x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 14 mai 2013 | FIF

Foot féminin/Coupe de la Fédération: Onze Soeurs et Omness en finale !

© FIF Par DR
La Fif lance la saison 2013 du football féminin
Vendredi 10 mai 2013, Abidjan. Le président de la fédération ivoirienne (FIF), Sidy Diallo de football procède au lancement de la saison 2013 du football féminin, en présence de plusieurs personalités du monde sportif.
Les demi-finales de la Coupe de la Fédération disputées, vendredi au Parc des Sports de Treichville, ont servi d’affiches pour l’ouverture de la saison sportive du football féminin. La Juventus de Yopougon (championne 2012) est tombée face aux Onze Sœurs de Gagnoa (1-2) quand la formation de l’Omness de Dabou a étrillé Lahou Essor (12-0).

En attendant le championnat national du football féminin qui débute le 17 mai 2013 prochain, la Commission du Football Féminin dirigée par Mme Berthe Adou a procédé à l’ouverture de la saison par les demi-finales de la Coupe de la Fédération qui ont enregistré la victoire des Onze Sœurs de Gagnoa et de l’Omness de Dabou.

Les quatre meilleures équipes de la saison écoulée se sont livrées bataille l’après-midi de ce vendredi pour connaitre les deux prétendantes en finale de la Coupe dotée du trophée du Président de la FIF, M. Augustin Sidy Diallo.

La Juventus, leader du championnat 2012, n’a pas brillé devant les Onze Sœurs de Gagnoa. L’équipe du Président Fodé Sylla, vainqueur de la Coupe de l’Intégration africaine, récemment décrochée au tournoi de Dakar, s’est imposée (1-2) au champion grâce aux réalisations à Lohoues Yeblé (1-0, 6è) et Guehai Rebecca (2-0, 45è). C’est à la 86è qu’Essoh Nadège a pu sauver l’honneur de la Juventus (1-2).

Il n’y a pas eu de match entre l’Omness de Dabou et Lahou Essor. Les filles du coach Kouadio Akessé ont été sans pitié (12-0). Nahi Estelle (4 buts), Zingbe Juliana (4 buts), Nguessan Koko (2 buts) et Aké Valerie (2 buts) ont fait sensation devant l’ex-Ministre des Sports, Réné Diby, supporter de l’Omness de Dabou.

Ces deux rencontres ont été précédées par une cérémonie dans la cour de la Fédération, à laquelle ont pris part le Président de la FIF, M. Augustin Sidy Diallo et le Comité Exécutif, ainsi que les dix équipes du championnat féminin et l’Association des « Mamans Eléphants ».

Au nom des « Mamans Eléphants », Mme Doh Généviève a décerné un diplôme au Président de la FIF et à la Présidente de la Commission du Football Féminin (CFF) pour leur contribution à la promotion du football féminin.

La Présidente de la CFF a saisi cette occasion pour rendre hommage au Président de la FIF et au Comité Exécutif tout en les a sollicitant à renforcer leur soutien au football féminin afin d’atteindre les objectifs fixés.

Le Président Augustin Sidy Diallo a pris l’engagement, au nom du Comité Exécutif de La FIF, de tout mettre en œuvre pour un championnat féminin compétitif. « Et je suis convaincu que notre équipe nationale féminine nous donnera des trophées », a-t-il poursuivi avant de déclarer ouvert la saison 2013 du football féminin.

Le Président ASD a exécuté quelques pas de danse à la fin de la cérémonie, sur la musique de la fanfare de Treichville qui a accompagnée les équipes au Parc des Sports via les ruelles de la commune de Treichville.

Ives TIEMELE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ