x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 21 juin 2013 | AIP

Un atelier pour améliorer la productivité du café - cacao dans le Bélier

Dans le cadre du projet ‘’YAANOVEL’’, un atelier a été organisé jeudi à Yamoussoukro, pour évaluer des besoins en système d’amélioration de la productivité du binôme café-cacao dans la région du Bélier, notamment dans les plantations de Toumbokro léguées à l’Etat de Côte d’Ivoire et gérées par le district autonome de Yamoussoukro.

Il s’agit pour le groupe ‘’YAANOVEL’’, société de négoce international basée à Génève (Suisse) avec une présence importante en Afrique, et le district autonome de Yamoussoukro, de partager la vision d’une agriculture moderne comme élément moteur de la lutte contre la pauvreté et préalable au développement économique de la région du Bélier.

Les deux entités ont signé, à cet effet, un protocole d’accord fixant les termes d’un partenariat public - privé (PPP).

Aussi, l’atelier initié vise-t-il la conception d’un système durable de production, de certification et de commercialisation du café et du cacao dans toute l’étendue de la région du Bélier, mais aussi et surtout sur les plantations de Toumbokro.

Il a regroupé l’administration publique, des établissements publics nationaux intervenant dans le secteur agricole, des organisations agricoles, des laboratoires de recherche, le secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

« Assurer la pérennité de Toumbokro, plantations léguées par feu le Président Houphouët-Boigny, est une œuvre utile, très utile. Cela participe au développement économique du district autonome de Yamoussoukro, concourt au bien-être de nos parents paysans. Il s’agit, pour YAANOVEL, d’offrir nourriture et emplois aux jeunes et aux populations de Yamoussoukro, et à moyen terme de faire de Yamoussoukro et au-delà de la région du Bélier, une référence agricole », a expliqué le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam.

Une visite de la plantation de Toumbokro suivie de présentations de la nouvelle vision pour le développement durable de la cacaoculture et de la caféculture dans la région du Bélier; des généralités sur la recherche et les innovations dans la filière café-cacao; de l’encadrement et la formation dans la filière café-cacao; et de la problématique des intrants dans la filière café-cacao ont meublé cet atelier.
(Aip)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ