PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 17 mai 2013 | AIP

« Les TIC, une réelle opportunité de développement », dixit Bruno Koné

© AIP Par DR
Cérémonie de présentation de vœux au Ministre de la Poste et des TIC.
La cérémonie de présentation de vœux au Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Monsieur Bruno Nabagné KONE a eu lieu le Vendredi 18 Janvier 2013 à la cantine du Postel 2001 au Plateau.
Abidjan – Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Bruno Nabagné Koné réitère l’importance des TIC pour le développement du pays.

« Les TIC, qui sont une réelle opportunité de développement pour notre pays, ne doivent pas devenir une cause de désolation ou de deuil. Bien au contraire, il nous faut tirer de ces technologies les avantages qu’elles offrent », a résumé le ministre dans son discours prononcé dans le cadre de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée tous les 17 mai.

Dans ce message dont l’AIP a obtenu copie jeudi, il rappelle les objectifs de cette Journée. Elle vise à travers des programmes nationaux, à encourager la réflexion et les échanges d’idées sur le thème adopté par le Conseil; à débattre avec tous les partenaires de la société des divers aspects du thème adopté; à élaborer un rapport rendant compte des débats nationaux sur les différents aspects du thème, rapport qui sera par la suite communiqué à l’UIT et à l’ensemble des membres.

L’objectif de cette Journée consacrée à la célébration des Télécommunications et de la Société de l’Information, consiste également à sensibiliser l’opinion sur les perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’Internet et des TIC dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.

Dans cette perspective, le thème retenu pour cette année est « les Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’amélioration de la sécurité routière ».

« La sécurité routière est un sujet important, en particulier au plan de la santé publique et de la prévention des traumatismes », a souligné le ministre, notant qu’elle a recours aux TIC, qui par ailleurs, contribuent fortement à l’amélioration de la gestion du trafic routier.

Selon le Rapport du Groupe des Nations Unies pour la collaboration en matière de sécurité routière, chaque année, 1,3 million de personnes meurent et 20 à 50 millions de personnes sont blessées dans des accidents de la route, qui pour la plupart ont lieu dans les pays en développement. En Côte d’Ivoire, les statistiques de la sécurité routière révèlent que 3.645 personnes ont été tuées sur les routes en 2012, et près de 4.000 en 2011.

« Une part de ces accidents est malheureusement liée au mauvais comportement des usagers de la route qui, par exemple, téléphonent au volant, rédigent des SMS, sont distraits par les systèmes de navigation », observe Bruno Koné qui attire l’attention des conducteurs sur la prudence qu’ils doivent observer. « Il est par exemple démontré que l’utilisation de kits main-libre ou d’écouteurs au volant, permet de réduire sensiblement le niveau d’inattention, et les risques d’accidents associés », dit-il.

Aussi, le ministre des PTIC estime-t-il que la modernisation du pays souhaitée par le Chef de l’Etat, impose que les citoyens adoptent dès à présent les technologies les plus avancées, mais également les comportements qui leur correspondent.
(AIP)
cmas

(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ