x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 25 mai 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Fête des mères 2013 / Aboubacar Touré alias Tonton Bouba, promoteur de spectacles : ‘‘J’attends 3500 mamans au Palais de la culture’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Humour : Le public s`est bien amusé à Gondwana City.
Mamane et les humoristes ivoiriens (Adama Dahico, Gohou Michel, Digbeu cravate) ont donné du plaisir aux nombreux spectateurs de la grande première de Gondwana City en Côte d`Ivoire le vendredi 22 février 2013 au palais de la culture.
Le samedi 1er juin 2013, Aboubacar Touré alias Tonton Bouba organisera son événement ‘’Bonne fête maman’’, à l’espace Anoumabo du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville. De nombreux cadeaux seront offerts à l’occasion de cette célébration.
L’événement ‘’Bonne fête maman’’ initié depuis 1999 sera donc à sa 13é édition cette année.
C’est une rencontre de mamans et de femmes que j’ai appelée cette année ‘’Une affaire de femmes’’. Parce que j’espère que que toutes les générations s’y retrouveront. Si vous vous référez à nos encarts publicitaires, vous verrez quatre (4) femmes, une de 25 ans, une de 37 ans, une de 47 ans et une de 67 ans. Et nous partons jusqu’à 80 ans. C’est une affaire de génération. La fête des mères est la fête la plus populaire actuellement et la plus ancienne. Nous sommes partis sur le fait que des femmes ne pouvaient pas aller à l’Hôtel Ivoire, nous leur avons trouvé un lieu. Le spectacle est à cinq (5000) francs CFA. La surprise c’est que notre sponsor MTN-CI prévoit d’offrir quatre (4) congélateurs, des portables, un poste téléviseur écran Plasma. Parce que nous avons prévu un concours de danse Salsa pour les mamies (60 à 70 ans). La gagnante aura droit à un congélateur. Un autre concours de danse pour les jeunes mamans qui vont prester sur le genre musical le ‘’Nongon-Nongon’’. Le vainqueur de cette catégorie aura droit également à un congélateur. Il y aura aussi un défilé en tenue traditionnelle pour une dizaine de femmes, la gagnante recevra un congélateur. Notre partenaire Uniwax nous donne des pagnes. Il y aura aussi des mèches, des perruques, etc. Le sponsor MTN-CI a promis remettre des bidons d’huile, des cartons de savons, et bien d’autres lots. La spécificité de cette édition, c’est que nous mettrons l’accent sur le bal poussière. Nous transformerons la salle en boîte de nuit de trois (3) générations. Il y aura une génération ‘’Arabadé’’, Miki-Miki’’, etc. Puis, la génération du ‘’Zoblazo’’ et la génération des Dj et musique nigériane. Voilà ce qui va meubler l’événement ‘’Bonne fête maman’’ le samedi 1er juin au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

La fête des mères est célébrée dans le monde entier le 26 mai. Y a-t-il une explication particulière pour que vous la reportiez au 1er juin ?

Il n’y a pas de raison particulière. J’ai toujours organisé cette fête la première semaine du mois de juin. Nous sommes toujours dans la mouvance de la célébration de la fête des mères. Il est vrai que nous avons offert le spectacle à un tarif raisonnable. A cette date, les mamans ont encore de l’argent pour venir à la fête. Mes événements sont déjà répertoriés au Palais de la culture d’Abidjan. Le 1er janvier, c’est ‘’Fitini Show’’ et au début du mois de juin, c’est ‘’Bonne fête maman’’. Ces dates-là me sont réservées.

Pour un tel spectacle, il faut de gros moyens logistiques et sécuritaires. Que prévoyez-vous en la matière ?

Le volet sécuritaire a été confié à une nouvelle maison de sécurité qui, depuis leur QG, contrôle tout le District d’Abidjan. C’est-à-dire que de leur QG, ils verront tout ce qui se passe au Palais de la culture d’Abidjan (PCA). Cette maison sera présente avec une ambulance et deux pompiers, des brancardiers, 48 agents de sécurité et deux maître-chiens. Cela fait un total de cinquante (50) personnes. Au regard de l’expérience que j’ai acquise dans ce métier, quand on a fini de payer les frais de location de la salle, il faut songer à la sécurité des spectateurs avant de penser à la promotion du spectale en lui-même. Pour moi, la sécurité est la chose la plus élémentaire.

Combien de mamans comptez-vous déplacer au Palais de la culture d’Abidjan le 1er juin?

Compte tenu des travaux qui devront être effectués dans la salle, je tiens à dire merci à Koné Dodo, Dg du Palais pour m’avoir autorisé à organiser ce spectacle. Ce sera donc le dernier spectacle avant la fermeture du Palais. Il m’a demandé de n’occuper que trois mille six cents (3600) places. On parle de quatre mille (4000) places, mais réllement les places assises sont à 2800 et c’est quand on a ajouté des chaises qu’on atteint les quatre mille places en question. ‘’Bonne fête Maman’’ attend trois mille cinq cents (3500) personnes.

Est-ce que les hommes sont conviés à cette fête à l’honneur des mamans ?

Oui ! L’année dernière, il y a un monsieur qui a offert un bijou d’une valeur de trois cent cinquante mille (350000) FCFA à sa femme. Le cadeau a été remis par Mme Henriette Konan Bédié. Il y a quelques années, il y a un homme qui a offert deux wôrô-wôrô à sa mère. Il y a un autre qui a ouvert un magasin pour sa femme. Si un homme a envie de poser un acte symbolique envers sa maman ou sa femme ce jour-là, il sera le bienvenu pourvu qu’il nous contacte bien avant. Afin qu’il soit inscrit pour remettre son cadeau au cours du spectacle. Il y a des femmes qui nous ont dit qu’à leur âge, leurs maris ne les accompagnent plus à certaines cérémonies . Je pense que ce jour-là, on peut sortir avec sa femme de 14h30mn à 18h. La fête est ouverte aux hommes. Nous n’avons choisi que quinze (15) associations de femmes. Par exemple, si une femme se présente à nous pour dire qu’elle est présidente d’une association et qu’elle achète des tickets pour ses associées, elle se verra remettre un pagne offert par le partenaire.

Prévoyez-vous une collation pour toutes ces femmes attendues ?

Non ! Chacun viendra avec ce dont il a besoin. Par exemple, lorsqu’un établissement décide d’organiser une sortie à la plage, il s’occupe uniquement du transport. C’est à chacun de venir avec son sandwich et autres. Ce qui est par contre prévu, s’il y a des personnes qui sont en hypoglycémie ou autres, on poura les prendre en charge puisqu’il y aura des médecins qui seront sur place. Il y aura aussi des agents de sécurité pour éviter les vols de portables. En fait, moi, j’aurai voulu que les gens viennent à partir de 10h ou 11h. Je suis arrivé à 6h30 du matin une fois et on enregistrait déjà deux cent (200) femmes. Parce qu’elles se sont appropriées cet événement. C’est leur fête. Elles sont habituées. Elles se font des amies, des relations, etc.

On se quitte….

Comme artistes, il y aura Bailly Spinto, Daouda le sentimental, Affou Kéita, Bétika, Matchangué Camara, Zakry Noël, Eba Aka Jerôme, Les Galliets, Nguess Bon Sens, Niguissaff K dance, Les Marabouts et Chuken Pat. Le sponsor MTN-CI prévoit de remettre une importante somme d’argent à un centre de santé de la ville de Duékoué. Je lance un appel aux mamans pour qu’elles viennent s’amuser.
Réalisé par P.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ