x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 juillet 2013 | AIP

L’Ong ‘Transparency Justice’ forme les populations d’Agboville

Agboville, L'organisation non gouvernementale (Ong) 'Transparency Justice' a organisé un atelier de formation et de distribution du guide pratique des règles et procédures d'accès à la justice, lundi, à l'attention des populations d'Agboville.

A l’issue de l’atelier, 30 points focaux ont été choisis, avec chacun un paquet de 50 brochures à distribuer gratuitement, a annoncé Manlan Ehounou Kan Laurent, magistrat et président de 'Transparency Justice'.

L'enjeu de cette distribution du guide est de concourir à la promotion de l'Etat de droit et de la justice en Côte d'Ivoire, de former les populations dans la connaissance de leurs droits et devoirs, ainsi que sur la problématique d'accès à la justice, a expliqué le président magistrat.

Il a indiqué que la cérémonie d'Agboville marque la sixième étape de la distribution gratuite du guide. La brochure a été conçue et financée par la Coopération allemande. Y sont répertoriées toutes les procédures d'accès à la justice, en matière commerciale, civile, pénale, administrative et sociale, a dit M. Manlan.

« Que les populations s'imprégnant du guide, puissent connaître les mécanismes leur permettant d'accéder facilement à la justice », a souhaité le responsable de l'Ong. "Transparency Justice" est une Ong qui lutte contre la corruption et les dysfonctionnements de l'appareil judiciaire. Elle se compose d'animateurs de l'appareil judiciaire qui veulent voir changer les choses de l'intérieur de la ‘maison justice’, a fait observer le président.

Ces animateurs ont décidé de mutualiser leurs moyens intellectuels et moraux, afin de pouvoir proposer des solutions aux maux qui « minent l'appareil judiciaire », a affirmé le magistrat. Manlan Lucien a invité toutes les populations qui pensent avoir un problème quelconque par rapport à la justice, à la gouvernance, à l'orientation ou à l'information, de joindre l'Ong.

« Chacun peut venir poser son problème et bénéficier d'assistance gratuite », a assuré le président de "Transparency Justice". L'Ong existe depuis 2003 et propose de partager 30 000 brochures à travers 13 communes de la Côte d'Ivoire, dont dix à Abidjan et trois dans les localités alentours.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ