x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 24 mai 2013 | Le Patriote

Africa Sports/Nomination d’un administrateur provisoire : Kaba Koné décline l’offre de Sidy

© Le Patriote Par DR
Présidence de la FIF: le président de l`Africa sport, Koné Cheik Oumar et l`international Kalou Bonaventure apportent leur soutien à Sidy Diallo
Le candidat Augustin Sidy Diallo a reçu des soutiens de poids ce jeudi 1er septembre 2011, à son QG de campagne, à Abidjan Plateau.
La médiation de la Fédération ivoirienne de football (FIF) dans la crise qui secoue l’Africa est devenue un nœud cornélien au cou de l’instance faîtière du football national. Dans l’incapacité de concilier les deux tendances actuellement en conflit pour le contrôle du navire vert et rouge (la FIF a rencontré les deux camps, hier, pour la quatrième fois), Sidy Diallo a opté pour un administrateur provisoire. Une mesure qu’il a annoncée dans la nuit du dimanche 19 mai au lundi 20 mai dernier lors de la réunion du conseil d’administration de l’Africa convoquée par le PCA Koné Cheick Oumar sur sa recommandation. Mais croyant trouvé la personne ressource pour conduire un intérim à la tête de l’Africa en attendant une assemblée générale à la fin du championnat, la FIF s’est tournée vers Kaba Koné. Un homme d’expérience, outillé, intellectuel et intègre, selon la fédération, et issu de la maison vert et rouge. Donc maitrisant l’environnement. Mais face à ce qu’il a considéré comme une marque de respect et de considération du président Sidy Diallo et de son équipe, l’ex-manager des Eléphants a poliment décliné l’offre. Face aux émissaires de la FIF qui l’ont rencontré, hier, Kaba Koné a dit se mettre à l’écart de cette crise. Préférant vivre tranquillement «sa retraite». Cette décision de Kaba Koné est un pavé lancé dans la marre de la FIF qui pensait résoudre pour de bon cette crise qui ne manque pas de causer des préjudices à son calendrier 2013. Puisque le match entre le Sporting club de Gagnoa et l’Africa, comptant pour la 21e journée de la Ligue 1 et reprogrammé pour le samedi 25 mai 2013, a été ajourné pour la seconde fois. Au moment où nous mettions sous presse, les tractations continuaient pour trouver une solution à ce fameux problème. Et pourtant la FIF pouvait éviter tout ce remue-ménage. Parce que dans le cas de l’Africa, il lui est impossible de trouver un administrateur provisoire. L’Africa étant un club omnisports, il ne revient pas à la FIF de changer le PCA. Il est vrai que dans le cas de l’Africa, il a été décidé que le PCA soit le président de la section football. Alors si la fédération veut trouver un administrateur provisoire à l’Africa, ce sera uniquement pour la section football et non pour tout le club omnisports qu’est l’Africa. Le PCA de l’Asec Mimosas se nomme Me Roger Ouégnin. La FIF s’engagerait-elle à nommer un administrateur provisoire à l’Asec en lieu et place de Me Roger Ouégnin en cas de crise où le ferait-elle pour la section football présidée par Francis Ouégnin ? Dans cette crise à l’Africa, la Fédération de football ne doit pas créer d’antécédent en voulant régler une situation donnée. Le comité exécutif de la FIF peut prendre des mesures coercitives contre la section football sans enfreindre au fonctionnement de l’entité toute entière.

OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ