x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 19 juin 2013 | AIP

La population de Bondoukou souscrit timidement l`emprunt obligataire 2013-2016

Bondoukou - Le trésorier général de Bondoukou, Djama Edmond Andrin, a déploré la souscription timide de la population de Bondoukou à l'emprunt obligataire TPCI 6,00% 2013-2016.

"Je pense que la population a compris le sens de cette opération. Mais, elle est encore timide", a indiqué, mardi, M.Djama face à la presse, relevant que depuis le 31 mai, date de l'ouverture de l'émission jusqu'à mardi, la trésorerie générale de Bondoukou a mobilisé seulement 15 millions de FCFA.

Le trésorier général de Bondoukou exhorte la population à la mobilisation pour une souscription de 100 voire 200 millions de FCFA, l'objectif que s'est donnée la trésorerie générale de la cité des "mille collines", aux fins de prendre une part active au financement des projets de l'Etat de Côte d'Ivoire.

"Ici, nous parlons de l'Etat de Côte d'Ivoire à travers le Trésor. Donc la population n'a pas d'inquiétude à se faire parce que tous les emprunts qui ont été réalisés, ont été remboursés (...) Ceux qui ont souscrit l'année dernière par exemple, viennent de recevoir leurs intérêts", a révélé M. Djama Edmond Andrin, insistant sur l'esprit patriotique devant animer les uns et les autres, afin d'atteindre cet objectif.

M. Djama a souligné que la trésorerie générale de Bondoukou multiplie les rencontres, afin d'informer un grand nombre de personnes sur l'emprunt obligataire. En effet, une réunion présidée par le préfet de la région du Gontougoest prévue ce jeudi à la mairie de la localité dans ce sens.

L'année dernière, la trésorerie générale et la banque du Trésor de Bondoukou ont mobilisé 34 millions de FCFA, rappelle-t-on.

L'Etat de Côte d'Ivoire, par le truchement de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, a lancé le 31 mai, sur le marché de l'Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), un emprunt obligataire par appel public à l'épargne dénommé "TPCI 6,00% 2013-2016".

D'un montant indicatif de 93 milliards f CFA, cet emprunt est rémunéré à un taux d'intérêt de 6,00% net d'impôt pour les résidents ivoiriens, sur une durée de trois ans.

Cette émission permettra à l'Etat de procéder à l'apurement partiel des arriérés de la dette intérieure et au financement des investissements prévus au budget de l'Etat au titre de l'année 2013.

La souscription à l'emprunt représenté par 9.300.000 obligations de 10.000 FCFA chacune est ouverte jusqu'au 1er juillet prochain.

(AIP)

Ns/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ