x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 6 juin 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Culture / Développement d’Odienné : Fasoco, pour marquer un départ nouveau

Fasoco en langue malinké ‘’L’affaire de tous’’ est aussi le Festival des Arts Socio-Culturels d’Odienné. Une initiative des enfants de la diaspora réunis au sein de l’Association des filles et fils d’Odienné (Affo) qui entend rassembler et intéresser, autour des arts et de la culture, tous les odiennékas – ressortissants du Denguélé.

Ce rassemblement culturel, dont le projet sera présenté aux autorités politiques, administratives et religieuses, est prévu se tenir à Odienné après le mois du jeûne musulman. D’où l’appel à la sensibilisation lancé le 25 mai 2013, à Adjamé 220 logements, par Touré Lanciné dit Ziko, le président et coordinateur du Fasoco.

«Il s’agit de faire connaître Odienné, son art et sa culture. Odienné est en retard. On a perdu notre culture. On veut remédier à cela. Il faut qu’Odienné sorte de cette léthargie. Il faut penser le développement à travers l’art et la culture», a motivé Touré Lanciné.

Ce Festival qui reste pour Odienné une contribution de ses fils dans le domaine des arts et de la culture rendra un hommage à Alpha Blondy et Tiken Jah à travers un prix spécial portant leurs noms qui sera décerné au meilleur élève de l’année en cours. Pour le coordinateur du Fasoco, ces deux stars de la musique ivoirienne «ont compris le sens de l’éducation».

Le Festival est donc un prétexte pour rendre hommage à la région de Denguélé qui a donné à la Côte d’Ivoire d’illustres fils dans divers domaines d’activités. « Sékou Bamba, Mamadou Doumbia, Camara H., Henri Bourgoin (…) seront célébrés », a précisé le président du Fasoco.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ