x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 mai 2013 | Nord-Sud

Bogui Ziriyo, juriste, militant de base du Pdci: «L’organisation du congrès incombe au Bureau politique

Dans cette contribution, Bogui Ziriyo, juriste, militant de base du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, appelle le président Henri Konan Bédié à ne pas laisser prospérer les interprétations susceptibles de créer au sein de l’ancien parti unique, des fractures inutiles à la veille de son congrès.

Depuis quelque temps, à la faveur de la préparation du XIIè congrès du Pdci-Rda, le président du parti est attaqué sur les initiatives qu’il a prises pour la réussite de ce congrès. Certains militants et certains cadres du parti se sont pris à s’interroger sur ces initiatives. De sorte qu’il s’est installé, dans la conscience de bon nombre de militants et de cadres du Pdci-Rda, de bonne foi, une confusion qui jette les esprits dans la perplexité et provoque le brouillage des repères. Il est urgent de dissiper ces amalgames, afin d’éviter les manœuvres de manipulation, de désinformation et d’intoxication préjudiciables à la bonne marche de notre formation politique.

En effet, aux termes des dispositions de l’article 95 du règlement intérieur du Pdci-Rda, en son alinéa 1er, c’est au Bureau politique que revient l’organisation du congrès. Je cite : « le congrès est organisé par le Bureau politique qui en fixe la date au moins trois mois à l’avance».
De ce qui précède, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’organisation du congrès incombe au Bureau politique. C’est dire que l’organisation du congrès est une prérogative qui ne fait pas partie des attributions du Secrétariat général du parti qui est l’organe chargé de la gestion et de l’animation du parti au quotidien, sous l’autorité du président du parti et du Bureau politique. Le Secrétaire général doit, d’ailleurs, rendre compte au congrès de sa gestion.
Toute autre considération relève ou de l’ignorance des textes ou d’un sophisme aux ressorts inavoués ; ce qui n’honore personne. Le président Henri Konan Bédié a toujours été légaliste et respectueux des textes fondamentaux qui régissent la vie politique dans notre pays. C’est cette attitude qui a fondé constamment sa vie et son action politiques.
On peut rappeler, par exemple, que c’est fort des dispositions de l’article 121 du règlement intérieur que le président Bédié a créé non seulement la Commission ad hoc de préparation du XIIè congrès mais également la commission électorale du Pdci-Rda, qu’a présidée le général Ouassénan Koné et qui a traité des candidatures et des parrainages aux législatives, aux régionales et aux municipales. Le président Henri Konan Bédié ne saurait ignorer délibérément les statuts et le règlement intérieur en ce qui concerne la préparation et l’organisation du congrès.

C’est pourquoi le président Henri Konan Bédié ne saurait davantage laisser prospérer des interprétations fallacieuses propres à créer au sein du parti des fractures inutiles à la veille d’un congrès aussi crucial pour le renouveau du Pdci-Rda. Les militants et les cadres sont donc invités à la vigilance et à honorer leur devoir de culture et d’information, en visitant ou en revisitant les statuts et le règlement intérieur du Pdci-Rda.

Bogui Ziriyo, juriste, militant de base.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ