x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 16 juillet 2013 | AIP

La Côte d’Ivoire veut développer l’entreprenariat local (DG CEPICI)

Abidjan, Le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) a expliqué, mardi à Abidjan, la volonté du gouvernement de développer l'entreprenariat local par la mobilisation des investissements en provenance de la diaspora ivoirienne, à travers le forum dénommé "Diaspora for Growth" tenu le 22 juin à Paris, en France.

Selon les dires du DG du CEPICI, Emmanuel Essis Esmel, au cours d'un petit-déjeuner de presse, le forum "Diaspora for Growth" a constitué un cadre d'échanges entre les décideurs politiques et économiques et la diaspora ivoirienne sur les grands enjeux de leur implication dans le processus de relance économique et sociale de la Côte d'Ivoire émergente à l'horizon 2020.

Il s'est félicité de la tenue de ce forum qui est venu combler une attente forte de la part de la diaspora ivoirienne.


"Cela a permis au gouvernement de comprendre les difficultés de la diaspora", a dit Esmel Essis qui a salué la présence du premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à cette rencontre.

Au cours de ce forum, plusieurs recommandations ont été faites par la diaspora, notamment la création d'un fonds d'investissement privé, la création d'un centre de documentation et d'information susceptible de fournir des données socio-économiques d'aide à l'investissement, a indiqué le DG du CEPICI.

Il a également évoqué comme souhait des ivoiriens de la diaspora, la réorganisation des services consulaires pour un meilleur accompagnement de la diaspora et la contribution de la diaspora aux grandes priorités de l'Etat que sont les énergies renouvelables et le TIC.

Ils ont en outre demandé la mise en place d'un mécanisme d'incitations spécifiques pour le développement des investissements en provenance de la diaspora et des jeunes, la création d'un cadre institutionnel permettant une meilleure coordination des initiatives de la diaspora et sa plus grande implication dans la vie sociale et économique de la nation, ainsi que la réorganisation de la représentation économique à l'étranger et le recensement de la diaspora, a relevé Emmanuel Essis Esmel.

"Nous allons faire en sorte que ce forum devienne cette plate-forme de convergence, de partage, d'échange entre la diaspora et leurs compatriotes ivoiriens" a-t-il soutenu, indiquant que tous les problèmes identifiés devront trouver une solution avant le prochain forum.

Le forum "Diaspora for Growth" pourrait se tenir dans d'autres pays, souligne-t-on.

(Aip)
Kkf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ