x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 juin 2013 | AIP

Réconciliation nationale : IDC initie "une charte de la paix"

Abidjan - L’ONG Ivoir’Développement et Coopération (IDC) qui œuvre dans le social, a initié "une charte de la paix" qu’elle invite chaque Ivoirien à parapher, signe de son engagement à tourner définitivement le dos à la violence.

Cette initiative vise pour IDC à prendre sa place dans le processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire et ainsi contribuer à un retour définitif à la paix et à la cohésion sociale.

"C’est un pacte national social, d’amour et de paix", a signifié la présidente de cette ONG, Nathalie Unternährer. Selon elle, il s’agit notamment d’amener, à travers sa signature, chaque Ivoirien à s’engager personnellement à promouvoir la paix et la réconciliation dans son milieu de vie afin que le pays ne fasse plus l’amère expérience de la guerre.

"Nous allons à la rencontre des personnes pour leur demander de bien vouloir adhérer à la charte et ainsi entrer dans ce que nous voulons comme une alliance nationale de paix et d’amour. Quand la personne est d’accord, elle signe et cela l’engage aussi bien dans son honneur qu’à travers ses actes et ses dires. C’est donc un engagement à parler de paix autour de soi", a expliqué Mme Unternährer.

Dressant un bilan du nombre de signatures obtenues depuis le lancement du projet, en avril, elle a relevé 449 876 adhérents à la charte sur toute l’étendue du territoire national.

Dans le cadre de ce projet, la caravane de l’ONG a déjà sillonné le district d’Abidjan et l’Ouest du pays et envisage de se rendre dans les autres zones du pays (Est, Sud, Centre), a précisé en outre sa présidente. Elle a informé que "l’objectif final est d’atteindre un million de signatures, soit 20% des personnes votantes.

"Ces signatures seront consignées dans des livres et conservées au musée national du Plateau et à l’Institut Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro", a-t-elle précisé.

En marge des signatures, l’ONG a par ailleurs distribué, dans les localités où elle est passée, de nombreux présents aux enfants avec l’appui d’une ONG partenaire notamment "la Bourse du Samaritain". Ces enfants dont l’âge est compris entre deux et 14 ans ont pu également participer à des ateliers de dessin, d’échanges et de sensibilisation à la paix.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ