convention qui servira également pour l’exploitation des minerais de fer des monts Klaoyo et Gao, etc.
Le chef de l’Etat qui s’est dit satisfait de son équipe gouvernementale, n’envisage pas un remaniement systématique du gouvernement au sortir des élections du 21 avril 2013. Par ailleurs, Alassane Ouattara a dit sa satisfaction de la presse nationale, à l’occasion de la journée dédiée à ce corps de métier. Il a appelé les journalistes ivoiriens à être parmi les meilleurs du monde.

Barthélemy Téhin, Envoyé spécial dans le Tonkpi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ