x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 29 mai 2013 | Ministères

Séminaire de renforcement des capacités des organisations de la société civile et des médias en matière de lutte anticorruption

Allocution d’ouverture du Sécrétaire national


Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions de la République et des Départements ministériels,

Monsieur le Directeur Pays du PNUD,

Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires au développement,

Chers participants représentants de la société civile et des organes de presse et de médias,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous adresser, à toutes et à tous, mes salutations ainsi que ma gratitude, pour avoir répondu favorablement à l’invitation du Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC).

Je voudrais principalement remercier toutes les éminentes personnalités représentants ici leurs administrations respectives et les partenaires au développement qui, de manière permanente, accompagne notre pays dans ses efforts de moralisation de la vie publique.

Je voudrais enfin exprimer toute ma reconnaissance au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la collaboration étroite qu’il entretient avec le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités à travers le PAG, le Programme d’Appui à la Gouvernance. Le présent séminaire de renforcement des capacités des organisations de la société civile et des médias est le fruit de cette étroite collaboration.

Monsieur le Directeur Pays du PNUD,


Avec le PAG, nous avons fait du chemin ensemble. Nous avons ensemble travaillé à doter la Côte d’Ivoire d’instruments concrets d’amélioration de la gouvernance. Il s’agit notamment du Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte Contre la Corruption, de la rédaction des textes relatifs au renforcement du dispositif juridique et institutionnel anti-corruption et de la formulation d’un Document de Politique portant Cadre Stratégique de Réforme Administrative. Les deux premiers instruments ont eu l’onction du Gouvernement. Ils ont été adoptés en Conseil des Ministres. Le dernier est quant à lui en cours d’examen.

Avec le PAG, le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités a également conclu au mois d’avril dernier, un cadre de partenariat avec l’ONG Transparency International (TI). Comme pour le séminaire de ce jour, Le SNGRC et le PAG s’appuieront techniquement sur Transparency International, cette Organisation de référence qui a deux décennies d’expérience mondiale dans la lutte contre la corruption, pour conduire en cette année 2013, un paquet d’activités selon un calendrier déjà convenu.

A cet effet, je voudrais saluer l’esprit de collaboration et la disponibilité de Mme Chantal Uwimana, Directrice Régionale Afrique et Moyen Orient de Transparency International, qui n’a pas pu faire le déplacement d’Abidjan mais qui a accompagné la consolidation de ce partenariat.

Je voudrais enfin saluer les Experts qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour nous faire partager leurs expériences dans la lutte anti-corruption. Il s’agit de Mesdames Suzanne Kühn et Saran Koly venues du Secrétariat de Transparency International à Berlin, de Monsieur Cheick Tidiane Ba du Forum Civil du Sénégal qui vient de Dakar et de Monsieur Samuel De Jaegere, Conseiller Anti-Corruption au Bureau Régional de l’ONUDC à Dakar.

Mesdames et Messieurs,

Je l’indiquais tantôt, le Gouvernement ivoirien a affiché sa ferme volonté de doter la Côte d’Ivoire d’instruments adéquats pour une lutte plus efficace contre la corruption. Mais La situation reste encore préoccupante, en dépit de tous ces efforts. La corruption continue de demeurer un défi national. Le fléau gangrène tous les secteurs de la société en Côte d’Ivoire. Tous les indicateurs mis ensemble révèlent encore une constante : Notre pays fait partie des 50 pays les plus corrompus au monde. Le chemin à parcourir pour faire reculer la corruption est encore long et même très long. Assurément, le dispositif juridique et institutionnel qui est en train de se mettre en place, ne suffira pas, dans son état actuel, à résorber, seul, le fléau.

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara, a décliné sa vision et fixé le cap : Faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020. Nous sommes tous, décideurs politiques et sociaux, responsables de cet objectif.
Mais disons les choses nettement : Il n’y aura pas d’émergence sans bonne gouvernance ; il n’y aura pas d’émergence sans transparence, sans reddition de comptes, sans contrôle, sans un mécanisme efficace de sanction des faits de corruption. Parce que la corruption, nous le savons tous, engendre le gaspillage des ressources publiques, la baisse de la croissance, l’augmentation du coût des transactions, la baisse de la qualité des services et donc l’inefficacité de l’administration et la perte de crédibilité des institutions.

Nos Institutions ne peuvent seules, répondre à cet immense défi. C’est pourquoi, je vous appelle à la rescousse chers acteurs importants de la Société civile et des Médias. Je vous appelle à nous aider « à surveiller et à rapporter la corruption ».
Il nous faudra mener une action multiforme, avec la mobilisation de l’ensemble des composantes de la société. Cette mobilisation commence avec vous.

Mesdames et messieurs les représentants de la Société Civile et des Médias ;

Vous comprenez donc à quel point ce séminaire de renforcement des capacités est important. Le séminaire d’aujourd’hui doit marquer le départ d’une série d’activités que le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités, et ses illustres partenaires (TI, PAG) initieront pour vous armer et vous engager dans la lutte contre la corruption.

Vous armer pour jouer votre partition, votre rôle, un rôle clé : celui d’exercer votre pouvoir de contrôle citoyen de l’action publique, notamment en surveillant tous ceux qui exercent une charge au nom de la collectivité.


Je vous remercie encore une fois, toute et tous, pour vos présences distinguées. J’ai l’honneur de déclarer ouvert les travaux du séminaire de renforcement des capacités des organisations de la société civile et des médias en matière de lutte anti-corruption.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ