x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 26 juin 2013 |

Ouverture d’un Consulat général à New York: les Ivoiriens de la diaspora se prononcent

© Par DR
Diplomatie : SEM Christophe Kouamé Kouakou, Consul Général de Côte d`Ivoire à New York (USA)
Photo: Diplomatie : SEM Christophe Kouamé Kouakou, Consul Général de Côte d`Ivoire à New York (USA)
En septembre 2011, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, avait rencontré la diaspora ivoirienne à New York.
Le porte-parole du jour, M. Séa Patrice, avait égrené un chapelet de doléances, dont l’ouverture d’un Consulat Général à New York.

Dans son adresse, le Président Alassane Ouattara avait promis qu’il accéderait au vœu de ses compatriotes, de voir ouvrir un Consulat à New York. Depuis un mois, c’est chose faite. Le diplomate de carrière, M. Christophe Kouakou, a été nommé Consul Général à New York. Nous avons interrogé les Ivoiriens de la cité de la Liberté, pour avoir leurs impressions. Voici leurs réponses.

Séa Robert Patrice (Porte-parole de la rencontre) du 24 septembre 2011 «C’est une véritable bouffée d'oxygène en termes d'épargne»

À l'annonce de la nouvelle, les Ivoiriens de la diaspora, surtout les résidents de New York, ont poussé un cri de soulagement.

J’ai été appelé par certains d'entre eux, qui m'ont surnommé M. le porte-parole de la diaspora ivoirienne, du 24 septembre 2011, pour me dire que le Président Alassane Ouattara, a joint l'acte à la parole: Il vient de créer à New York le Consulat Général, avec à sa tête, le diplomate M. Christophe Kouakou.

J’aimerais me joindre aux Ivoiriens vivant aux Etats-Unis pour exprimer ma profonde gratitude à S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, pour ses deux gestes forts, à l'endroit de la diaspora, qui lui avait présenté, lors de la mémorable rencontre de 2011, une série de doléances dans les domaines économique et social.

Je voudrais donner quelques raisons qui expliquent la satisfaction des Ivoiriens de la diaspora, face aux actes que vient de poser leur Président.

Concernant la création du Consulat Général.

Ce département permettra aux Ivoiriens beaucoup plus concentrés à New York qu'ailleurs de:
- se faire identifier.
- se voir délivrer sur place passeports biométriques, visas et cartes consulaires.
- légaliser leurs documents.

C’est une véritable bouffée d'oxygène en matière d'épargne, car, un New-yorkais dépense environ entre $50 et $75 pour faire établir, à Washington, une carte consulaire qui lui coûte $5.

S’agissant du programme de logement économique et social.

Les Ivoiriens de la diaspora se réjouissent que le Président leur enlève une grosse épine du pied en leur favorisant l'acquisition d'un logement propre à eux.

En effet, le manque de toit au pays est pour certains la principale raison de prolongation de leur séjour aux États-Unis.


Gilles-Arnaud Kacou Koffi (vice-président de la Plate-forme de Réconciliation aux Etats-Unis d'Amérique, résidant à New York) : « Cette nomination a été chaleureusement accueillie par la communauté ivoirienne de New York »

Nous profitons de cette tribune offerte pour remercier vivement Le Président Alassane Ouattara, le Premier ministre Kablan Duncan et le Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères Charles Koffi Diby, de nous avoir fait l'insigne honneur de ce choix judicieux incarné en la personne de M. Kouakou Kouamé Christophe .Cette nomination a été chaleureusement accueillie par la communauté ivoirienne de New York.

Karamoko Fofana (Président de l'Union des Ivoiriens de New York) : « C’est un excellent choix »
L’Union des Ivoiriens de New York est unanime sur cet excellent choix qui fait notre fierté à tous. Les problèmes de visas pour les Ivoiriens nés aux USA ainsi que des investisseurs américains résidant à New York et souhaitant se rendre en Côte d'Ivoire, trouveront enfin une solution.


« La Reine Mère » Chantal Goli : «Le Président Ouattara a joint l’acte à la parole»

L'ouverture d'un Consulat Général à New York est une très bonne action du Président Alassane Ouattara. C'est l'occasion pour moi, de témoigner toute ma gratitude au Président, pour sa quête permanente du mieux être des Ivoiriens et surtout pour ce geste hautement apprécié par tous, qui démontre qu’il prend en compte, les préoccupations majeures de ses frères et sœurs que nous sommes et qu'il est aussi un grand homme d'État. C’était une promesse qu’il avait faite aux Ivoiriens résidant à New York, aujourd’hui, c'est chose faite. Il a joint l'acte à la parole. Je suis comblée et fière de mon Président à qui je dis grand merci et bravo pour ce geste plein de symboles, sans oublier son dynamique Premier Ministre, Son Excellence Daniel Kablan Duncan. Pour terminer, toutes mes félicitations au Consul Général, M. Christophe Kouakou, pour ses nouvelles fonctions et "Akwaba" à New York.


Imam Souleymane Konaté : « C’est un rêve qui se matérialise »

C'est avec grand plaisir que nous avons pris connaissance du décret de création du Consulat Général de Côte d'Ivoire à New York et de la nomination de M. Christophe Kouakou en qualité de Consul Général. Nous remercions le Président de la République qui a matérialisé le rêve de la communauté ivoirienne de New York et des États environnants, abritant la plus grande concentration de la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis. Je me propose de mettre mes humbles relations avec les autorités locales, au service du nouveau Consul Général qui est un homme très sage. Je prie Allah le Tout-Puissant afin qu’il l’assiste dans la réussite de sa mission.

Propos recueillis à New York par Louis Zirignon une correspondance particulière.
(Source Lebanco.net)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ