x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 mai 2013 | Le Democrate

Bureau politique Pdci-Rda/avant le congrès Les grandes décisions

© Le Democrate Par Didier Assoumou
Bureau politique du PDCI-RDA à la Maison du parti à Cocody
Jeudi 23 mai 2013, Abidjan. Le PDCI-RDA tient un bureau politique, au siège du parti, sous la présidence du président Henri Konan Bédié.
Une réunion du Bureau politique du Pdci-Rda s’est tenue, hier jeudi 23 Mai 2013, à la maison du parti sise à Cocody. Au terme de cette rencontre au sommet dirigée par le président Henri Konan Bédié, Les Professeurs Maurice Kacou Guikahué et Alphonse Djédjé Mady ont l’un après l’autre livré la substance des débats. Morceaux choisis :
Maurice Kacou Guikahué :
« Les débats se sont déroulés dans une bonne ambiance »
«… En ce qui concerne le 12ème congrès ordinaire du Pdci-Rda, le Bureau politique a accepté qu’il se tienne au début du mois d’Octobre c’est-à-dire les 3, 4 et 5 Octobre 2013 autour du thème : le Pdci-Rda face aux nouveaux défis : Renouveau, rajeunissement, renaissance. Ce congrès sera précédé par des précongrès éclatés dans toutes les délégations départementales du Pdci les 18 et 19 Août prochain. Il y aura également un conclave entre les secrétaires généraux de section et des délégués départementaux et communaux avec le président du parti à Daoukro le 1er Août 2013. Le président a proposé au Bureau politique l’ossature du comité d’organisation qui sera supervisé par le président du parti lui-même et dont le superviseur délégué est le secrétaire général du Pdci-Rda avec une coordination qui regroupe toutes les personnalités du Pdci-Rda et présidée par le ministre Niamien N’Goran avec pour vice-président le gouverneur Mambé et Mme Kanga Fernandez. Sous cette coordination, il ya deux piliers. Un pilier organisation pratique dont la charge a été confiée à votre serviteur avec 13 commissions et un comité scientifique composé de 7 commissions présidé par le Professeur Niamkey Koffi. Les noms des présidents de ces commissions ayant été choisi, il appartient maintenant aux différents membres du Bureau politique de se repartir dans les différentes commissions qui ont été mises en place sous l’égide du secrétaire général pour peaufiner le travail (…) Les débats se sont déroulés dans une bonne ambiance. Les propositions du président du parti ont été acceptées, quitte à modeler, amender le comité d’organisation surtout dans sa partie scientifique…. »

Alphonse Djédjé Mady :
« Rien n’est encore définitivement adopté »
« Je voudrais rappeler que le document que vient de présenter le Professeur Guikahué est un document de travail que le président du parti a remis au secrétaire général pour organiser le congrès. Rien n’est encore définitivement adopté. Ce serait une forfaiture contraire aux instructions du président devant le Bureau politique de reproduire sous ce document comme un fait accompli. Le président donne mandat au secrétaire de prendre cela comme document et de lui faire des propositions. Il faut qu’on arrive à synthétiser les travaux du Bureau politique pour que le congrès se passe comme le président l’a souhaité : dans le consensus qui reflète les décisions du président. Aucun comité d’organisation n’est encore arrêté. Le président a donné des orientations à son secrétaire général qui doit lui faire un retour ».

Propos recueillis par Francis Kouamé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ