x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 12 juin 2013 |

Séminaire de restitution de l’évaluation du système comptable et financier : le discours du président du Conseil national de la comptabilité

© Par DR
Séminaire de restitution et d`évaluation du système comptable et financier en présence du ministre Nialé Kaba
Mardi 11 juin 2013. Abidjan. Plateau, Salle de Conférence CRRAE-UMOA. Nialé KABA, Ministre auprès du Premier Ministre chargé de  l`Economie et des Finances préside un séminaire organisé par le Trésor public sous le Thème «Le rôle de la comptabilité dans le développement économique». Photo: Koné Adama, DG du Tresor
Madame le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances,

- Monsieur le Président de la Chambre des Comptes,

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions et Organisations professionnelles nationales,

- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et
- Directeurs Centraux de l’Administration,

- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Société à participation financière publique,

- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Banques et Etablissements Financiers,

- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Sociétés d’Assurance,

- Mesdames et Messieurs les Présidents des Universités et Grandes Ecoles,

- Mesdames et Messieurs les Directeurs associés des Cabinets,

- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Entreprises privées,

- Honorables invités,

- Mesdames et Messieurs,

Je voudrais très sincèrement au nom de tous les membres du Conseil National de la Comptabilité (CNC), vous souhaiter la bienvenue et vous remercier pour avoir répondu à notre invitation, malgré votre calendrier que je sais chargé.

Madame le Ministre,

Permettez que je salue tout particulièrement votre présence qui véhicule à nos yeux tout l’intérêt que vous accordez à la qualité de l’information financière produite par les entreprises des secteurs privé et public.

J’associe à ces remerciements l’Ordre des Experts comptables avec à sa tête le Président TIEMELE qui n’a pu faire le déplacement parce qu’en mission hors Côte d’Ivoire.

En effet, la collaboration et le soutien de l’Ordre ne nous a jamais fait défaut chaque fois qu’il s’est agi de réaliser des activités allant dans le sens de la promotion de la qualité comptable.

Mes sentiments de gratitude s’adressent également à Monsieur Jean-François BAYLOCQ et Madame Isabel GARZA, tous deux experts CNUCED, qui nous ont assisté tout au long de l’évaluation de notre système comptable et Financier qui s’est déroulée du 21 juin au 7 août 2012.

Mesdames et Messieurs,

Après les participations en 2010 et en 2011 aux 27ème et 28ème sessions du Groupe de travail intergouvernemental d’experts des normes internationales de comptabilité et de publication de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED/ISAR), la Côte d’Ivoire a pris la mesure de l’importance de la qualité de l’information financière.

La richesse des thèmes débattus et la qualité des participants à ces différentes conventions annuelles ont permis à notre pays de s’intéresser particulièrement à la méthodologie d’évaluation des capacités nationales en matière de comptabilité dénommée « méthodologie CNUCED/ISAR) ».

Pour rendre conforme notre architecture comptable et financière aux exigences internationales, le Gouvernement a sollicité auprès de la CNUCED une mission d’assistance technique dans le domaine du renforcement des capacités nationales.

L’objectif de cette mission était d’une part, d’identifier les forces et les faiblesses de notre environnement comptable et financier, et d’autre part, de dégager les axes prioritaires à renforcer ainsi que les besoins en matière d’assistance.

A cet égard, le gouvernement a fait prendre toutes les dispositions utiles pour le déroulement convenable de cette mission.

Aussi, sous la supervision du CNC et de la CNUCED, la mission d’évaluation de notre système comptable et financier s’est-elle déroulée aux dates indiquées ci-avant sous la houlette de Monsieur KONE Drissa, Expert comptable diplômé, Consultant national, sélectionné pour l’étude et un comité d’experts nationaux.

C’est le lieu ici de remercier toutes les compétences nationales pour leur participation active et pour la qualité du travail fourni.

Je voudrais surtout témoigner la reconnaissance du CNC aux différentes structures dont les représentants ont constitué le comité des experts nationaux.

Mesdames et Messieurs,

Le Diagnostic posé par ce comité d’experts a porté sur les principaux piliers de l’architecture comptable et financière que sont :

• Pilier A : le cadre légal et réglementaire ;
• Pilier B : le cadre institutionnel ;
• Pilier C : les capacités humaines ;
• Pilier D : le processus de renforcement des
capacités.

A l’issue de cette évaluation, le rapport final a été validé et présenté à la 29ème session de la CNUCED /ISAR à Genève en novembre 2012.

Mesdames et Messieurs,

Afin de rendre compte aux autorités et aux parties prenantes des principales conclusions de ce rapport, le CNC a inscrit dans son plan d’actions 2013, l’organisation du séminaire qui nous réunit ce matin et qui a pour thème central : « LE ROLE DE LA COMPTABILITE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ».

Ce thème central sera décliné à travers les quatre panels suivants :

• Panel n° 1 : « le processus de l’amélioration de l’information financière des entreprises » ;

• Panel n° 2 : « l’information financière et les Investissements Directs Etrangers » ;

• Panel n° 3 : « l’information financière, la gouvernance d’entreprise et le développement durable » ;

• Panel n° 4 : «l’information financière et la comptabilité de l’Etat ».

Le séminaire se tiendra sur une journée et sera articulé en trois grandes phases :

• La première phase sera consacrée à la cérémonie officielle d’ouverture, au cours de laquelle les principales conclusions de l’évaluation vont vous être présentées par Messieurs BODOA Kaguembega, membre du CNC, Jean-François BAYLOCQ, expert CNUCED et KONE Drissa, Consultant National.

• La deuxième phase verra le déroulement des travaux en plénière et enfin, interviendra la cérémonie de clôture.

Pour terminer, je voudrais réitérer mes remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué au bon déroulement de la mission.

Je souhaite vivement que vos contributions aux différents panels permettent d’enrichir les axes prioritaires du plan d’actions issues des recommandations de l’évaluation.

Je vous remercie de votre aimable attention !




PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ