Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, est arrivé ce vendredi 7 Juin 2013 à Brazzaville (Congo) pour une visite officielle de 48 heures. Le Chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport international Maya- Maya par son homologue, SEM. Denis SASSOU N’GUESSO, qui avait à ses côtés plusieurs dignitaires de la République congolaise. Après avoir pris ses quartiers à la villa des hôtes, le Président Alassane OUATTARA s’est rendu peu après au Palais du peuple où il a eu un tête-à-tête avec le Chef de l’Etat congolais. A la suite de l’entretien qui a duré une heure environ, le Président Denis SASSOU N’GUESSO a invité son hôte à un dîner dans les jardins du Palais du peuple. Au cours du toast prononcé à cette occasion, les deux Chefs d’Etat ont exalté l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la République du Congo. Le Président SASSOU N’GUESSO a indiqué que la visite qu’effectue le Chef de l’Etat ivoirien au Congo est un « évènement exceptionnel et mémorable ». Il a ajouté que le Congo est un pays « humainement et historiquement proche » de la Côte d’Ivoire. Après avoir rendu un vibrant hommage à feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY, le Président SASSOU N’GUESSO a souligné « l’ardent désir du Chef de l’Etat ivoirien de sauver son pays » et salué son « sens aigu du compromis ». Pour le Président congolais, l’expérience politique et la détermination du Président Alassane OUATTARA ont permis d’engager la Côte d’Ivoire sur la voie du renouveau et du progrès. Enfin, il a salué les actions de son homologue à la tête de la CEDEAO. Pour traduire dans les faits l’excellence des relations entre les deux pays, le Président SASSOU N’GUESSO a annoncé l’ouverture prochaine d’une Ambassade de la République du Congo en Côte d’Ivoire. Quant au Chef de l’Etat, SEM. Alassane OUATTARA, il a d’abord dit son attachement au Congo et son estime personnelle pour son frère et ami, le Président SASSOU N’GUESSO. Le Président de la République a ensuite exprimé sa « profonde reconnaissance » pour le soutien que son homologue congolais a toujours manifesté à l’égard de la Côte d’Ivoire dans la recherche de la paix. Le Chef de l’Etat a également exprimé sa volonté de construire avec le Congo une relation de coopération « agissante ». A cet égard, il a souhaité la réactivation des travaux de la grande Commission mixte de coopération créée en 1975 à Yamoussoukro entre la Côte d’Ivoire et le Congo, de manière à rendre cette coopération ‘’innovante et exemplaire ». Notons que le Chef de l’Etat est accompagné dans cette visite par une importante délégation composée de membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que de nombreux dirigeants d’entreprises et de hauts Fonctionnaires.
Demain, Samedi 8 Juin 2013, le Président Alassane OUATTARA se rendra à Pointe Noire, la 2ème ville du pays, pour la suite de la visite.
Demain, Samedi 8 Juin 2013, le Président Alassane OUATTARA se rendra à Pointe Noire, la 2ème ville du pays, pour la suite de la visite.