x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 18 mai 2013 | Le Patriote

RHDP, que de victoires remportées !

Huit ans se sont déjà écoulés depuis la mise sur pied, dans la capitale française, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). A la veille de ce huitième anniversaire, il convient de jeter un regard rétrospectif sur son bilan, en termes de combats remportés par la plate-forme des houphouëtistes. Le bilan à ce niveau est plus que positif, puisque ce sont au moins cinq grandes victoires qui ont été remportées depuis lors.
Première victoire, la mise sur pied du RHDP en mai 2005. A cette époque, il fallait de la hauteur d’esprit, un dépassement de soi, un amour profond pour le pays, au détriment des intérêts égoïstes et égocentriques des uns des autres. Les deux principaux leaders de cette plate-forme, que tout avait opposés jusque-là, se sont retrouvés, pour que cette alliance voie le jour. Pour beaucoup d’Ivoiriens et des observateurs de la scène politique ivoirienne, il était impensable de voir Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, car c’est bien d’eux qu’il s’agit, dans une même alliance. Les deux personnalités avaient eu des divergences des années durant. Mais en leaders charismatiques, ayant en commun l’amour de leur patrie, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara se sont surpassés pour s’associer à Anaky Kobenan du MFA et Albert Mabri Toikeusse de l’UDPCI pour créer le RHDP. Une position que le FPI n’a pas comprise, lui qui avait qualifié l’alliance « d’une alliance de dupes».
Cette alliance créée, il fallait alors parler d’une même voix, face à un FPI prêt à diviser pour régner. C’est en ce moment que vont se suivre les quatre autres combats remportés par les enfants d’Houphouët-Boigny. En effet, confrontés à une crise militaro-politique depuis 2002, les différents acteurs politiques de la Côte d’Ivoire ont été invités à plusieurs reprises à participer à des négociations en vue de signatures sur des questions politiques pour résoudre la situation militaire. Comme un seul homme, les partis formant le RHDP feront bloc contre le camp adverse, celui du FPI, par une position commune sur tous les points à l’ordre du jour au cours de toutes ces négociations. Une position qui fera fléchir le FPI. Ces accords signés, il a fallu aller à l’élection présidentielle. Une élection à laquelle Laurent Gbagbo ne voulait pas vraiment participer. Mais lentement, avec tact et sans violence, le RHDP a poussé l’ex-chef de l’Etat à aller à y aller. Vint alors le second tour de cette élection. Face à face Laurent Gbagbo de LMP et Alassane Ouattara du RHDP. Une fois de plus, contrairement à ce que le FPI et ses sbires pensaient, les partis membres du RHDP, comme le stipule leur accord, vont se mettre derrière leur candidat. Henri Konan Bédié, Anaky Kobenan et Mabri Toikeusse, vont parcourir villes et villages pour battre campagne en faveur de leur candidat. A l’arrivée, le candidat du RHDP est sorti victorieux face à Laurent Gbagbo. Alors que les enfants d’Houphouët-Boigny s’apprêtaient à célébrer leur victoire, voilà que se dresse devant eux un autre obstacle : la confiscation du pouvoir par les hommes de Laurent Gbagbo. Pour ne pas se faire voler sa victoire, le RHDP va décider de bander ses muscles et faire face à l’armée de Laurent Gbagbo. La crise née de cette confiscation du pouvoir va faire 3000 morts. Le RHDP est une fois de plus sorti victorieux face au FPI. Parvenu au pouvoir, les mauvaises langues ont vite fait d’enterrer l’alliance, indiquant que les partis membres du RHDP allaient se déchirer dans l’exercice du pouvoir. Une fois de plus, ces derniers se sont trompés. Les leaders de la plate-forme ont gagné le pari et le défi de gouverner ensemble.
Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ