x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 mai 2013 | Nord-Sud

Konan Kouadio Bertin (Kkb) à propos du Rhdp : «Le Rdr est en train de préparer le divorce»

© Nord-Sud Par Emma
Elections législatives: KKB et Yéo Fozié défendront le RHDP à Port-Bouët, avec la bénédiction de Mme Hortense Aka Anghui
Samedi 19 novembre 2011. Abidjan. Centre pilote de Port-Bouët. Cérémonie d`investiture des candidats de la liste RHDP, Kouadio Konan Bertin dit KKB (PDCI-RDA) et Yéo Fozié (RDR), en présence notamment du député sortant, le maire Mme Hortense Aka Anghui, qui leur a accordé sa bénédiction
Le président national de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Konan Kouadio Bertin a analysé hier la situation sociopolitique, tout en dégageant les perspectives de 2015.


Konan Kouadio Bertin (KKB) n’a pas été tendre hier avec le Rassemblement des républicains (Rdr). Hier au cours d’un point-presse, au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), à Cocody, le président national de la jeunesse du Pdci a soutenu que le Rdr travaille à la mort de l’alliance du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). « Sous nos yeux, le Rdr est en train de préparer le divorce, s’il n’est pas déjà consommé », a-t-il déclaré. En guise de preuves, le conférencier a brandi plusieurs numéros du quotidien ‘’Le patriote’’ où le vieux parti est « traité de tous les maux », selon lui, par son allié du Rdr. «  On ne traite pas un allié comme cela. Notre passé est trop récent pour que l’on veuille mettre cela entre parenthèses », a regretté le président de la JPdci. Outre cette critique de ‘’la presse proche du Rdr’’, KKB dénonce « les velléités hégémoniques et la boulimie » de son allié, notamment lors des élections qui ont suivi la présidentielle de 2010. « Au cours des dernières élections locales, seul le Pdci-Rda a joué la carte de l’alliance. La quasi-totalité de ses responsables a concouru sous la bannière du Rhdp et dans les zones acquises au Pdci. Pourtant, le Pdci n’est pas représenté dans neuf régions situées dans l’ancienne zone Cno, où le Rdr règne sans partage et n’y souhaite aucune alliance », a-t-il dénoncé. Le conférencier a imputé également la cause du recul du Pdci depuis 2001 à son principal allié.

Le candidat du Pdci en 2015 déjà connu

« Le Rdr travaille à confiner le Pdci. Il se paye même le luxe de débaucher les cadres du Pdci !», s’insurge-t-il. Autre question abordée par le président de la JPdci, les échéances de 2015. « Le Pdci aura son candidat à la présidentielle de 2015 », a tranché Kouadio Konan Bertin. « Le Pdci a l’obligation historique de chercher à reconquérir le pouvoir d’Etat, pour servir à nouveau la Côte d’Ivoire. Et sachez que notre candidat est déjà connu », a-t-il fait observer. L’appel du Front populaire ivoirien (Fpi) à nouer une alliance contre le Rdr pour ces échéances ? KKB a assuré que le congrès de l’ancien parti unique, annoncé dans les mois à venir va bien examiner la requête des frontistes. « Le Fpi n’est pas l’ennemi du Pdci. Nous ne sommes qu’adversaires. C’est une question qui sera examinée dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. Un parti unifié dans le cadre du Rhdp ? « Le parti unifié n’a jamais fait l’objet de débat au Pdci. Que ceux qui croient à cette thèse se préparent à la défendre au congrès », a répondu le député de Port-Bouët, qui place ce conclave sous le sceau de la ‘’clarification’’.


Ténin Bè Ousmane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ