x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 juillet 2013 | Présidence

39eme session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie : l’allocution du Président Ouattara

© Présidence Par C I bou T
Cérémonie d`ouverture de la 39 ème session de l`Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Mercredi 10 juillet 2013. Abidjan. Le Chef de l`Etat ivoirien, Alassane Ouattara procède à l`ouverture de la 39ème Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) en présence de Abdou Diouf et de Guillaume Soro, respectivement Secrétaire général de l`Organisation internationale de la francophonie (OIF) et Président de l`Assemblée nationale de Côte d`Ivoire. Photo : Le président alassane Ouattara
Abidjan, le 10 juillet 2013


Monsieur le Secrétaire Général de la Francophonie,
Monsieur le Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie,
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Assemblées Parlementaires,
Monsieur le Secrétaire Général Parlementaire de l’APF,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique et Consulaire,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 39ème Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Je voudrais tout d’abord saluer chaleureusement mon Aîné, le Secrétaire Général de la Francophonie, le Président Abdou Diouf et le féliciter pour son leadership et sa vision qui ont su faire entendre la voix de la Francophonie sur les grandes questions de notre temps.
Je tiens également à remercier les nombreux Présidents d’Assemblée parlementaire qui nous font l’honneur d’être parmi nous aujourd’hui. Votre présence confirme le retour du Parlement ivoirien au sein de la grande famille parlementaire francophone ; elle traduit également le renforcement de la démocratie dans notre pays.
Votre présence est pour nous le plus beau symbole de la confiance retrouvée du peuple ivoirien. Elle confirme le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Je voudrais donc au nom de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens vous remercier d’avoir fait le déplacement à Abidjan. La Nation ivoirienne toute entière se joint à moi pour vous dire «Akwaba», c’est-à-dire, bienvenue en terre ivoirienne.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs

Je suis heureux de vous dire que la Côte d’Ivoire a tourné la page de la crise ; elle a aujourd’hui renoué avec la paix, la sécurité, le travail et la réconciliation nationale qui progresse normalement. Nous travaillons désormais à la consolidation de la croissance économique afin de rendre irréversible le développement de notre pays. Notre objectif est de faire en sorte que chaque ivoirien puisse bénéficier des fruits de la croissance.
Nous sommes déterminés à bâtir des institutions fortes et crédibles et à promouvoir la rigueur démocratique comme mode de gouvernance dans notre pays. C’est dans cet esprit que nous avons parachevé le renouvellement des principales institutions, notamment l’Assemblée Nationale, au terme d’élections libres et transparentes.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Le Parlement qui vous accueille aujourd’hui est à n’en point douter, une institution efficace, avec à sa tête un Président actif qui a su l’ouvrir au monde et aux meilleures pratiques législatives. Il contribue à la modernisation de la société et au renforcement des normes démocratiques dans notre pays. Je suis convaincu que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie saura constituer un atout pour notre Parlement, dont 3 parlementaires sur 4, siègent pour la première fois dans l’hémicycle.
En effet, c’est à travers des institutions comme la vôtre, qui ont su s’adapter, au fil du temps, aux nouvelles réalités politiques, sociales et économiques des peuples, que l’espace francophone dans toute sa diversité pourra rayonner de par le monde. Elle constitue, grâce notamment aux travaux de ses commissions et de ses réseaux, un cadre exceptionnel de dialogue des cultures et de promotion des valeurs que nous avons en partage notamment la démocratie, la solidarité entre les Nations et le respect de la diversité des cultures.

C’est donc pour moi l’occasion de réitérer mon attachement au rôle majeur que votre organisation joue dans le développement économique de nos régions, en coopération avec d’autres grands acteurs du développement tels que la Banque mondiale ou l’Organisation mondiale du Commerce.

Honorables Invités,
La mobilisation et l’engagement de l’ensemble de la Francophonie, notamment l’action menée par son Secrétaire Général, le Président Abdou DIOUF, en faveur du règlement des crises au Mali et en Guinée-Bissau et dans l’espace francophone en général, ont été décisifs. En effet, grâce à l’intervention de la Communauté internationale, le Mali renaît dans son unité et s’apprête à élire ses dirigeants à la date que les Autorités de la Transition ont choisie, c’est-à-dire le 28 Juillet prochain. Cette perspective est renforcée par la signature le 18 Juin 2013 à Ouagadougou de l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix par les parties maliennes. Il revient maintenant aux Maliens, avec l’appui de la Mission des Nations-Unies, de le mettre en œuvre à t travers le cantonnement des combattants des mouvements signataires, l’installation de l’Armée malienne à Kidal et le retour de l’Administration dans les meilleurs délais afin de préparer le vote des populations. C’est le lieu ici de rendre hommage au peuple malien pour sa patience, pour sa sagesse, mais également sa détermination à défendre son droit à la démocratie, au médiateur et co-médiateur de la CEDEAO, les Présidents Blaise Compaoré et Goodluck JONATHAN pour le rôle majeur qu’ils jouent en faveur du dialogue entre les parties maliennes.
En Guinée-Bissau, les parties sont désormais résolument tournées vers la tenue des élections présidentielles et législatives prévues en Novembre 2013 afin de sortir de la Transition. Nous devons aider le peuple de Guinée-Bissau dans cette période décisive en soutenant les Autorités de transition à tenir ce calendrier. J’invite donc l’Organisation Internationale de la Francophonie à poursuivre son action au Mali et en Guinée-Bissau afin d’aider ces pays à traverser cette page pénible de leur histoire.

Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais également saluer le thème de cette 39ème Session : «Les parlements au cœur de la construction de la Nation». En effet, comment concevoir une Nation démocratique sans voir s’exprimer au sein de son parlement toute la diversité de son peuple ? De tout temps, la représentation mais aussi la participation donne du sens à l’unité nationale et permet aux populations de mieux vivre ensemble. Je peux vous assurer qu’ici, en Côte d’Ivoire, ce thème prend tout son sens à l’heure de la réconciliation nationale.
Compte-tenu de l’importance et de la diversité des domaines d’implication de votre Assemblée, je puis vous assurer que le Gouvernement ivoirien aura toujours une oreille attentive aux recommandations que vous nous ferez dans ce domaine. C’est pourquoi j’ai toujours voulu un parlement fort en Côte d’Ivoire. C’est ainsi qu’il y a quelques jours à Korhogo, j’ai lancé à mes frères du Front Populaire Ivoirien un appel afin qu’ils viennent dans le processus de paix, car j’aurais souhaité que les débats aient lieu à l’Assemblée. L’Assemblée est le lieu de la réflexion et du processus démocratique. Malheureusement, cela n’a pu se faire et il est encore temps d’engager des discussions entre partis politiques pour que tous puissent participer aux prochaines élections, pour avoir un Parlement totalement inclusif.
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire,

Je tiens ici à vous féliciter pour l’excellent travail que vous avez accompli depuis votre élection à la Présidence de l’Assemblée nationale. Et à travers vous, Monsieur le Président, c’est à l’ensemble des députés ivoiriens que je rends hommage aujourd’hui pour leur implication et leur dévouement à la cause des populations. Comme je l’ai indiqué, 3 députés sur 4 siègent pour la première fois à l’Assemblée. Donc pour beaucoup, c’est un apprentissage ; ceci se fait dans le calme, dans la sérénité et non pas dans la violence comme on le voit dans certains vieux Parlements à travers le monde.
L’organisation de la 39ème Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en Côte d’Ivoire n’est qu’un exemple de l’important travail que vous avez accompli, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, depuis votre prise de fonction, il y a tout juste un an.

Honorables invités,
Cher(ère)s ami(e)s francophones,
Une nouvelle ère s’ouvre pour la Côte d’Ivoire et c’est avec le soutien de tous nos amis francophones que nous réussirons à faire vivre et à faire rayonner la démocratie ivoirienne.
Je déclare à présent ouverte la 39ème Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Je vous souhaite à toutes et à tous de bons travaux et un excellent séjour en Côte d’Ivoire.
Vive la Francophonie, vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ