x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 juin 2013 | AIP

La Côte d’Ivoire bientôt productrice de riz pour le compte de la FAO

Abidjan – La Côte d’Ivoire va figurer sur la liste des pays producteurs de riz pour le compte de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Une annonce faite par le directeur général de la FAO, Dr José Graziano Da Silva qui a été reçu en audience, dimanche, à Yokohama au Japon, par le président Alassane Ouattara en marge de la cinquième édition de la Conférence internationale du Japon sur le développement de l’Afrique (TICAD 5) à laquelle il a pris part.

La sollicitation de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de l’initiative riz de la FAO qui bénéficie de l’appui financier du Japon par l’entremise du TICA 5.

Le gouvernement ivoirien, à travers l'Office national de développement du riz, a élaboré une stratégie nationale de développement de la riziculture sur la période 2012-2020, en vue de satisfaire, dès 2016, l'ensemble des besoins de consommation nationale en riz blanchi de bonne qualité (estimé à 1,5 million de tonnes), avec une production locale de 1,9 millions de T qui devra être portée à l'horizon 2018 à environ 2,1 millions de T. La production actuelle étant de 600.000 tonnes.

Le riz est la 2ème céréale alimentaire la plus produite dans le monde avec une production mondiale record de près de 465,3 millions de tonnes en 2012-2013, soit 1% de plus que l’an dernier, estimée à 462,7 millions de tonnes, d’après les chiffres de l’USDA, le département de l’agriculture des Etats-Unis.

Cette production mondiale record a rencontré une demande comparable, évaluée à 468,5 millions de tonnes, avec un appétit croissant pour le riz au Bangladesh, en Chine, en Inde et en Afrique sub-saharienne.

L’Inde se place désormais au premier rang devant le Vietnam et la Thaïlande (10,65 millions de tonnes exportées en 2011), avec des contrats importants en Afrique de l’Ouest.

D'après un rapport de la FAO, la demande mondiale de riz devrait augmenter au cours des dix prochaines années, à un rythme d'un peu plus d' 1% par an, contre 1,7% pour les années 90- 2010. La consommation moyenne par habitant devrait légèrement augmenter par rapport à la période de référence pour se situer à 58,2 kg par personne. Le riz demeure l'aliment de base pour la moitié environ de la population mondiale.

(AIP)
Kkf/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ