x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 juin 2013 | Notre Voie

Dissension profonde au Rdr à Sangouiné: Les militants accusent Blon Blaise

«Le vote du maire au sein du conseil municipal Sangouiné a été une opportunité pour Siki Blon Blaise d’imposer son diktat parce qu’il a de l’argent». Cette accusation directe a été portée contre l’ancien président du conseil général par Rémi Dion, commissaire politique du Rdr, membre du conseil municipal installé mardi dernier. Partagé entre amertume, déception et révolte, Rémi Dion a fait une déclaration de presse, vendredi, pour dresser le bilan de tout le processus électoral, depuis la campagne jusqu’à l’installation du conseil, en passant par le scrutin. Dans sa déclaration, Rémi Dion a indiqué qu’il figurait en deuxième position sur la liste Rdr «Vivre ensemble» qui a remporté les élections. Cependant c’est Oulaï Sadia et Bamba Ali (15ème sur la liste) qui seront respectivement 1er et 2ème adjoints au maire. Candidat contre Thiémoko Prosper lors de l’installation du conseil municipal, le commissaire politique a perdu «à cause de Blon Blaise qui, au dernier moment, a acheté tous les conseillers municipaux au profit de son candidat». Pour le responsable Rdr, au lieu de laisser jouer la démocratie interne, Blon Blaise a joué sur son camp et a été «partisan» dans le même parti. Et c’est cette façon de faire, selon le conseiller, qui a suscité une exclusion des postes des adjoints du conseil, «tous ceux qui sont véritablement des militants et responsables du Rdr naturel». A en croire l’orateur, celui qui a été élu maire de Sangouiné n’était pas militant du Rdr. «Vous pouvez le vérifier. C’est pour des besoins électoralistes qu’il a pris sa carte. D’ailleurs, Blon Blaise qui a fait en sorte que Thiemoko Prosper soit choisi tête de liste Rdr n’était pas non plus militant du Rdr. Il a aussi atterri au Rdr à la faveur de la crise et des élections», affirme Rémi Dion.
Interrogé sur «l’immixtion» de Blon Blaise au niveau du conseil de Sangouiné alors qu’il était absent à la cérémonie d’installation de Mabri contre lequel il était candidat pour le Tomkpi, le maire Prosper Thiemoko a répondu ceci : «Et alors ? C’est normal, c’est la campagne !». Il reste à se demander comment une liste qui prône le «Vivre ensemble» a explosé en deux tendances.

Les causes de la rupture

«On a vu venir les problèmes, lorsque les dirigeants du parti au niveau local ont plaidé pour que le candidat proche de Blon Blaise soit tête de liste au détriment de ceux qui ont toujours milité au sein du Rdr Sangouiné», explique le commissaire politique du Rdr à Sangouiné. Parce que, «contre toute attente», Blon Blaise a été candidat indépendant contre Mabri Toikeusse pour les régionales de Tomkpi en dépit du «consensus trouvé au niveau du Rhdp» entre le Rdr et l’Udpci. Et, selon le responsable Rdr, «Blon Blaise nous en veut parce que nous n’avons pas fait campagne pour lui. Mais nous n’avions pas de choix. Nous avons écouté le parti qui nous a dit de soutenir le candidat Rhdp. Et c’était Mabri Toikeusse». Pour se venger, le doyen aurait misé gros «en espèces sonnantes et trébuchantes». Ce qui a eu pour «conséquence» d’écarter une partie des militants Rdr de Sangouiné des postes des adjoints et de diviser la Rdr.

Armand Bohui
bohuiarmand@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ