x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 26 mai 2013 | Partis Politiques

PDCI-RDA : le communique final du bureau politique du 23 mai 2013

© Partis Politiques Par Didier Assoumou
Bureau politique du PDCI-RDA à la Maison du parti à Cocody
Jeudi 23 mai 2013, Abidjan. Le PDCI-RDA tient un bureau politique, au siège du parti, sous la présidence du président Henri Konan Bédié.
Le jeudi 23 Mai 2013, sur convocation et sous la présidence effective de son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, le Bureau politique s’est réuni de 16 heures à 19heures 15, à la Maison du Parti à Cocody. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur les points suivants :
1.-Informations sur la vie du Parti ;
2.- Bilan des activités de la direction financière ;
3.- Bilan des élections régionales et municipales ;
4.- Préparation du XIIe Congres Ordinaire du PDCI-RDA.
5.- Divers
Ouvrant la séance, le Président du parti a demandé au Secrétaire Général de faire le point sur la vie du parti depuis la réunion du Bureau politique du 02 juin 2012.
I.- AU TITRE DES INFORMATIONS SUR LA VIE DU PARTI
Prenant la parole, le Secrétaire Général a fait une brève intervention en précisant que les points qui lui paraissent importants seront développés par le Directeur des Finances et le Directeur des Elections.
II.- AU TITRE DU BILAN DE LA DIRECTION FINANCIERE DU PDCI –RDA
Le Bureau politique a écouté avec une attention soutenue :
a.- le bilan des activités de la période allant du 1er Août 2012 au 30 avril 2013 ;
b.- l’état des lieux de la situation financière et patrimoniale du Parti au 30 avril 2013 ;
c.- le descriptif de l’organisation de la Direction Financière et des activités effectuées par ses différentes cellules.
Le Bureau Politique note :
• En ce qui concerne la cellule « Budget, Audit et Conseil » :
o l’audit social, financier et comptable du Parti effectué par le cabinet Mazars ;
o l’institution d’une procédure budgétaire et d’une conférence budgétaire en vue de l’élaboration du budget annuel du parti ;
o le lancement des travaux de formalisation et de rédaction des procédures administratives, financières et comptables du Parti.
• En ce qui concerne la cellule « Mobilisation des ressources et finances :
o la conception des outils de mobilisation de ressources comme, par exemple, le logiciel d’identification et d’enregistrement des militants, le « Club des Donateurs », composés des hauts cadres du Parti en poste de responsabilité (Présidents d’Institution, Ministres, Présidents de Conseils d’Administration, Directeurs Généraux) dont les contributions sont désormais suivies dans le cadre d’un dispositif spécifique adapté ;
o l’apurement d’une partie significative des dettes du Parti, dont notamment certaines dettes fournisseurs qui ont été soldées à près de 50%. Quant aux dettes fiscales ou celles dues à la SODECI et à la CIE, elles ont été soldées en totalité. Concernant les dettes sociales, elles ont fait l’objet d’un moratoire ;
o le soutien financier aux candidats du Parti aux élections législatives partielles, municipales et régionales ;
o la maîtrise de la vente des produits dérivés du PDCI-RDA et l’organisation du gala des 67 ans du PDCI qui ont généré des ressources ;
o l’amorce du renouvellement d’une partie du mobilier et du matériel du Parti.
• En ce qui concerne la cellule informatique, le Bureau politique s’est également réjoui de :
o L’amélioration de l’information au sein du Parti à travers :
➢ la réalisation d’un logiciel d’identification et de gestion des militants permettant une décentralisation de l’enregistrement des militants ;
➢ la mise en place d’une base de données et de suivi permanente des militants enregistrés ;
➢ l’identification des militants par l’octroi d’un numéro matricule à vie pour chaque militant du Parti ;
➢ la conception d’un site web pour l’animation du Parti ;
➢ la mise en place d’une messagerie interne pdci.org.
• En ce qui concerne la cellule communication, le Bureau Politique note avec satisfaction :
o le partenariat avec la presse portant sur la signature d’une convention relative à la diffusion et la gestion des coûts des communiqués ;
o la création du visuel des nouvelles cartes de militants et la suppression de l’ancienne carte papier ;
o la création et l’animation de « la Lettre du Militant » .
• En ce qui concerne la cellule juridique, le Bureau Politique a accueilli favorablement la mise en place d’une cellule des Affaires Sociales pour mieux répondre aux nombreuses sollicitations des militants du Parti dans ce domaine.

III.- AU TITRE DE LA DIRECTION DES ELECTIONS

Le Bureau Politique a entendu, sur rapport du Secrétaire Général Adjoint chargé des élections, le bilan des élections régionales et municipales qui ont connu, pour la première fois dans notre pays, une organisation couplée des scrutins dans nos 197 communes et nos 31 régions. Ces élections prévues pour le 24 février 2013 ont effectivement eu lieu le 21 avril 2013.

Le Bureau Politique a noté qu’à l’instar des élections législatives, pour les régionales et les municipales, le PDCI-RDA a enregistré de nombreuses candidatures. Pour gérer cette situation qui démontre la vitalité de notre parti, le président du parti, se fondant sur l’article 121 du Règlement intérieur, a mis en place une commission électorale présidée par le Général Ouassenan KONE.
3.1.- Concernant les activités de la Commission électorale

Cette commission avait pour mission principale de recevoir, analyser, harmoniser et proposer à la Direction du Parti, les candidatures à parrainer pour les élections municipales et régionales.
Les articles 95 et 96 des Statuts du parti préconisent d’effectuer des primaires dans toutes les circonscriptions électorales où le consensus n’a pu être obtenu entre les différents candidats.
Dans l’impossibilité d’appliquer ces dispositions, du fait de l’absence d’un fichier électoral fiable pour l’organisation de primaires, la commission a défini des critères techniques de candidature et élaboré une procédure de choix des candidats.
La commission électorale a réceptionné 227 demandes de candidatures au titre des élections municipales et 69 demandes pour les élections régionales. Ont été acceptées 26 têtes de liste pour les élections régionales et 140 têtes listes pour les élections municipales.
Une commission chargée de réceptionner, de vérifier et de transmettre à la CEI les différentes pièces des conseillers municipaux et régionaux des listes parrainées par le parti a été mise en place.
3.1.1.- Pour les municipales
Sur les 140 listes attendues, ont été réceptionnés 129 listes. Ont été déposées à la CEI 128 listes. On dénote une liste avec des dossiers incomplets (Kolia) et 11 listes non parvenues à la commission.
Sur les 128 listes de candidatures déposées à la CEI, deux ont été rejetées soit 1,6% des listes. Il s’agit des listes de Duékoué et de Tortiya. (Dossiers incomplets reçus et déposés le dernier jour avec des observations de la CEI)

3.1.2.- Pour les régionales
Sur les 26 listes attendues, 23 ont été reçues, 3 listes ne sont pas parvenues à la Commission. Ont donc été transmises à la CEI, 23 listes dont aucune n’a été rejetée. Au total, la commission a traité 4964 dossiers soit 39 712 pièces vérifiées.

3.2.- Concernant le règlement du contentieux de l’éligibilité
Après la publication des listes par la CEI, la commission a eu à gérer le contentieux de l’éligibilité avec la CEI et la chambre administrative de la cour suprême. En collaboration avec le comité juridique du PDCI, le commissaire du PDCI à la CEI, neuf (9) dossiers sur onze(11) du contentieux ont été réglés en notre faveur.
3.3.- Concernant l’analyse des candidatures
Le Bureau Politique remarque, in fine, que le PDCI-RDA s’est présenté dans 126 communes sur 197 et 23 régions sur 31 avec une tête de liste PDCI-RDA.


3.3.1.- Pour les communales
Le PDCI-RDA a fait l’impasse sur 71 communes soit 498 147 électeurs. Ces 71 communes se trouvent majoritairement dans le nord et l’ouest du pays.

3.3.2.- Pour les régionales
Le Bureau politique constate que le PDCI-RDA a reculé dans 8 régions disposant de 644 229 électeurs.
Le Bureau Politique déplore que le PDCI-RDA soit complètement absent tant au niveau communal que régional dans les Régions de la Bagoué, du Folon et du Kabadougou. Il note également qu’il n’existe aucune candidature RHDP avec pour tête de liste un candidat RDR.

3.4.- Concernant le genre

3.4.1.- Pour les communales
Le Bureau politique remarque sept (07) femmes têtes de liste sur 126 soit 5,55% des têtes de liste.
Quant au taux moyen de conseillères sur les 126 listes parrainées par le PDCI RDA, il est de 13 %. Celui des listes ayant pour tête de liste une femme est de 20%. Les listes qui ont les taux les plus élevés de conseillères sont celles de Djebonoua avec 41% et Marcory avec 30%. 32 listes ont moins de 10% de conseillères dans leur équipe.

3.4.2.- Pour les régionales
Aucune femme n’est tête de liste au niveau des régions parmi les candidats parrainés par le PDCI-RDA. Le taux moyen des conseillères sur les 23 listes régionales parrainées par le parti est de 10%. Les listes qui possèdent les taux les plus élevés de conseillères sont celles du Gbêkê avec 18%, du N’zi et du Gontougo avec 14%. Huit (08) listes ont moins de 10% de conseillères dans leur équipe.

3.5.- Concernant le déroulement de la campagne électorale

Le Bureau politique note que sur 296 demandes de candidatures reçues par le parti, 149 ont été effectivement retenues. Ce qui a placé le parti face à 147 indépendants potentiels, qu’il a fallu gérer et canaliser, sans oublier une bonne dizaine de candidats PDCI qui n’ont pas daigné solliciter le parrainage du parti. La campagne électorale fut, par conséquent, difficile, rude et compliquée par l’indiscipline qui nous a donné à constater que :
• des candidats du parti aux élections régionales, ont soutenu dans leur campagne, le candidat indépendant ou d’un autre parti aux élections municipales contre celui du PDCI et vice versa ;
• des Délégués Départementaux, des membres du Bureau Politique, des membres du Grand Conseil ou même des Secrétaires Généraux de section, ont fait fi de l’esprit de parti pour faire campagne contre le candidat du parti ;
• des élus, des députés PDCI se sont présentés comme candidats indépendants contre le candidat du parti ou ont décidé de faire perdre le candidat du parti parce que frustrés de n’avoir pas été associés à la campagne par le candidat choisi.

Dans ce contexte, certains candidats officiels du parti ont eu des difficultés à démarrer leur campagne et à se positionner face aux candidats indépendants. Ces derniers ont par moment utilisé les attributs du parti ou celui du RHDP ou même le nom du président du parti pour leur campagne. La liste est longue.
3.6.- Concernant l’analyse des résultats provisoires des scrutins

Malgré l’indiscipline et la modicité des moyens mis à la disposition de nos candidats nous pouvons dire que la moisson n’est certes pas abondante, mais les fruits de la moisson sont excellents.
3.6.1.- Au niveau des communales
En faisant une comparaison avec les élections de 2001, nous obtenons les données suivantes :
• A l’issue des élections du 25 mars 2001, le PDCI gérait 75 communes sur 197 soit 38,07% des communes. Ce résultat a été obtenu de la manière suivante :
o 62 communes avec des candidats parrainés par le PDCI-RDA ;
o 13 communes avec des indépendants qui ont ensuite ralliés le parti.
• Au terme des élections du 21 avril 2013, nous obtenons les résultats provisoires suivants :
o 48 communes avec des candidats parrainés par le PDCI-RDA ;
o 04 communes RHDP avec des têtes de liste PDCI-RDA ;
o 13 communes avec des indépendants à tendance PDCI-RDA.
Ce qui donne pour le PDCI-RDA provisoirement 65 communes sur 197, soit 32,99% des communes. Le parti perd ainsi globalement 10 communes.
Il est à souligner que les 26 communes perdues par le parti par rapport aux élections de 2001, représentent en termes de population électorale, 592 036 électeurs soit une moyenne de 22 771 électeurs par commune.
Sur les 65 communes provisoirement obtenues aux élections municipales du 21 avril 2013, le PDCI-RDA en a conservé 48 et récupéré 17 nouvelles.

Il est à noter que les 17 nouvelles communes obtenues par le parti représentent en termes de population électorale, 857 495 électeurs soit une moyenne de 50 441 électeurs par commune soit un gain de 265 459 électeurs.

3.6.2.- Au niveau des régionales
Au terme des élections du 21 avril 2013, nous obtenons les résultats provisoires suivants :
• 04 régions pour le PDCI-RDA ;
• 10 régions pour le RDR ;
• 01 région pour l’UDPCI (Tonkpi) ;
• 01 région pour l’alliance PDCI-RDA – UDPCI ;
• 09 régions pour le RHDP (toutes les têtes de liste sont PDCI) ;
• 06 indépendants dont
o 02 PDCI
o 02 RDR
o 01 tendance FPI
o 01 indéterminé.
En prenant en compte les partis politiques des têtes de liste, nous obtenons les résultats suivants :
• 16 PDCI :
• 12 RDR
• 01 région UDPCI ;
• 01 région Indépendant à tendance FPI ;
• 01 région Indépendant à tendance indéterminée.
Comme déjà indiqué, le PDCI-RDA n’a présenté des candidatures que dans 23 régions et fait l’impasse sur 08 régions. Sur les 23 candidatures, 16 sont sorties victorieuses du scrutin du 21 avril 2013.

Il est à préciser que le PDCI-RDA est absent aussi bien dans les communes que dans les régions du Gboklè, du Poro et du Bounkani.

Le Bureau Politique fait remarquer que l’importance d’un parti politique se mesure au nombre de ses élus. C’est pourquoi, le Bureau Politique recommande de placer les élections au cœur des activités du parti.
En conséquence, le Bureau politique préconise :
1. la nomination d’un responsable du suivi des élections dans tous les départements du pays. Ce dernier sera différent du directeur de campagne. Il sera chargé du suivi du fichier des électeurs et du découpage des circonscriptions électorales du département. Il sera chargé de la collecte, de la transmission des résultats et des PV de toutes les élections à la direction du parti ;
2. la formation, chaque année, de tous les Secrétaires Généraux de section et des présidents de comité de base sur le déroulement des élections ;
3. l’application des articles 95 et 96 des statuts pour le choix des candidatures à parrainer par le parti et l’utilisation de la proportionnelle pour la composition des listes des conseillers ;
4. l’organisation d’un séminaire de formation sur les différentes étapes des élections au profit des candidats, des directeurs de campagne et des responsables des élections avant chaque élection ;
5. l’élaboration d’un rapport détaillé sur le déroulement de la campagne par chaque directeur de campagne à la fin de chaque élection ;
6. la création d’un slogan qui sera utilisé par tous les candidats du parti comme intitulé de leur liste ;
7. la mise en place d’un mécanisme de mobilisation de ressources pour le financement des campagnes électorales.
Après avoir entendu le rapport du Secrétaire Général Adjoint chargé des élections, le Bureau Politique se félicite de ce qu’aux élections municipales, bien que le PDCI-RDA ne se soit pas présenté dans 71 communes, il ait amélioré sa population électorale d’environ 19% par rapport à 2001.
En ce qui concerne les élections régionales, le Bureau politique note avec une grande satisfaction que les régions dans lesquelles les têtes de liste PDCI-RDA sont sorties vainqueurs du scrutin, représentent 62 % de la population électorale des régions.
IV.- INTERVENTION DU PRESIDENT DU PARTI
Reprenant la parole, le président du parti a fait un tour d’horizon sur la vie politique nationale et a noté qu’avec le président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a retrouvé la normalité. En effet, le pays est en chantier et la sécurité s’améliore de jour en jour.

Concernant notre alliance, dans le cadre du RHDP, si elle est mise à rude épreuve, elle a permis à la Côte d’Ivoire de se débarrasser d’un tyran. Cette alliance est encore susceptible d’amélioration.
Quant à l’appel du pied du FPI dont la presse a fait largement écho, le Président du parti s’interroge sur la sincérité de ce parti politique pour qui le PDCI est le serpent qu’il faut mettre à mort. Le PDCI avisera si une demande formelle lui était adressée.
Abordant le bilan financier présenté par le Directeur des finances, le Président du parti s’est félicité du travail accompli et a exprimé ses encouragements à l’équipe de la direction financière.
S’agissant du bilan des régionales et des municipales, le Président s’est également félicité des résultats obtenus par le parti et a adressé ses félicitations aux élus et ses encouragements aux candidats malheureux.
Il a, par ailleurs, salué le travail accompli par la CEI et son Président.
« Dans une élection, seuls deux résultats sont possibles : ou bien on gagne ou bien on perd. » Il importe que chacun fasse cette vérité pour la promotion de la démocratie dans notre pays.
Quant aux candidats indépendants qui sont venus nous remettre leur victoire, ils sont accueillis à bras ouvert, car leur succès constitue la réparation de leur acte d’indiscipline.
Au registre de la modernisation du parti, il reste à nommer le responsable chargé de la communication.
Abordant le chapitre du 12è congrès, le président a rappelé que conformément à nos statuts, il aurait du se tenir en 2007. Ce n’est qu’à présent que les conditions sont réunies pour cette fête de retrouvailles.

V.-AU TITRE DE LA PREPARATION DU XIIE CONGRES ORDINAIRE DU PDCI-RDA
Le Bureau Politique félicite la Commission ad hoc de préparation du XIIè Congrès Ordinaire mise en place par le Président du parti, conformément à l’article 121 du Règlement Intérieur du Parti et qui a remis les résultats de ses travaux relatifs aux réflexions stratégiques sur la préparation du XIIè Congrès Ordinaire depuis le 02 mai 2013.
Tenant compte de l’importance des sujets et de la nécessité d’un débat démocratique inclusif, le Bureau Politique décide de la tenue d’un précongrès éclaté dans les 156 Délégations départementales et communales du parti. Ces assises se dérouleront du 18 au 19 août 2013. Des chefs de délégations du Bureau Politique en assureront la coordination conformément aux dispositions des articles 41 et 95 du Règlement Intérieur qui confie l’organisation du Congrès au Bureau Politique.
Le précongrès éclaté sera précédé par un conclave des Secrétaires Généraux de section et des Délégués Départementaux et Communaux du parti à Daoukro, le jeudi 1er Août 2013, sous la présidence du Président du parti.
Le Bureau Politique, conformément à la proposition du Président du parti, décide également que les 3, 4 et 5 octobre 2013 se tienne à Abidjan le XIIe Congrès Ordinaire du PDCI-RDA, avec pour thème : « Le PDCI-RDA face aux nouveaux défis : Renouveau, rajeunissement et renaissance ».
Le Bureau Politique a entendu la lecture de la composition de la structure et de la liste des membres du Comité d’organisation du XIIè Congrès Ordinaire. Celui-ci pourra être élargi sur proposition du Secrétaire général à d’autres personnalités.
Le Bureau Politique se félicite de la réactivité du Président du parti, en ce qui concerne la mise en place du Comité d’Organisation du XIIè Congrès Ordinaire du PDCI-RDA et lui rend hommage pour sa clairvoyance, son intelligence des situations et son sens d’anticipation.
Le Bureau Politique appelle les militants à la vigilance, à la mobilisation et à la cohésion afin que, du XIIe Congrès, le PDCI-RDA sorte rassemblé et renforcé pour relever et affronter les nouveaux défis de la Côte d’ivoire.
Fait à Abidjan, le 23 mai 2013

LE BUREAU POLITIQUE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ