x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 27 mai 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Filière café-cacao / Mme Massandjé Litse Touré (Dg Conseil café-cacao) aux producteurs de Soubré : ‘‘Je ne veux pas entendre parler de travail d’enfants dans vos plantations’’

© L’intelligent d’Abidjan
Activités du Conseil du Café-Cacao : la Direction générale évalue le FIRCA sur le terrain
Lundi 19 mars 2013, Sinfra. Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a conduit une mission de terrain dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Quantité Qualité et Croissance (2QC) exécuté par le FIRCA.
La communauté villageoise de Dahili était en fête, ce samedi 25 mai 2013. La raison principale, c’est que cette bourgade qui a pour activité principale la cacaoculture a reçu une ambulance pour son centre de santé. Au-delà de ce geste qui soulage plus de 22 000 habitants avec des cas de 800 grossesses attendues. La directrice générale du Conseil café-cacao a sensibilisé une fois de plus les producteurs. «Nous vous réalisons ces infrastructures communautaires de base et nous vous faisons ces dons en matière de santé pour alléger vos souffrances et améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs que vous êtes. Mais, en retour, je ne veux pas entendre parler de travail d’enfants dans vos plantations, sous ses pires formes, la place des enfants étant à l’école», a indiqué Mme Massandjé Litse Touré. Considérée comme la nouvelle boucle du cacao avec plus de 40% de la production cacaoyère nationale, le Conseil café-cacao entend réaliser dans le département de Soubré, les infrastructures de base pour les producteurs. A cet effet, bien avant l’étape de Dahili, elle s’est rendue le 24 mai, dans la localité de Petit Béoumi. Il s’agissait, pour la dirigeante de la filière café-cacao, de procéder à la pose de la première pierre de l’école primaire publique de cette localité. Une action qui répond aux besoins exprimés par ces communautés et formulés sous forme de micro-projets d’infrastructures de base dont la réalisation se fait de façon conjointe, dans le cadre du Projet Vision for change (V4c). Selon Mme Massandjé Touré, ces deux cérémonies sont des résultats du partenariat public-privé dans la filière café-cacao. «Ce sont en tout 14 micro-projets communautaires qui seront financés dans ces localités, à hauteur de 250 millions F CFA, soit 53% supportés par le Conseil du café-cacao, 45% par la société partenaire Mars Inc., et 2% par les communautés concernées». Ainsi, la bourgade de Petit Béoumi, forte de plus de 300 habitants et qui attendait, depuis 1972, une école primaire, verra ce projet (d’un coût de 28,6 millions F CFA) réalisé dès la rentrée scolaire prochaine.

K.Hyacinthe, envoyé spécial à Soubré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ