x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 mai 2013 | Ivoire-Presse

Mobilisation de la jeunesse autour du Président Ouattara: l’honorable Alphonse Soro et l’Apc au Baron bar de Yopougon

© Ivoire-Presse Par FN
Grand meeting de remobilisation de la jeunesse: l`Alliance pour le changement (APC) envahit le Baron de Yopougon
Dimanche 5 mai 2013. Abidjan. Baron Bar, commune de Yopougon. L`honorable Alphonse Soro anime un grand meeting de remobilisation de la jeunesse sous l`égide de l`Alliance pour le changement (APC)
Ce dimanche 5 mai 2013, l’honorable Alphonse Soro a animé un grand meeting de remobilisation de la jeunesse sous l’égide de l’Alliance pour le changement (APC). Nous vous proposons en intégralité son intervention.



Aujourd’hui est un autre grand jour. Un jour d’émotion et de symbole, nous sommes au Baron.

Après les élections Présidentielles qui ont vu la victoire éclatante du RHDP, le 21 avril dernier, yopougon est définitivement tombe avec la victoire éclatante du ministre GILBERT KAFANA KONE a la mairie de la plus grande commune de cote d’ivoire. Félicitations aux acteurs de cette victoire

Hier, Baron de yopougon, endroit mythique de la « Galaxie Patriotique » conduite par le camarade Charles Blé Goudé de l’ex Président Laurent Gbagbo,

Aujourd’hui, Baron De Yopougon, Endroit De Rencontre De La « Jeunesse Au Travail » Conduite Par Le Député Alphonse SORO Du Président Alassane Dramane Ouattara.

Demain, toujours, Baron de Yop, endroit de rencontre d’une autre jeunesse avec d’autres leaders et d’autres Présidents, sa s’appelle la démocratie et l’alternance !

Les faits et l’histoire nous parle : LES HOMMES PASSENT LA REPUBLIQUE DEMEURE !!!

1- ELECTIONS LOCALES COUPLEES

- Les résultats : Fin du processus électoral initié en Octobre 2010. Saluer la victoire de la coalition politique au pouvoir bien que marquée par les indépendants partagés pour la plupart entre cette même coalition et le FPI. On salue également la participation des cadres et la base de l’ex parti au pouvoir le FPI. ceci est un désaveu a la direction de ce parti qui a appelé à boycotter ce scrutin tant attendu par les ivoiriens ; La base du FPI n’a pas suivi le mot d’ordre de boycott.

- La violence : Nous condamnons avec la dernière énergie les violences orchestrées par les mauvais perdants et leurs ouailles. La démocratie a des règles qui s’imposent à tous. Le président Alassane OUATTARA est contre la violence. Il a toujours bâti sa stratégie de prise de pouvoir sur la non violence. Par conséquent, ceux qui se reconnaissent en lui doivent donner le bon exemple.

- Taux de participation : Bien que faible, les taux de participation aux municipales (36%) et aux régionales (44%) sont en phase avec les taux des élections similaires tenues précédemment. L’expérience a montré partout dans le monde que les élections de mi mandant et les élections locales ne mobilisent pas beaucoup de monde. Mais cela ne saurait être une fatalité, encore moins un déterminisme. Nous devons nous atteler à mobiliser, inciter et convaincre nos compatriotes à aller accomplir leur devoir citoyen de vote qui en réalité est fondamental pour leur avenir et celui de la nation.

- Le phénomène des indépendants : Le phénomène des indépendants (72 municipalités) et (6 régions) montrent à plus d’un titre la maturité politique des électeurs ivoiriens. Ils ont donné un signal fort aux appareils de nos partis politiques sur la problématique interne des choix des candidatures. Sous le président Ouattara, nous assistons à une vitalité de la démocratie (Maturité des Electeurs/Choix des candidats)

- Le cumul : Pour rappel, l’APC, lors de sa rentrée politique du 16 Février dernier à Bouaké s’inquiétait de la question du CUMUL DES POSTES et appelait à une gouvernance intégrée. On note cependant que le débat sur ce phénomène reste très enflammé mais il est judicieux de noter que sa résolution n’est aucunement du ressort du président Alassane OUATTRA au nom de la séparation des pouvoirs qui est le sou bassement de notre démocratie. Nous demandons au parlement d’envisager l’adoption d’une loi réglementant le cumul des postes et celui des mandats.


2- ALLIANCE DU RHDP

Nous observons que cette alliance est bien vivante au regard des élections Législatives et des élections locales couplées ; il faut cependant la consolider par plus de dialogue et de communication et réactiver le cadre de concertation entre cadres, dirigeants et militants de base. Les alliés doivent prendre conscience du fait que le FPI travaille assidûment à leur divorce ; il l’a fait ouvertement et officiellement et il le fait officieusement.

- Nous en appelons à un cessez-le-feu et demandons aux présidents OUATTARA et BEDIE de stopper la passe - d’arme entre alliés par presse interposée.

- Les fissures entre alliés RHDP sont imputables au Directoire qui ne se réunie plus. C’est pourquoi le linge sale se lave sur la place publique contrairement aux principes de l’Houphouétisme.

- L’avenir des partis membres du RHDP se trouve dans le RHDP. Si un seul fait l’erreur, le FPI va le feinter pour revenir au pouvoir et se vengera de tous.

3- LES ACTIONS DU PRESIDENT OUATTARA

. D’un point de vue purement politique, Les Président OUATTARA et BEDIE conduisent depuis plus de dix ans, un combat d’ensemble qui avait une longue liste de préoccupations au nombre desquels on peut citer :
LE COMBAT DES CNI – LA LISTE ELECTORALE SANS EXCLUSION – LES CNE A TOUS LES MERITANTS – LA FIN DES CONSIDERATIONS ETHNIQUES – LA FIN DES DELITS DE BOUBOU – LA FIN DE L’ARTICLE 35 DE LA CONSTITUTION – LE DEBAT DES ET/OU – LE COUP D’ETAT DE DECEMBRE 99 – LA REBELLION DE SEPTEMBRE 2002 – LES AUDIENCES FORAINES – LA VICTOIRE ELECTORALE – ECHAPPE AU GENOCIDE ETHNIQUE.

Et il ne reste plus que :
- comment obtenir le pardon de la part des victimes ?
- comment obtenir la liberté et la sécurité pour les auteurs des crimes ?
- comment obtenir le retour et la réintégration des exilés ?

. D’un point de vu purement économique, le RHDP et le Président OUATTARA ont des preuves de grosses réalisations seulement en deux ans :
- LE PONT HENRY KONAN BEDIE
- UNIVERSITES RESSUSCITEES
- AUTOROUTE DE GRAND BASSAM EN COURS DE FINITION
- ECHANGEUR DE LA II ET DE MARCORY
- LES PRIX GARANTI POUR LES PLANTEURS DE CAFE CACAO
- L’EQUIPEMENT DES HOPITAUX
- CONSTRUCTION DES ECOLES
- ETC.

Attention Danger !!! Il ne faut pas tomber dans l’impatience qui nous amènerait dans d’autres aventures incertaines et sans issues.

o Si le Président OUATTARA a construit
 Des Universités,
 Des Ecoles,
 Des Routes
 Des Hôpitaux,
C’est qu’il peut :
 Nous faire Travailler,
 Nous faire Manger
 Nous faire des Maisons
 Nous faire soigner.

- Baisse des prix du carburant y a deux jours
- Certes « On mange pas route » mais la route précède le développement (ex route évacuation banane, cherté du transport…)
- Des emplois se créent mais il y a 5 millions de chômeurs donc attendons notre tour (ex 1000 emplois a la sotra)

4. INTERVIEW DU PRESIDENT A JEUNE AFRIQUE

Le Président de la République a laissé apparaître dans son interview à JA qu’il pourrait être amené à solliciter un 2e mandat en 2015 au regard des retards pris dans la réalisation de ses projets (retards dus aux dégâts de la crise post électorale et de l’état désastreux de l’économie nationale due à la gestion décennale passée) et de l’immensité des tâches qui restent à accomplir pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent.

ll n’est un secret pour personne que le Président de la République, en l’espace de deux ans de présidence est en train de faire renaître notre pays à travers la réhabilitation des infrastructures et la création de nouvelles, aussi ambitieuses que modernes.

Les actions du Président de la République en faveur da la création d’emploi, de l’amélioration des services de santé, de la sécurité, de la réconciliation, de la cohésion sociale et de l’éducation allaient inéluctablement amener les jeunes de Côte d’Ivoire à lui demander un 2e mandat pour poursuivre son œuvre.
Nous appelons toute la jeunesse ivoirienne à se mobiliser autour du Président OUATTARA dans l’accomplissement de sa noble mission de pilotage du navire IVOIRE vers l’émergence économique et sociale à l’horizon 2020.

5. RETOUR DES EXILES

Suite à la participation à une mission à Lomé (Togo), l’APC a pu rencontrer les jeunes exilés ivoiriens dans le cadre de la politique de réconciliation nationale du PR et de sa main tendue à tous les exilés. Nous travaillons au retour de nombreux jeunes qui ont décidé de venir librement participer à la réconciliation et la reconstruction du pays ; cette dynamique qui a la caution et le parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité commence par le retour de Drigoné Bi Faustin dit Faya, ancien leader de la FESCI refugié en Angleterre depuis plus de dix ans.

Alphonse Tiorna SORO
Député à l’Assemblée Nationale
Président de l’APC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ