x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 13 mai 2013 | LG Infos

Fraudes aux municipales - Le député maire Sah T. Evariste contre-attaque : «Voici ceux qui ont triché à Bangolo»

Le député maire de Bangolo, Sah Tiétémomon Evariste a convié la presse à une rencontre le samedi 11 mai 2013, à ses bureaux sis à Cocody-les-150 logements, pour dire sa part de vérité sur ce qui s’est passé à Bangolo, pendant et après les élections couplées du 21 avril 2013. «S’il y a eu des fraudes à Bangolo ce n’est pas nous qu’il faut accuser. Certains candidats comme Té Flan Achille du Rdr ont voulu prendre des raccourcis. Son jeune frère Té Flan Narcisse membre de la Cei locale, s’est rendu très tôt le matin du jour des élections dans le village de Ganzon pour prendre un important lot de stickers. Il a fait croire que c’est le président départemental de la Cei qui en avait besoin pour combler un besoin à Guézon Binao. Mais c’était faux, le président a dit ne l’avoir jamais envoyé», a révélé le conférencier. Qui a ajouté que Té Flan Narcisse est resté toute la journée du vote dans la commune de Bangolo où son grand frère Té Flan Achille est candidat, au lieu d’aller officier à Gohouo Zagna où il devrait être ce jour-là. Et d’ajouter que l’épouse de Té Flan Narcisse est inscrite sur la liste du candidat Rdr Té Flan Achille.
Le conférencier a en outre indiqué que dans le village de Da, le matin avant l’ouverture du vote, plus de 200 bulletins stickés et cochés Té Flan Achille ont été découverts. Des investigations menées ont permis de mettre la main sur Doué Noguès Stephen, directeur de campagne du candidat du Rdr, et Bahan Vincent alias Zézé lui aussi du staff du même candidat. Tous deux avaient en leur possession des bulletins de vote déjà stickés et cochés Té Flan Achille. «Ils ont été mis aux arrêts par la gendarmerie de Bangolo où ils sont passés aux aveux. C’est nous qui avons négocié leur libération le lundi soir à 17 heures », a indiqué le député maire. Quant à sa supposée accointance avec la Cei locale, Sah T. Evariste a précisé que candidat indépendant qu’il est, il ne voit pas comment cette Cei dont le président est du Pdci et le vice-président du Rdr pourrait lui donner un coup de pouce, si tant était que cette institution pouvait aider un candidat. «Soyez de bons perdants et mettons-nous ensemble pour rebâtir notre cité qui a tant souffert des crises politico-militaires passées », a-t-il exhorté ses adversaires. Il a expliqué que l’arrêt du vote à Bangolo est intervenu quand les candidats ont constaté que leurs positions ont changé sur les bulletins de vote. En effet, ces nouvelles positions ne correspondaient pas à celles qui étaient sur les spécimens lors de la formation des électeurs majoritairement analphabètes. Toutefois, une solution arrangée a été trouvée à la résidence du préfet du département de Bangolo, sur conseils des responsables de la Cei centrale, a-t-il expliqué. «D’où vient-il que l’on m’impute donc cet arrêt du vote», s’est interrogé le maire de Bangolo.
Par ailleurs, le conférencier a dit que «c’est le candidat Té Flan Achille lui-même qui est allé à Bangolo-Carrefour récupérer le dimanche soir de sa défaite, le bœuf qu’il y avait offert à un « Gla » pour une cérémonie. Il l’a immolé le lundi matin ». Sah T. Evariste a rejeté avoir bourré des urnes dans un camp de masques ; chose qui n’est pratiquement pas possible, selon lui, à l’état actuel des choses. Il a terminé en montrant tous les Pv signés par les représentants des différents candidats, stickés et estampillés : RAS. Le nouveau maire de Bangolo a salué les populations de la commune qui ont cru en lui et a promis une belle cité à tous les fils de Bangolo.
Osée Délamond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ