x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le mercredi 26 juin 2013 | Le Patriote

Décès de Bakary Nimaga : La Direction du RDR présente ses condoléances au Patriote

© Le Patriote Par Prisca
17/6/2013 - Nércologie: Bakary Nimaga inhumé au cimetière de Williamsville
Juin 2013. Abidjan. le Secrétaire Général de la Rédaction du quotidien Le Patriote, Bakary Nimaga a été accompagné à sa dernière demeure apres la ceremonie de levée du corps à IVOSEP
Compassion et réconfort. C’est ce que la Direction du RDR est venue témoigner aux employés de Mayama Editions et Production, société éditrice du quotidien Le Patriote à Marcory-Zone 4. Hier, le Secrétaire général par intérim du RDR, Amadou Soumahoro, à la tête d’une forte délégation du parti au pouvoir s’est rendu dans les locaux du Patriote. Malgré la douleur qui les étreint encore, deux semaines après la disparition brutale du Rédacteur en chef adjoint, Koré Emmanuel, tout comme l’ensemble de ses collaborateurs, a dû puiser en lui- même, pour dire combien les travailleurs du Patriote, cet organe qui a mené le combat de la justice, de la liberté et de la démocratie, apprécie, à sa juste valeur, cette visite. «J’aurais eu tendance à vous demander les nouvelles, pour sacrifier à la tradition. Mais je crois que personne ici n’ignore les raisons de votre présence cet après-midi au siège du quotidien Le Patriote », a dit d’entrée le Rédacteur en chef, tout en rappelant la mobilisation de toute la Côte d’Ivoire pour des obsèques dignes de Bakary « pour le bonheur qu’a procuré "le Fama de la plume" à ses compatriotes». Dans la foulée, puisque cette rencontre sonnait comme une grande première pour le Patriote d’accueillir dans ses locaux une délégation en quantité et en qualité des responsables du RDR, Koré a rappelé les liens sacrés qui lient le parti d’Alassane Ouattara au Patriote qui, pour le Rédacteur en chef, reste « le journal officiel du RDR jusqu’à preuve du contraire ». « Les liens qui lient le Patriote et le RDR sont très forts. Et dès les premiers instants du rappel à Dieu de notre frère, ami et collègue, nous avons pensé que la présence à nos côtés des personnes que nous portons dans nos cœurs atténuerait notre douleur», a-t-il poursuivi, avant de questionner toute l’assistance sur l’état d’esprit du défunt quant à l’accomplissement de sa mission pour l’avènement au pouvoir du RDR et son mentor, Alassane Ouattara au pouvoir au moment où il rangeait la plume.

«Au Patriote, journal qu’il avait finalement choisi pour donner corps à son combat pour l’avènement du RDR au pouvoir d’Etat, (…) il a été à toutes les étapes de cette difficile, sacrificielle mais exaltante envolée du parti (…) vers les cimes du pouvoir d’Etat. Comme chacun de ses collègues du Patriote qui le pleurent aujourd’hui, il a subi bien des brimades, côtoyé la mort, mais jamais, il ne s’est laissé gagner par le découragement. C’est donc un homme qui aura fait sa part de combat pour l’avènement du nouvel ordre sous lequel la Côte d’Ivoire évolue aujourd’hui sous la houlette du président Ouattara, qui s’en est allé. Est-il parti avec le sentiment d’avoir accompli sa mission ? Certainement oui ! Est-il parti avec le sentiment d’avoir eu la reconnaissance qu’il méritait pour ce travail accompli ? Là est une autre question que chacun devra méditer. Car au Patriote, pour ceux de ses collègues et amis qu’il a laissés ici-bas, cette question reste centrale», a conclu M. Koré.
Dans son intervention, le Secrétaire général par intérim du RDR n’a pas manqué de retracer les circonstances dans lesquelles il a appris le décès de Bakary Nimaga. En outre, il a expliqué les dispositions prises par son parti pour assister aux obsèques : « J’ai instruit le président du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR), par ailleurs député à l’Assemblée nationale (Ndlr Karamoko Yayoro) d’être présent à la levée de corps». Car, selon lui, « la perte de Nimaga est aussi une perte pour le RDR». Revenant sur les liens entre son parti et le journal qui a toujours porté à bout de bras ses idéaux politiques, Amadou Soumahoro a rasséréné les travailleurs du Patriote : « C’est un nouveau départ que nous prenons. Le RDR sera toujours à vos côtés». La délégation, outre Amadou Soumahoro et Jeanne Peuhmond (Conseillère du chef de l’Etat chargée du Genre), comprenait des députés, maires et cadres du parti. Le Président du Conseil National de la Presse (CNP) Raphaël Lakpé, anciennement Conseiller de la Rédaction du Patriote, était également de la délégation. A noter, en début de soirée, le SG du RDR et sa délégation se sont rendus au domicile du défunt au Plateau-Dokui. Ils ont, tout comme au Patriote, offert la somme de 500 mille Francs à la veuve et aux enfants.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ