x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 4 juillet 2013 | Le Democrate

Malgré la polémique : Bolloré équipe le port d’Abidjan

© Le Democrate Par Serges T.
Cérémonie de présentation de vœux des agents du port autonome d’Abidjan
Jeudi 14 février 2013. Abidjan. Les agents du ports autonome d’Abidjan ont présenté leurs vœux de nouvel an à leur directeur général M. Hien Sié en lui offrant des présents
Alors qu'est attendue la décision de la Cour de justice de l'Uemao saisie par un ministre du gouvernement, Bolloré Africa Logistics a présenté ses deux géants portiques dernière génération hier matin aux autorités du port autonome d'Abidjan (PAA) sur le site dit "d'Abidan Terminal" .

En présence du DG du PAA, Hien Sié, pressé pour rejoindre Korhogo,et celui du site, Issouf Fadika, le groupe français représenté par Lionel Labarre a, lors de la présentation des deux "Overpanamas", fabriqués en Chine par Cargotec, indiqué que l'investissement effectué dans le but d'accroitre la compétitivité du port, s’élevait à 8 milliards de Fcfa et était sujet, dans un premier temps, à la formation de 200 ivoiriens pour l'utilisation des nouvelles machines.

"Cette réception est l'expression de l'engagement du groupe Bolloré et de son partenaire Maersk line d'accompagner le gouvernement ivoirien dans sa volonté de faire du développement portuaire une priorité afin d'hisser le port autonome d'Abidjan dans sa position de port leader de la sous régions", a indiqué à KOACI.COM Issouf Fadika ajoutant : "Ces deux portiques permettront la manutention de gros navires porte-conteneur de type Waf max et africa max".

Pour sa part le DG du PAA a exprimé toute sa satisfaction tout en espérant que l'investissement participera à l'amélioration du pouvoir d'achat des ivoiriens. "On espère ainsi réduire la cherté de la vie et augmenter le pouvoir d'achat des ivoiriens tel qu'inscrit dans la vision du président Ouattara" nous a indiqué Hien Sié.
Notons pour finir que selon les précisions recueillies sur place hier matin lors de la brève cérémonie de présentation (45 minutes, ndlr), les deux géants portiques livrés depuis samedi dernier, plus hauts de 5 mètres que les anciens, permettront désormais de traiter 17 rangées de conteneurs au lieu des 15 précédentes et d'opérer deux conteneurs en même temps avec des charges allant jusqu'à 60 tonnes cadencées à 60 mouvements par heure et par navire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ