x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 juin 2013 | AIP

Les chefs pâtissiers et cuisiniers de la SODERTOUR-LACS en formation

© AIP Par DR
Les agents de SODERTOUR LACS bénéficient de l’expérience du Centre européen des professions culinaires
Mardi 25 juin 2013. Yamoussoukro. Les agents de SODERTOUR LACS bénéficient de l’expérience du Centre européen des professions culinaires (CEPROC), dans le cadre d`un le cadre d`un partenariat signé en janvier dernier à Lyon en France.
Yamoussoukro, 26 juin (Aip) – Les chefs pâtissiers et cuisiniers et leurs adjoints ainsi que les membres de l’économat de la Société de développement touristique de la région des lacs (SODERTOUR-LACS) bénéficient de lundi à samedi, à l’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, d’une formation dispensée par Vincent Perré, chef de cuisine, et Laurent Lalvé, meilleur ouvrier de France, tous deux membres du Centre européen des professions culinaires (CEPROC).

Cette formation porte, pour les pâtissiers, sur ‘’les pâtisseries salées et sucrées’’ et se déroule de lundi à mardi. Les cuisiniers sont formés sur ‘’les poissons, coquillages et crustacés’’ de mercredi à jeudi puis sur ‘’les viandes pour des plats simples et généraux’’ de vendredi à samedi, indique-t-on.

En ce qui concerne les pâtissiers, leur formation vise plusieurs objectifs notamment travailler les pâtes de base avec remise à zéro, savoir réaliser des pâtisseries salées et sucrées très gouteuses mais aussi savoir faire la cuisson des pâtes, et la décoration des entremets.

Pour les cuisiniers, il s’agit de travailler les poissons et les coquillages, de savoir choisir la matière première pour avoir le résultat escompté, de travailler les plats de viandes pour découvrir un éventail de produits divers. Il s’agit enfin de gagner en efficacité sur les propositions de plats pour permettre de revisiter une carte de restaurant ou Traiteur mais aussi de mettre en valeur les viandes et améliorer le côté gustatif en ayant respecté les modes de cuisson.

« Il s’agira, au cours de ces séances de formation, de bien décrypter tous les processus permettant de réaliser des produits de qualité gastronomique en utilisant les coutumes alimentaires et les habitudes techniques en vue d’améliorer la productivité au travers de la mise en place de moyens très rigoureux quant à l’organisation du travail. Tout ceci, pour apporter un très grand confort dans le travail technique et faire évoluer la qualité des produits proposés à la clientèle dans les hôtels Président, des Parlementaires et Carrefour », a noté M. Laurent Lalvé.

Pour le DG de la SODERTOUR-LACS, Mme Malékah Mourad Condé, la formation répond à une nécessité de former les acteurs de la gastronomie de sa structure en vue de répondre aux exigences qualitatives de la demande nationale et internationale et faire de Yamoussoukro la capitale de la gastronomie fine de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest.

En Janvier 2013 à Lyon en France, lors de la participation de la SODERTOUR-LACS au Salon international de la restauration, de l’alimentation et de l’hôtellerie (SIRAH), Mme Condé a signé un partenariat de formation continue avec le Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC), rappelle-t-on.

(Aip)
zgrp/kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ