x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 mai 2013 | AIP

Agriculture: Les pisteurs réclament un statut au conseil café-cacao

Soubré - Les pisteurs, des intermédiaires de la chaîne de commercialisation bord-champ dans la filière café-cacao, réclament un statut au conseil café-cacao, justifiant cette revendication par le fait qu’ils estiment constituer un maillon stratégique dans la mise en œuvre de la campagne agricole au niveau de ces deux mamelles de l’économie nationale.

La délégation régionale du café-cacao de la Nawa, dirigée par M. Silué Seydou, a rencontré, le 6 mai, les pisteurs de la région afin de les informer, les sensibiliser et aider à trouver des réponses ou solutions à leur situation. « (…) Les plaintes à mon bureau sont nombreuses, alors nous avons décidé de vous rencontrer pour mieux comprendre vos problèmes et entrevoir, ensemble, les solutions possibles », a expliqué à son auditoire, M. Silué.

En réponse, leur porte-parole, Yao Kouamé, a souhaité que les pisteurs soient pris en compte dans la réforme de la filière en leur accordant clairement une marge sur le kilogramme qui leur assurerait des subsides qui les préservent d’actes aventureux, l’octroi gracieusement de titre ou carte de pisteur, et demandent des mesures spéciales contre le racket qui joue par ailleurs contre leurs intérêts.

Ces pisteurs, qui regorgeraient d’individus de tout acabit, vivraient à l’heure actuelle une situation quasi-dramatique, et qu’une cinquantaine parmi eux seraient détenus à la prison civile de Soubré, quant près de 60 autres auraient fui la localité pour échapper à la prison, en raison de nombreuses plaintes formulées contre eux, signale-t-on.

KM/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ