x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 30 juin 2013 | Ivoire-Presse

Secteur de la restauration : l’adresse postale désormais exigée dans l’exercice de l’activité

Désormais, tout opérateur dans le secteur de la restauration en Côte d’Ivoire, doit pouvoir être localisé, à partir d’une adresse postale. C’est l’un des éléments exigés par le ministère du Tourisme, via l’Autorité de régulation de la restauration et des métiers de l’alimentation (Arrma), dans la constitution des dossiers légaux du restaurateur. Lesquels dossiers lui permettront d’exercer valablement ce délicat métier. C’est le sens de la convention signée le mercredi 26 juin 2013, au 16e étage de Postel 2001, entre la Direction générale de la Poste de Côte d’Ivoire et l’Arrma. « L’adresse que nous allons mettre à votre disposition est bien plus qu’une boîte postale. Elle contient une base de données suffisamment renseignées, pour vous aider à retrouver celui ou celle que vous recherchez. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à réorganiser le secteur. C’est un mariage qui commence », a confié M. Konaté Mamdou, Directeur général de la Poste à M. Tonian Amalaman, président de l’Arrma.
Convaincu donc qu’il ne peut avoir de commerce sans la confiance, le Dg de la Poste s’est félicité que l’Arrma ait compris que pour avoir confiance en quelqu’un, il faut s’assurer de pouvoir le retrouver, après que vous ayez conclu une affaire. A fortiori, on a beaucoup plus besoin d’adresse, quand on parle de restauration. Parce que « quelqu’un peut vous gruger en emportant votre argent. Mais si, pour avoir mangé chez une personne, vous avez des problèmes et que vous ne pouvez même plus la retrouver, c’est encore plus compliquer que perdre de l’argent ou une voiture », a-t-il fait remarquer. Espérant qu’à la suite de l’Arrma, beaucoup d’opérateurs économiques comprendront que « l’adresse est essentielle. Car, à travers elle, on peut vous retrouver lorsqu’on a besoin de vous ». D’où, son importance dans les relations entre les hommes.
Un avis partagé par le président de l’Arrma, en ce qu’elle (l’adresse) permet de s’assurer qu’on existe véritablement. « Avoir une adresse, c’est donner la possibilité à chacun de venir nous visiter. Parce que la restauration demande de l’énergie. Et sans énergie, l’homme ne fonctionne pas. C’est pourquoi, les pourvoyeurs d’énergie doivent pouvoir être localisés ».
Aussi, M. Tonian a-t-il assuré que sa structure est prête à travailler aux côtés de la Poste, pour donner le coup de fouet nécessaire à l’évolution du secteur de la restauration. « Les jours à venir nous donneront raison. Nous allons déployer tout ce que nous avons à notre disposition, pour les beaux jours du restaurateur ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ